Totoche Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 J'ai dans ma classe une petite fille très bizarre...elle se tortille toute la journée dans tous les sens, dès qu'on l'appelle elle a peur et se tortille de plus belle, et pendant les ateliers si je ne suis pas à côté d'elle, elle regarde le plafond pendant une demi heure. Elle ne me parle jamais, répond "oui" tout le temps, même à une question ouverte ! Elle ne communique pas non plus avec les p'tits copains, sauf par le corps... Elle est très mignonne ceci dit, mais elle m'inquiète assez. La maman a la position classique du parent qui nie et qui accuse l'enseignante de PS de n'avoir pas su y faire et j'ai beau lui dire que ce n'est pas ça en classe, elle croit qu'avec moi tout se passe bien ! Bref, que dois-je faire ? Dois-je demander un rendez-vous aux parents avant de contacter la psy scolaire ? Je ne connais pas trop l'ordre dans cette démarche !
Moustache Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Si ça se fait dans ton coin (les fonctionnement du réseau différent d'un endroit à l'autre) demande au psy scolaire de venir voir la petite dans la classe, juste une observation globale, et ensuite, le cas échéant, demander à la directrice de réunir une équipe éducative, après en avoir parlé avec les parents, mais dans un premier temps passe un coup de fil au reseau (ou voit avec ta directrice) quelle est la démarche habituelle.
Enna Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Tu fais un signalement au RASED. En principe ton directeur ou ta directrice doit avoir le formulaire. Tu n'es pas obligée d'en référer à la maman mais je te conseille néanmoins de lui parler de ta démarche. Cela permet en cas de prise en charge RASED d'obtenir une meilleure adhésion des parents. De toute manière la psychologue scolaire doit avoir impérativement l'autorisation écrite des parents pour le tester. Donc ça évite de mettre la maman devant le fait accompli. En régle général il me semble qu'en cas de doute pour un élève il est important de signaler pour ne pas louper le coche. Et dans ce que tu sembles préssentir le doute semble très gros.
Totoche Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 D'accord, donc je peux appeler la psy sans en parler aux parents ? Ceci dit, ça me gêne un peu...donc je pense leur en parler, mais ça ne va pas être chose facile car la maman est très "tendue" et sur la défensive !
Enna Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 D'accord, donc je peux appeler la psy sans en parler aux parents ? <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait mais ce n'est pas très diplomate lol
dada Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Moi je préviens toujours les parents que je vais demander conseil au RASED pour avoir un avis extérieur à la classe, ensuite cela permet au RASED de prendre rdv pour expliquer aux parents ce qu'ils ont observé (psy ou option G) cela facilite les contacts surtout lorsqu'on a des parents sur la défensive
Moustache Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Cela ne me parait pas choquant dans un premier temps de demander à la psy de voir la gamine dans le milieu scolaire, ce genre de démarche permet parfois d'éviter d'avoir à affoler les familles pour rien, chez nous cela se pratique ponctuellement quand on a un doute, sans certitude, le psy nous confirme dans notre sentiment, ou au contraire nous rassure... mais bon, il est vrai aussi qu'il faut savoir ménager les susceptibilités, rien ne t'empêche, comme je l'ai dis, de poser la question au psy ou au directeur pour voir comment cela fonctionne. Je précise quand m^me, il ne s'agit pas de faire un bilan avec le gamin, mais juste d'avoir une première impression sur la nécessité ou non de justement faire un bilan. Le psy étant personnel de l'éducation nationale, il peut être présent dans la classe sans problème.
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