CARODEMETZ Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 Un bonne nouvelle quand même ... il reconnaît enfin le mot maman et la lettre a ... on va passer au mot papa (inconnu !!!) et je vais introduire le i En maths, j'aborde le 6 :P Il reconnaît enfin la lettre "a" mais toujours pas les mots de base "papa" "maman"... j'ai essayé de lui faire reconstituer ces mots avec des étiquettes .... échec total ... En maths, on arrivé à 8 ... avec bien du mal
anne1 Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Un bonne nouvelle quand même ... il reconnaît enfin le mot maman et la lettre a ... on va passer au mot papa (inconnu !!!) et je vais introduire le i En maths, j'aborde le 6 :P Il reconnaît enfin la lettre "a" mais toujours pas les mots de base "papa" "maman"... j'ai essayé de lui faire reconstituer ces mots avec des étiquettes .... échec total ... En maths, on arrivé à 8 ... avec bien du mal Courage!
CARODEMETZ Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 Courage! J'en ai besoin et lui aussi ... Avoir à peine un niveau de MS à 8 ans !!! ça m'exaspère de ne pas pouvoir l'aider plus !!!
anne1 Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Courage! J'en ai besoin et lui aussi ... Avoir à peine un niveau de MS à 8 ans !!! ça m'exaspère de ne pas pouvoir l'aider plus !!! Ce n'est pas une consolation, mais tu sais que plus il restera longtemps dans ta classe, plus il progressera. A chaque changement d'école, ils perdent les 3/4 de ce qu'ils ont appris. Je dis les 3/4 pour être optimiste... On a une famille qui revient tous les ans et tous les ans, ils atterrissent dans les mêmes classes et on recommence, le a, le i....Quelle solution pour ces enfants?
CARODEMETZ Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 Quelle solution pour ces enfants? Je la cherche toujours ...
Novana Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Quelle solution pour ces enfants? Je la cherche toujours ... Avec ça? méthode de lecture enfants du voyage
CARODEMETZ Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 Quelle solution pour ces enfants? Je la cherche toujours ... Avec ça? méthode de lecture enfants du voyage Merci pour le lien
sahra Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 faut quand même reconnaître que je ne suis pas formée pour accueillir de tels enfants dans ma classe et je le regrette !!! Avant d'être de mauvais élèves potentiels les enfants du voyages sont des ENFANTS. Avec leur connaissances et tout ce qui leur reste à apprendre. Il est plus facile de lister les points négatifs, ce qu'ils ne savent pas. As-tu essayé de noter ce qu'ils savent faire pour prévoir une petite progression adaptée, ou les domaines où ils réussisent mieux que les autres (ils ont souvent très agiles et très fort en EPS, même si la coopération peut être difficile) ? Je te rapelle qu'il n'y a pas de spécialisation "enfant du voyage", même si travailler avec eux requiert un peu d'autoformation et des contacts avec le CASNAV... La nouvelle loi sur le handicap prévoit que tu puisses accueillir dans ta classe des enfants porteurs de handicap. Auras-tu besoin d'une formation spécialisée pour accueillir deux jours par semaine un petit trisomique? Ou devras-tu simplement faire appel à ton bon sens, utiliser une pédagogie différenciée, faire preuve d'un certain niveau de tolérance, ET t'appuyer sur tes collègues. La situation est différente mais comparable dans ce qu'elle apporte de changements dans une classe. Pourquoi ne pas changer le projet de classe et travailler autour de ces nouveaux éléments qui remettent tout en cause, n'obéissent pas aux injonctions de leur maîtresse, etc... ? Tes petits voyageurs ont besoin de donner du sens à ce qu'ils font. Un travail à partir de projets interdisciplinaires peuvent les y aider. Ils ont un rapport au savoir très différent de celui de tes autres élèves. Il n'y a que toi qui peut les aider à mettre du désir dans ce qu'ils font. Il faut que tu te dises que c'est possible. Sinon tu n'y arriveras jamais. Visiblement tu n'étais pas préparée à recevoir des élèves différents (aux besoins spécifiques dit-on aujourd'hui). Pourquoi voir tout en noir ? C'est une expérience inestimable (que j'ai vécue), mais il n'y a que toi qui peut y donner de la valeur en y trouvant un intéret. N'oublie pas qu'un enseignant rejetant, même porté de bonne volonté, est ce qu'il y a de pire dans la scolarité d'un enfant, du voyage ou non.
leylou Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Merci beaucoup pour le site d'apprentissage de la lecture, destiné aux enfants migrants :P Ca faisait longtemps ( 4 mois ), que j'en cherchais un . Pour travailler le vocabulaire, j'utilise "les 1000 premiers mots" de l'éditeur Usborne (leurs 1000 premiers mots sont plus connus dans les langues étrangères) : une double page par thème. C'est plus complet que les imagiers des tout petits et pas trop neuneu (avis perso).
CARODEMETZ Posté(e) 27 mars 2006 Auteur Posté(e) 27 mars 2006 (modifié) Avant d'être de mauvais élèves potentiels les enfants du voyages sont des ENFANTS. Avec leur connaissances et tout ce qui leur reste à apprendre.Il est plus facile de lister les points négatifs, ce qu'ils ne savent pas. As-tu essayé de noter ce qu'ils savent faire pour prévoir une petite progression adaptée, ou les domaines où ils réussisent mieux que les autres (ils ont souvent très agiles et très fort en EPS, même si la coopération peut être difficile) ? Je te rapelle qu'il n'y a pas de spécialisation "enfant du voyage", même si travailler avec eux requiert un peu d'autoformation et des contacts avec le CASNAV... La nouvelle loi sur le handicap prévoit que tu puisses accueillir dans ta classe des enfants porteurs de handicap. Auras-tu besoin d'une formation spécialisée pour accueillir deux jours par semaine un petit trisomique? Ou devras-tu simplement faire appel à ton bon sens, utiliser une pédagogie différenciée, faire preuve d'un certain niveau de tolérance, ET t'appuyer sur tes collègues. La situation est différente mais comparable dans ce qu'elle apporte de changements dans une classe. Pourquoi ne pas changer le projet de classe et travailler autour de ces nouveaux éléments qui remettent tout en cause, n'obéissent pas aux injonctions de leur maîtresse, etc... ? Tes petits voyageurs ont besoin de donner du sens à ce qu'ils font. Un travail à partir de projets interdisciplinaires peuvent les y aider. Ils ont un rapport au savoir très différent de celui de tes autres élèves. Il n'y a que toi qui peut les aider à mettre du désir dans ce qu'ils font. Il faut que tu te dises que c'est possible. Sinon tu n'y arriveras jamais. Visiblement tu n'étais pas préparée à recevoir des élèves différents (aux besoins spécifiques dit-on aujourd'hui). Pourquoi voir tout en noir ? C'est une expérience inestimable (que j'ai vécue), mais il n'y a que toi qui peut y donner de la valeur en y trouvant un intéret. N'oublie pas qu'un enseignant rejetant, même porté de bonne volonté, est ce qu'il y a de pire dans la scolarité d'un enfant, du voyage ou non. Très émouvant ... j'aurais le temps et l'envie je pleurerais avec toi ... :P :P :P Encore des blablablas sans partager vraiment ton expérience !!! ça je sais le faire aussi ... mais le jour où tu me verras critiquer AINSI une collègue en ligne n'est pas encore venu ... et ce n'est pas le but de ce forum qui se veut constructif... !!! Et blablabla et blablabla ... Modifié 27 mars 2006 par CARODEMETZ
lireli Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Le coup de l'enseignant rejetant s'il y a bien quelqu'un à qui je n'aurais jamais oser le sortir, c'est bien à Caro Avant de balancer un truc comme ça il vaudrait mieux réfléchir à 2 fois Je ne sais pas quelle expérience tu peux avoir dans le domaine mais je ne pense pas qu'elle te permette de juger sans connaître ni l'enseignante ni la situation <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant