Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

drôle de surprise ce matin en voyant arrivés, accompagnés de leurs parents :ninja: , trois nouveaux élèves dans notre école ... élèves dont la caravane est momentanément stationnée à la sortie de notre village (trois semaines pour l'instant !!!) :huh:

pour ma classe, un jeune garçon né en 1998 et qui était encore en grande section l'année dernière ... il arrive dans mon cp de 23 gamins sans cartable, sans cahiers, sans rien ... et a commencé son cp officiellement aujourd'hui, il n'a pas été scolarisé depuis juin, voire mai dernier :cry: aucune information claire ;)

je demande ses cahiers, livrets divers à la mère qui me répond qu'elle n'a rien, car les enfants ne restent pas assez longtemps dans les écoles ...oups !!!

pleine de bonne volonté, je présente le gamin à la classe "les enfants, je vous présente bobby, votre nouveau petit camarade " ... le petit a deux têtes de plus que ses camarades ... une voix de stentor et aucun savoir-vivre ... vous me direz "c''est normal, il faut un temps d'adaptation à la vie scolaire ..." ... le problème c'est que je commençais à avoir une bonne ambiance de classe ... :cry: ... et que j'ai passé ma journée à faire de la discipline et à lui inculquer le B.A-BA de la vie en groupe ... je m'explique : un élève s'approche du bureau et soudain "boum!!!" le voilà allongé sur le sol ... les autres me disent "c'est bobby qui a fait ça la maîtresse !!!" je réponds "c'est facile de l'accuser ...!!!" un autre se baisse pour ramasser un crayon et je vois "mon bobby" lui asséner un coup sur la tête et un autre sur les fesses :ninja: ... et re un gamin le nez par terre !!! là je me lève et lui fait la morale ... 5 minutes après rebelote !!! même les caïds de l'école ont peur de lui !!! en récréation, il m'a assommé deux cp et trois ce1 rien qu'en courant après le ballon ... après, il s'est accaparé les trois ballons de la cour et n'a pas voulu les rendre; il a fallu que je me fâche pour qu'il les lâche et les restitue aux autres; 2 minutes après, rebelote ... en plus, on dirait qu'il ne reconnaît pas son prénom et quand il parle il ne dit que "tiens prends ça ... tiens fais ça ...."

ça, c'était pour le cp ...

sa soeur est au ce2, a déjà redoublé 2 fois et a un niveau de début cp...pour le comportement, c'est la même chose ... son autre frère est au cm2, a autant redoublé et commence à lire les syllabes... comportement identique et force adaptée à son physique de garçon de 12 ans !!!

bref panique à bord !!!! 3 collègues perplexes et désoeuvrés ...

on vient alors à comparer nos expériences après une journée difficile ... et une question revient :

"pourquoi les parents ont-ils inscrit leurs 3 enfants dans notre école alors qu'à 5 kilomètres de notre village, une classe pour les enfants du voyage a été ouverte l'année dernière et que cette classe a deux maîtres formés exprès ???

et qu'un système de ramassage scolaire existe pour rejoindre cette école ???

et que les parents sont ravis de ce système qui répond vraiment aux attentes de ces enfants ???"

en plus, tous les mois, cette classe passe aux infos régionales pour vanter les mérites de telles initiatives ... en plus, l'effectif y est de 10 ou 11 enfants; ce qui ne gâche rien ...etc etc

franchement je ne comprends pas et mes collègues non plus :ninja:

on est vraiment perplexes, car on ne voit pas comment pouvoir aider ces enfants qui ont un retard phénoménal et ne sont pas du tout volontaires...et en plus pas socialisés !!!

quelqu'un pourrait-il m'aider ???

aujourd'hui j'ai introduit le graphisme de base chez bobby et je suis en train de lui apprendre à tenir un crayon, une paire de ciseaux etc etc alors qu'il va sur ses 8 ans et que 8 autres gamins (sur 23) m'attendent avec des problèmes tout aussi graves ...

merci pour vos conseils :)

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    50

  • cressie

    9

  • sahra

    7

  • lireli

    6

Posté(e)

à part te souhaiter bon courage je ne sais que te dire...

s'il est effectivement là pour 3 semaines, hélas, même avec la meilleur volonté du monde, ce sera dur de le faire progresser aussi bien pour les apprentissages que pour le comportement. tention je ne veux pas te décourager, soyons réalistes :) bon je sais, ça aide pas <_<

pourquoi le directeur ( ou trice) n'a pas aiguillé les parents vers cette classe pour gens du voyage?), cela aurait été plus judicieux...

s'il reste plus longtemps, ce sera vraiment lourd pour toi mais ça tu le sais déjà, je sais je ne t'aide toujours pas. :(

je te le redis bon courage ;)

Posté(e)
à part te souhaiter bon courage je ne sais que te dire...

s'il est effectivement là pour 3 semaines, hélas, même avec la meilleur volonté du monde, ce sera dur de le faire progresser aussi bien pour les apprentissages que pour le comportement. tention je ne veux pas te décourager, soyons réalistes  :) bon je sais, ça aide pas  <_<

pourquoi le directeur ( ou trice) n'a pas aiguillé les parents vers cette classe pour gens du voyage?), cela aurait été plus judicieux...

s'il reste plus longtemps, ce sera vraiment lourd pour toi mais ça tu le sais déjà, je sais je ne t'aide toujours pas. :(

je te le redis bon courage  ;)

le directeur qui a l'élève de cm2 dans sa classe a surtout été très surpris ce matin de les voir arrivés !!! :huh:

les parents lui ont dit qu'ils voulaient inscrire leurs enfants dans une autre école et l'inspection leur aurait dit de les inscrire dans la nôtre puisque la caravane est dans notre village ... on n'en sait pas plus ;)

en plus, pour faire notre enquête, il faudra attendre lundi !!! ;)

pour les trois semaines, je n'y crois pas trop, car la dernière fois que j'ai été confrontée à ce genre de situation, j'ai gardé le gamin trois ans dans ma classe ... il a fait son cp, je l'ai repris le matin en ce1 et il est revenu à temps complet en décloisonnement lors de son ce2 avant d'être orienté en clis :cry:

Posté(e)
"pourquoi les parents ont-ils inscrit leurs 3 enfants dans notre école alors qu'à 5 kilomètres de notre village, une classe pour les enfants du voyage a été ouverte l'année dernière et que cette classe a deux maîtres formés exprès ???

et qu'un système de ramassage scolaire existe pour rejoindre cette école ???

et que les parents sont ravis de ce système qui répond vraiment aux attentes de ces enfants ???"

en plus, tous les mois, cette classe passe aux infos régionales pour vanter les mérites de telles initiatives ... en plus, l'effectif y est de 10 ou 11 enfants; ce qui ne gâche rien ...etc etc

réunion syndicale ce matin et plus de renseignements sur la classe réservée aux enfants du voyage :):( <_<

nos trois élèves n'auront accès à cette classe que si leurs parents déplacent leur caravane sur un terrain de la ville qui est à l'initiative de l'ouverture de cette structure réservée aux enfants du voyage ;) à première vue, les parents préfèrent rester dans notre village :wub:

en plus, je corrige ce que j'ai dit, car j'ai rencontré la collègue qui s'occupe de cette classe ce matin ... c'est une pauvre pe2 sortante lâchée dans la nature :cry:

je suis déjà dépassée avec un seul élèves; je l'imagine avec sa classe ... sans aucune formation :thumbdown: ... mais avec du matériel flambant neuf :thumbsup:

Posté(e)

...tu as du récuperer nos enfants du voyage :D j'habite a coté de metz..et nos 40 enfanst sont partis car aire d'accueil en restauration...je sais que ce n'est pas facile....j'ai jamasi eu de souci avce mes enfants du voyage masi ya deux ans un...bobby2 était en cm2 et c'était quasi lenfer : vole bagarre ( avec instit' il faisait deux tetes d eplus... et jen apsse...est ce que ds ton école il y a le RASEd? demande de l'aide...nous elle nous les prend 1h30 par jours..ça aide bien...si c'est que 3 semaines ça va...ici notre école accueil les enfants du voyage...si vous etes en REP ya ptet solution d'avoir de l'aide...et téléphonez a "amitié tzigane" qui pourront vous aider a convaincre la famille... :)

Posté(e)
...tu as du récuperer nos enfants du voyage :D j'habite a coté de metz..et nos 40 enfanst sont partis car aire d'accueil en restauration...je sais que ce n'est pas facile....j'ai jamasi eu de souci avce mes enfants du voyage masi ya deux ans un...bobby2 était en cm2 et c'était quasi lenfer : vole bagarre ( avec instit' il faisait deux tetes d eplus... et jen apsse...est ce que ds ton école il y a le RASEd? demande de l'aide...nous elle nous les prend 1h30 par jours..ça aide bien...si c'est que 3 semaines ça va...ici notre école accueil les enfants du voyage...si vous etes en REP ya ptet solution d'avoir de l'aide...et téléphonez a "amitié tzigane" qui pourront vous aider a convaincre la famille... :)

nos enfants arrivent d'une aire d'accueil du côté de dunkerque ... ou lille ... ou maubeuge ... on n'en sait pas plus !!! :huh:

pour le RASED, nous avons une jeune PE2 sortante avec aucune formation qui fait fonction cette année mardi matin et vendredi matin sur notre école ... le problème c'est que l'on est 6 collègues avec un pourcentage énorme d'enfants en difficultés ... ça limite donc le temps d'intervention pour chaque classe ... et, en plus, de mon nouveau bobby, 8 autres enfants sont en difficultés dans mon cp !!!

je crois que je vais organiser mes trois semaines en reprenant des fiches de ms et gs et rester ferme vis à vis de son comportement ... malheureusement, je ne crois pas que je ferai de miracles :cry:

je croise les doigts pour que les 3 semaines ne se transforment pas en trois mois ... car nerveusement c'est usant ... nos récréations qui étaient assez calmes jusqu'à maintenant (2 ou 3 cas difficiles vite maîtrisés :ninja: ) se sont transformées en de vrais cauchemars vendredi matin et après-midi (bosses, chutes ... car la partie de foot s'est transformée en partie de rugby avec un bobby qui fonçait tête la première dans tous les gamins qui se trouvaient sur son chemin ...) en plus, le gamin est arrivé en disant qu'il ne resterait pas et j'ai dû le suivre du regard toute la matinée afin d'éviter de le "perdre" ... une fugue est si vite arrivée !!!

ne pas pouvoir aider un enfant avec autant de difficultés (comportement + compétences) m'énerveeeee vraiment :(

lundi, je vais lui faire passer les évaluations de début cp pour voir à quoi je dois m'attendre et avoir une base quand même, car là je suis dans le flou !!! et malheureusement nous ne sommes pas en REP :(

Posté(e)
tu peux trouver des renseignements sur ce site:

http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/descriptif.htm

je mes suis rendue au casnav à paixhans: les gens sont très compétents et très accueillants!

marie luce de... Thionville

merci

si les trois semaines se transforment en trois mois, je profiterai des vacances pour faire un saut jusqu'au casnav ;)

Posté(e)
tu peux trouver des renseignements sur ce site:

http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/descriptif.htm

je mes suis rendue au casnav à paixhans: les gens sont très compétents et très accueillants!

marie luce de... Thionville

merci

si les trois semaines se transforment en trois mois, je profiterai des vacances pour faire un saut jusqu'au casnav ;)

bon faut relativiser et voir le point positif...ils sont à l'école et non a la rue c'est deja ça :)

ds mon école nous avons de plus en plus d'enfants du voyage dès la eptite section...nous avons une élève tres douée meilleure que d'autres....meme si on sait qu'elle sera mariée a 14 ans..et bien je suis sur que ses enfants ( elle en aura au moins 3 a 17 ans comme ses freres et soeurs...) iront à l'école car elle elle adore!

Posté(e)
bon faut relativiser et voir le point positif...ils sont à l'école et non a la rue c'est deja ça :)

faut quand même reconnaître que je ne suis pas formée pour accueillir de tels enfants dans ma classe et je le regrette !!! :(

hier, j'ai fait passé quelques évaluations de fin grande section à mon bobby...j'ai laissé mes 22 autres élèves en autonomie et ai testé un peu ses connaissances en tête à tête pour me faire une idée ... de toutes façons, il ne sait pas écrire ... même le graphisme de base n 'est pas acquis !!!

moralité : pas du tout d'écriture que ce soit scripte ou cursive, tenue du crayon incorrecte; en plus, il ne différencie pas ses deux mains , paire de ciseaux jamais utilisée, il connaît deux chiffres le 1 et le 2 , ne sait pas me les représenter avec des objets ou simplement ses doigts etc etc j

e lui dit "dis- moi les chiffres que tu vois sur cette feuille ... rien, aucun ne l'interpelle ... je me dis "chiffres" c'est peut être un mot trop dur... alors je lui montre les chiffres sur la bande numérique et je lui dis en croyant m'adapter à ses connaissances "est-ce que tu vois des numéros sur ta feuille???" rien, rien, rien ... si, il a passé l'après-midi à répéter le mot "numéro" , les feutres étaient des numéros, les crayons de couleurs etc

et quand j'ai écrit les devoirs au tableau il m'a dit texto "pourquoi tu mets des numéros sur le tableau (j'ai traduit, car la phrase d'origine était dix fois moins contruite!!!)

ensuite je lui présente des images avec des animaux et des objets de la vie de tous les jours ... éléphant, girafe, mouton, vache ... connaît pas leurs noms ... verre c'est le machin pour boire, assiette, couteau, fourchette etc "ce sont des trucs pour bouff..." (je répéte ses mots...) les lunettes se sont des numéros, la montre c'est un numéro ... j'ai entendu ce mot au moins 30 fois !!!

je relativise, je relativise mais quand même !!!

help help parce que pour arranger le tout question discipline, c'est pas ça !!! :ninja:

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Pour une nouvelle ... c'est une sacrée nouvelle !!!

Un mail de mon directeur ce matin pour m'annoncer que cet élève, qui était reparti sur les routes avec sa famille début novembre ... que cet élève revient à partir de lundi :o

J'ai un doute sur ses progrès en lecture ;) Il semblerait, en effet, qu'il a fréquenté deux autres écoles depuis la nôtre ... saura-t-il au moins lire ??? reconnaître les syllabes ???

Et mes fiches RASED qui sont déjà parties !!! <_<

Allez coollllllllllllllllllll :blush:

Je verrai lundi :cry: ... j'aviserai lundi :(

Posté(e)

On a des "semelles de vent" là où j'enseigne, mais question discipline je ne peux pas t'aider : ils sont ravis d'être là, et comme leurs semelles sont un peu plombées leur fréquentation est assez régulière.

C'est vrai qu'ils seraient probablement mieux à l'Ecole des gens du voyage où ils ont toutes sortes d'outils pédagos adaptés, mais tu peux peut-être justement leur en emprunter ?

Si cela peut te servir je te donne l'adresse du CASNAV de Lorraine qui contient des ressources très intéressantes.

Bon courage en tout cas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...