steff Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 cryin J'ai besoin de votre avis sur la préparation quotidienne de la classe. C'est la deuxième année que je suis dans une classe de CE1 et je passe un temps fou à préparer mes documents pour la classe. Résultat : je manque de temps pour préparer mes fiches de prep correctement et remplir mon cahier journal. Ma question : dans votre cahier journal, est-ce que vous écrivez la compétence travaillée, l'objectif ... ou est-ce que vous renvoyez tout à votre fiche de prep. En fait, comment remplissez-vous votre cahier journal ? J'aurais besoin aussi d'exemples de fiches de prep assez simples à utiliser pour faire les miennes. J'espère que je n'abuse pas trop. Merci beaucoup. Au cas où : psmeunier@aol.com
mamiebrossard Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 perso je ne marque le deroulement et les obj seulement lorsque je n'ai pas fait de preps sinon tu fais travail double !
mra Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Ma question : dans votre cahier journal, est-ce que vous écrivez la compétence travaillée, l'objectif ... ou est-ce que vous renvoyez tout à votre fiche de prep.J'espère que je n'abuse pas trop. je fais mes fiches prep + docs élèves à la suite classées dans un classeur par discipline et à côté un cahier journal où je ne mets que le titre de la leçon voire matériel à prévoir + "voir fiche prep" Je ne mets les objectifs et compétences + un déroulement résumé que pour les séances où je n'ai pas de fiche de prep parce que pas le temps ou pas besoin. Voilà! Faut penser que pour les remplaçants cela peut être utile...Je fais une fiche accrochée avec la liste du matériel utilisé par élèves et par moi par matière pour ces éventuels collègues ainsi que quelques docs à utiliser dans l'année n'importe quand pour révisions (je sors du sujet mais cela me semble important...après le remplaçant s'en sert ou pas, mais bon mon cahier journal est avec moi donc si je suis malade il n'a que les classeurs!)
elsouille Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 même chose que mra. Je te laisse ma base de fiche de prep que je copie à chaque nouvelle fiche: ya plus qu'à remplir! fiche_de_prep.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 C'est quoi une fiche de prep ???? :P (Et je connais un collègue qui aurait dit : "C'est quoi un cahier journal ?") Bon, j'en ai déjà longuement parlé, je ne fais pas de fiche de prep car je n'en vois pas, pour moi la nécessité et que je ne tiens pas à en faire pour mon IEN (rappel : les fiches de prep ne sont pas obligatoires) Dans mon cahier journal, je mets parfois la compétence travaillé, parfois juste l'intitulé de la leçon. Et je décris très brièvement le contenu de la séance. Bonne continuation
LaMi Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 Y avait pas déjà ce sujet il y a qqs tps????? Comme dirait notre "sur-douée" Véro : "FOUILLEZ"!!!!!!! Bon, parce que c toi, je renvoie le doc... PS: Franck, tu me fais délirer!!!! Divers_cahier_journal_extrait.doc
Nath Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 Bon, si ça peut aider à faire avancer le scmilblick : Bon je m'en vais de ce pas poster un message dans informatique car je n'arrive pas à joindre un fichier exel !
mamiebrossard Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 nath : les fichiers excel, tu peux pas les mettre : faut d'abord les zipper et apres ca passe !
steff Posté(e) 8 septembre 2003 Auteur Posté(e) 8 septembre 2003 Merci beaucoup pour votre aide. Je vais de ce pas me remettre au boulot. Le plus dur pour l'instant, c'est la fiche de prep et écrire les bonnes compétences. Je trouve que les nouveaux programmes sont + difficiles car les compétences sont moins claires que dans l'ancien livret. Je sais je pourrais encore utiliser les anciennes mais je me dis qu'il faudra bien s'y mettre donc.... Vous faites bcp de fiches de prep par jour ?? A+
Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 PS: Franck, tu me fais délirer!!!! Tant mieux LaMi ! Rire, il parait que c'est très bon pour la santé Disons que y'a pas mal de choses qui m'énervent dans l'enseignement, dont ces satanés fiches de prep qui semblent terroriser pas mal de jeunes PE alors que je n'ai jamais rencontré dans mon entourage professionnel de collègues qui en faisaient (exceptés les IMF). Elles sont sans aucun doute nécessaires à certains, mais il ne faut pas non plus se rendre malade avec ça. Il ne faut pas se forcer à faire une fiche de prep parce qu'on vous l'a demandé à l'IUFM ou parce que la conseillère péda ou l'IEN le demande... Quand je bossais en REP, deux jeunes PE galéraient avec un Ce1/Ce2 et un Cm1 absolument ingérable (de solides remplaçants s'y sont cassés les dents pendant l'année). Elles ont demandé l'aide des conseillères pédas qui leur ont simplement dit de faire plus de fiches de prep !!! Grotesque ! Je trouve que les nouveaux programmes sont + difficiles car les compétences sont moins claires que dans l'ancien livret Tiens, mon directeur et une collègue m'en parlaientt justement aujourd'hui : le problème des nx programmes, c'est qu'ils sont vides ! Vous faites bcp de fiches de prep par jour ?? Une quinzaine, peut-être un peu plus, au brouillon, en 8 ans d'ancienneté
celine Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 franck, je truve ça dingue qu'on puisse ne pas faire de préps! je veux dire, tu n'en faisais même pas au début? parce que je comprends très bien qu'on n'en fasse plus au bout d'un moment, grâceà l'expérience, mais jamais?? en fait ton cahier journal te sert de prép si j'ai bien compris: tu y mets tes objectifs, matériel et déroulement, ce qui revient au même que de faire une prép finalement, non? :o
Messages recommandés