Yseult Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 petite question. je suis actuellement 1/ en disponibilité sur ma demande d'un organisme de recherche de la fonction publique 2/ sur LC Ce matin, la directrice de l'école de ma commune, qui connait ma situation et avec qui j'ai sympathisé, me contacte pour me faire savoir qu'au collège, les élèves de SEGPA sont sans enseignant en maths et en français depuis le mois de juin 2005. Elle me demande si je ne pourrais pas soumettre ma candidature au rectorat. En réponse à mon étonnement, compte tenu du fait que je n'appartiens pas (encore?) à l'EN, elle me dit que en 2004/2005, le rectorat a recruté une prof d'anglais qui n'était pas prof mais juste possèdait une maitrise d'anglais et avait vécu de nombreuses années en Angleterre... Questions 1/ peut-on enseigner de cette façon, sans qualification particulière en SEGPA??? 2/ je ne suis pas démissionnaire de mon poste mais en disponibilité (je ne perçois donc aucune rémunèration) : ai-je droit de percevoir un salaire par ailleurs ? merci...
Enna Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Yseult les profs d'enseignement général dépendent en SEGPA du premier degré et donc tu ne peux prétendre à un poste en SEGPA dans les matières générales j'entends, que si tu es PE. Par contre il est vrai que tu peux y enseigneren tant que PE sans spécialisation mais dans ce cas tu ne peux être titulaire de ton poste. Par contre tu peux être embauchée dans le secondaire en tant que vacataire PLC ou PLPmais tu dépendrais du collège et ne pourrais pas enseigner les matières générales (maths, français, histoire géo...) en SEGPA.
Yseult Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 Alors si j'ai tout compris : il est plus facile d'enseigner en tant que vacataire en n'y connaissant rein qu'en tant que PE en y connaissant un peu quelque chose?
Enna Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Ben nan Iseult pas en SEGPA . Les vacataires ne peuvent pas enseigner en SEGPA sf dans les ateliers.
Yseult Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Posté(e) 8 octobre 2005 Ce qu'il y a de tuant dans cette histoire, c'est que, à la limite, je me propose comme bénévole, on ne me prend pas, alors que les élèves n'ont pas d'enseignement du tout... Evidemment, je comprends très bien que déontologiquement, si n'importe quel clampin arrive et vient se proposer, c'est le boulot et la qualification des vrais profs qui en prennent un coup... Et puis, ça va même plus loin que ça, c'est la raison d'être de l'école qui est mise à mal... Mais tout de même... Que va-t-on faire de ces gamins? On attend qu'ils aient l'âge légal pour quitter le système scolaire... en attendant, ils sont parqués là...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant