CARODEMETZ Posté(e) 27 mars 2006 Auteur Posté(e) 27 mars 2006 Avant de balancer un truc comme ça il vaudrait mieux réfléchir à 2 fois Je ne sais pas quelle expérience tu peux avoir dans le domaine mais je ne pense pas qu'elle te permette de juger sans connaître ni l'enseignante ni la situation <_< Merci Lireli Je pense exactement la même chose que toi
cressie Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Bonjour, Je vous trouve tres dur avec Sarah! Elle est pleine de bon sens dans son post et ne porte pas de jugement, elle a juste degagée l'esprit un peu negatif du tournage en rond devant cet enfant, mais n'a en rien insulté Caro. Je ne suis pas toujours d'accord avec sarah, mais là je trouve qu'elle amene des eclaircies possibles, une autre façon d'approcher l'enfant en respectant son univers. et pour : N'oublie pas qu'un enseignant rejetant, même porté de bonne volonté, est ce qu'il y a de pire dans la scolarité d'un enfant, du voyage ou non. le terme "rejetant" est mal approprié, mais l'empathie ne mene pas bien loin si pas de pistes dans son horizon...pour eveiller, donner de l'interet. et la forme de la phrase n'induit pas une insulte mais un juste rappel des limites de son role et les cotés pervers insidieux.. à trop bien faire on peut se planter de la mm façon qu'a rien faire, on ne developpe rien non plus. Souvent il est bon de sortir des sentiers battus, de personnaliser son approche, l'esprit d'ouverture arrose toute la classe et on arrive à une certaine homogenéité! virer les mots qui blessent, mais garder l'essentiel de son post! en gros elle dit que la difference est un apprentissage sur soi ! comment inclure un enfant? comment lui donner le mm interet qu'à un autre, sans pour autant exacerber sa difference... ses limites, ses defis... aller, c tres riche d'ouverture! tentez là!
maiden Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Franchement il suffit de lire les posts de Caro pour voir qu'elle s'implique et que le gamin est carrément difficile. On en peut pas courser un enfant qui cherche à fuguer de l'école tout en lui causant interdisciplinarité, même en ayant du souffle, la classe au quotidien c'est pas toujours la grande exaltation de l'ouverture à la différence, et cette dernière tu la prends parfois en pleine poire. On a des enfants du voyage chez nous, et il y en a qui sont inaccessibles à toutes nos approches, alors je ne juge pas Caro qui fait l'effort de ne pas le laisser en fond de classe dormir tranquille... Merci beaucoup Auroreclis pour le lien de l'IA de Vendée
cressie Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Franchement il suffit de lire les posts de Caro pour voir qu'elle s'implique et que le gamin est carrément difficile. de mm qu'il y a des enfants qui bossent dur et n'arrivent pas à etre à la hauteur des esperances! ce n'est pas l'investissement de caro qui est remis en cause, loin de là! il est mm reconnu cet investissement et on ne peut qu'etre fier d'avoir des enseignants soucieux pour leurs eleves. L'accent a juste été posé sur le regard, l'horizon offert, et le manque de lumiere! Vous n'aurez jamais de formation pour tous les cas de figure rencontrés lors de votre carriere! il vous revient de vous adapter ou non à ces cas de figure! et s'adapter, c'est elargir sa vision, essayer encore et encore! ne pas rester sur l'echec! ou ne pas rentrer dans le cercle vicieux de qu'est ce que je vais en faire aujourd'hui! Il n'y a pas besoin de mots pour sentir qu'on est different, ou mal accepté, ou mal assis, ou qu'on pose un souci... ça se ressent! visiblement ce gamin ne tolere pas l'image que l'ecole renvoie de lui! et ce n'est pas forcement le fait de sa maitresse, ça peut etre la classe d'enfants en elle meme! rester c'est se faire mal et accepter d'avoir mal! c'est une defense somme toute guidée par le bon sens que l'obligation scolaire ne tolere pas! Il n'y a pas de culpabilité à developper! il y a juste à essayer de voir differement... c'est ce que Sarah a essayer de faire comprendre un peu maladroitement ...
JeanLatreck Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 La nouvelle loi sur le handicap prévoit que tu puisses accueillir dans ta classe des enfants porteurs de handicap. Auras-tu besoin d'une formation spécialisée pour accueillir deux jours par semaine un petit trisomique? Ou devras-tu simplement faire appel à ton bon sens, utiliser une pédagogie différenciée, faire preuve d'un certain niveau de tolérance, ET t'appuyer sur tes collègues. L’État confie aux enseignants la responsabilité d’amener un groupe classe au niveau supérieur en respectant les apprentissages définis par les programmes nationaux d’enseignement, matière par matière. On nous demande d’établir des progressions, de faire des évaluations, de « boucler » les programmes dans des classes souvent très hétérogènes et aux effectifs déjà lourds. Dans chaque tranche d’âge, il existe des enfants qui, pour des raisons extrêmement diverses, ne sont pas à même de suivre ces apprentissages. C’est précisément ce qui a conduit à la création de structures spécialisées, dans lesquelles la prise en charge par des personnels de l’Éducation nationale spécialisés est individualisée au maximum, afin de répondre au mieux à leurs besoins sans perturber le déroulement d’une classe « ordinaire » aux programmes déjà copieux. Petit à petit, le dispositif s’est affiné et a gagné en souplesse pour des possibilités de prises en charge temporaires : CLIN, CLIS, CLAD, ouvertes ou fermées, selon les besoins des élèves et non selon les moyens du ministère. Or, à cette rentrée, en application de la loi Montchamp, la multiplication des intégrations dans les écoles, quelle que soit la nature des difficultés des enfants, transfère aux enseignants la responsabilité des prises en charge qui incombaient auparavant aux structures spécialisées de l’Education nationale. Cela engendre des situations pouvant porter préjudice à l’ensemble des enfants. L’école ne doit pas devenir une garderie. Il faut dire la vérité : nous n’avons ni le temps, ni les compétences pour nous occuper efficacement de ces élèves. Les instituteurs(trices) et PE ne sont ni psychologues scolaires, ni enseignants spécialisés, ni psychiatres, ni médecins, pas plus d’ailleurs que les AVS ou EVS (emplois « Borloo ») recrutés sur des emplois précaires et sous-payés.
aistellh Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Très émouvant blush.gif ... j'aurais le temps et l'envie je pleurerais avec toi ... tongue.gif tongue.gif tongue.gif bravo de garder ton sang froid et ....ton humour face à une telle envolée, sincère , je pense mais...un peu maladroite et moralisante. Allez embrassez-vous :P
sahra Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Pour répondre au collègue qui n'est ni psychologue scolaire, ni enseignant spécialisé, ni psychiatre, ni médecin, pas plus d’ailleurs que les AVS ou EVS La mission permière d'un enseignant n'est pas de boucler des programmes !!! Certes, tu dois amener tes élèves à acquérir un certain nombre de compétences, mais il ne s'agit pas vraiment d'un cahier des charges strict. Tu dois aussi viser des compétences transversales, leur donner le goût de l'école et d'apprendre. Tu travailles pour une école républicaine qui affirme son désir de scolariser tous les enfants, de les amener au maximun de leurs capacités. J'ai l'impression que tu décris plutôt l'école éltiste et compétitive que j'exécre. Tes effectifs sont ce qu'ils sont, ils ne t'autorisent pas à justifier le fait de laisser des enfants sur le côté (que je récupère parfois d'ailleurs, à la pré adolescence ou à l'adolescence, détruits, persuadés qu'ils sont nuls parce que l'école n'a pas voulu d'eux) tout ça pour "boucler" le programme souple et adaptable qu'est celui de primaire ! Les structures spécialisées du secteur médico social (et leurs unités pédagogiques) sont là pour accueillir des enfants présentant un handicap (pas des enfants en grande difficultés scolaires). Il s'agit de leur donner un maximum de chance et la possibilité de progresser en mettant en oeuvre des moyens adaptés. La question n'est pas de perturber ou non les bons élèments et le déroulement d'une classe aux programmes copieux !!! Je ne me pose pas en défenseur absolu de l'intégration envers et contre tout (une école totalement inclusive courrait à sa perte) mais je crois qu'il est important que l'école s'ouvre à la différence. Peut-on affirmer qu'un ados mal voyant ne doive pas suivre ses cours au lycée parce que ça donnerait trop de travail à ses enseignants (qui ne sont pas spécialisés, certes) ? (je sais que vous avez tous répondu non alors je donne un autre exemple) Peut-on affirmer qu'un petit trisomique n'a pas le droit être intégré en maternelle, où il pourrait pourtant apprendre à gérer ses relations aux autres, parce qu'il surchargerait la classe ? lorsque je réfléchis à ces questions, je ne me sens ni psychiatre, ni psychologue, ni AVS, mais bien enseignante et j'ai même des idées de ce que je pourrais faire pour les accueillir... Bonne réflexion Sahra
sahra Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je ne me permettrais pas de remettre en cause les compétences d'une collègue. Je ne la juge pas, je n'ai pas à le faire, il semble au contraire qu'elle recherche des solutions pour ses élèves. Je dis simplement que la mission de l'école est de scolariser TOUS les enfants qui peuvent aller à l'école, avec leurs difficultés et leurs imperfections. Lorsque je parle de maître rejetant je ne sous-entend pas que Caro est rejetante, mais je la met en garde pour qu'elle ne le devienne pas (il faut savoir que cela existe, que nous en sommes tous potetiellement capables, que cela vient insidieusement). Je lui conseille aussi de prendre le temps de bien analyser les phénomèmes psychiques provoqués en-elle par la situation, je pense que cela l'aidera. Une situation de classe difficile doit être analysée pour être comprise, cela aide à ne pas être dépassé, à trouver des solutions. Je suis enseignante spécialisée et je travaille auprès d'enfants présentant de graves difficultés psychologiques qui ne peuvent pas poursuivre leur scolarité dans le milieu ordinaire. Une de mes missions est de promouvoir l'intégration (on dit aujourd'hui "scolarisation dans le milieu ordinaire" mais la situation change guère) lorsqu'elle est possible et que l'enfant s'investit du projet scolaire qui lui est proposé. Des maîtres frileux à la différence j'en rencontre fréquemment (j'ai l'impression de me transformer en VRP lorsque je cherche un lieu d'intégration pour un enfant, je dois le vendre... Vous ne trouvez pas ça incroyable ! Je dois faire le tour des écoles du secteur, composer avec l'IEN, etc.), j'ai rencontré aussi des maîtres rejetants. Cela existe ! Récemment, une des intégrations a capoté parce que le maître n'admettait pas que la "performance" scolaire ne soit pas une priorité, il reprochait à cet enfant de ne pas faire d'efforts pour se comporter exactement comme ses camarades (alors qu'il avait simplement peur de ne pas réussir, un telle peur qu'elle l'empêchait de penser). Ce n'était pas forcement un mauvais maître (au sens ou on l'entend communément) mais simplement quelqu'un incapable de se remettre en question, de faire preuve de souplesse. J'aurais du mieux le choisir me direz-vous ! (ce qui me semble en soit une abhération) Entre parenthèse: mes élèves sont fugueurs, agressifs parfois violents, implusifs et exigents. Je les "tiens" dans la classe grâce à mon écoute, ma parole et celle de la littérature (j'ai pourtant des pré ados non lecteurs), grâce aussi à l'interdisciplinarité et la pédagogie de projet. On n'intéresse pas les élèves avec des exercices systématiques d'orthographe (même sil faut qu'ils en fassent un peu). La pédagogie doit être pensée, on a le droit de la nommer et la pratiquer, elle apporte des solutions et pas seulement des grandes phrases. Je le revendique. Sahra
JeanLatreck Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Pour répondre au collègue qui n'est ni psychologue scolaire, ni enseignant spécialisé, ni psychiatre, ni médecin, pas plus d’ailleurs que les AVS ou EVSLa mission permière d'un enseignant n'est pas de boucler des programmes !!! Certes, tu dois amener tes élèves à acquérir un certain nombre de compétences, mais il ne s'agit pas vraiment d'un cahier des charges strict. Tu dois aussi viser des compétences transversales, leur donner le goût de l'école et d'apprendre. Tu travailles pour une école républicaine qui affirme son désir de scolariser tous les enfants, de les amener au maximun de leurs capacités. J'ai l'impression que tu décris plutôt l'école éltiste et compétitive que j'exécre. Tes effectifs sont ce qu'ils sont, ils ne t'autorisent pas à justifier le fait de laisser des enfants sur le côté (que je récupère parfois d'ailleurs, à la pré adolescence ou à l'adolescence, détruits, persuadés qu'ils sont nuls parce que l'école n'a pas voulu d'eux) tout ça pour "boucler" le programme souple et adaptable qu'est celui de primaire ! Les structures spécialisées du secteur médico social (et leurs unités pédagogiques) sont là pour accueillir des enfants présentant un handicap (pas des enfants en grande difficultés scolaires). Il s'agit de leur donner un maximum de chance et la possibilité de progresser en mettant en oeuvre des moyens adaptés. La question n'est pas de perturber ou non les bons élèments et le déroulement d'une classe aux programmes copieux !!! Je ne me pose pas en défenseur absolu de l'intégration envers et contre tout (une école totalement inclusive courrait à sa perte) mais je crois qu'il est important que l'école s'ouvre à la différence. Peut-on affirmer qu'un ados mal voyant ne doive pas suivre ses cours au lycée parce que ça donnerait trop de travail à ses enseignants (qui ne sont pas spécialisés, certes) ? (je sais que vous avez tous répondu non alors je donne un autre exemple) Peut-on affirmer qu'un petit trisomique n'a pas le droit être intégré en maternelle, où il pourrait pourtant apprendre à gérer ses relations aux autres, parce qu'il surchargerait la classe ? lorsque je réfléchis à ces questions, je ne me sens ni psychiatre, ni psychologue, ni AVS, mais bien enseignante et j'ai même des idées de ce que je pourrais faire pour les accueillir... Bonne réflexion Sahra C'est justement parce que je crois à l'école républicaine que je suis pour une école où les enfants s'instruisent. Quant à soutenir que "la mission permière d'un enseignant n'est pas de boucler des programmes", c'est vraiment le monde à l'envers!!! La mission d'un enseignant ne serait donc plus d'enseigner ? Pour quoi les enfants vont-ils à l'école, sinon pour, en premier lieu, apprendre? Quant à parler d'"école élitiste", c'est l'hôpital qui se moque de la charité: actuellement (c'est-à-dire près une vingtaine d'années de discours comme celui que tu tiens, avec des mises en pratique erratiques) les inégalités de parcours scolaire sont encore scandaleuses (entrent en seconde 90 % des enfants de cadres ou d’enseignants, contre 42 % des enfants d’ouvriers; les classes préparatoires ou les grandes écoles scolarisent 80 % d’enfants de cadres alors qu’ils ne représentent que 16 % de la population des jeunes...). Un élitisme fondé sur l'appartenance sociale m'apparaît sans conteste bien moins républicain qu'un élitisme fondé sur le savoir. Enfin, le discours pseudo-humaniste vilipendant les méchants enseignants laissant des enfants sur le côté m'apparaît bien dérisoire quant on connaît la véritable motivation de la loi Montchamp de 2005, motivation uniquement financière (la "LOLF" est passée par là): la politique « d’intégration scolaire » des enfants handicapés a servi d’alibi à tous les gouvernements pour s’opposer à la création des places en établissements spécialisés. Elle a piloté le démantèlement organisé de l’enseignement spécialisé, unique en Europe. De 90 090 élèves dans les classes spécialisées en 1981, on est passé à 42 205 en 2001 ! Pour les gouvernements assimilant les structures spécialisées à de « la ségrégation », c’est encore beaucoup trop. Entre 2001 et 2004, 2 984 postes d’enseignants spécialisés ont été supprimés. Le coût moyen annuel d’un élève du premier degré est de 3750.25 euros, celui d’un enfant handicapé relevant de l’enseignement spécialisé 7790.14 euros (et, pour plus de précisions, en IME : 27989 euros, en IR : 33397 euros, en établissement polyhandicapés : 50137 euros, en IEM : 38682 euros...). Faute de réponses adaptées, des enfants vont souffrir, des enseignants vont se retrouver devant des situations ingérables... Oui, tout cela mérite bien réflexion. Pour ma part, mon opinion est faite.
cressie Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Bonjour, En fait, la mission premiere de l'ecole est de socialiser puis d'instruire! Ce qui est fait en maternelle jusqu'au cp cahin-caha.. mais dans l'ensemble avec de la bonne volonté. Et qu'on ne resume pas ce passage là à de la halte garderie! C'est l'apres que ça se gate! peu de structures adaptées pour l'enfance handicapée, peu d'IME ayant un tps d'enseignement correct...et peu pres de chez soi. qu'un enfant de 6ans imc se tape des journées de 12heures trajets compris, n'emeut personne! Mais bon ce n'est pas grave en soi...le privé ( associatif ou non) pourvoiera là où le public refoulera. Les ecoles hors contrat fleurissent deja, et repondent au souhaits multiples des parents, des enfants. De la course aux diplomes, à l'entretien du savoir, ou de la possibilité de suivre à son rythme, l'école à la carte n'est pas loin! Ce n'est pas une mise en opposition direct avec le service publique, mais si ce dernier refoule pour x raisons valables ou non, il est certain que des parents creeront des passerelles pour leurs enfants! comme ils l'ont tjrs fait! articuler les soins et la connaissance! ou suite à traumas, pouvoir reapprendre à lire, ecrire... se reconstruire! la notion d'age ne sera plus un critere d'echec!
CARODEMETZ Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 (modifié) aistellh' 27/03/2006 bravo de garder ton sang froid et ....ton humour face à une telle envolée, sincère , je pense mais...un peu maladroite et moralisante. C'est peut-être ma seule qualité parmi tous mes défauts de mauvaise enseignante un peu maladroite et moralisante. Tu trouves ???? :P Un petit résumé de l'épisode suivant pour ceux et celles qui n'ont pas le courage de tout relire ... Avant d'être de mauvais élèves potentiels les enfants du voyages sont des ENFANTS. Avec leur connaissances et tout ce qui leur reste à apprendre. (...) La nouvelle loi sur le handicap prévoit que tu puisses accueillir dans ta classe des enfants porteurs de handicap. Auras-tu besoin d'une formation spécialisée pour accueillir deux jours par semaine un petit trisomique? Ou devras-tu simplement faire appel à ton bon sens, utiliser une pédagogie différenciée, faire preuve d'un certain niveau de tolérance (...) Pourquoi ne pas changer le projet de classe et travailler autour de ces nouveaux éléments qui remettent tout en cause, n'obéissent pas aux injonctions de leur maîtresse, etc... ?(...) Il n'y a que toi qui peut les aider à mettre du désir dans ce qu'ils font. Il faut que tu te dises que c'est possible. Sinon tu n'y arriveras jamais. (...) Visiblement tu n'étais pas préparée à recevoir des élèves différents (aux besoins spécifiques dit-on aujourd'hui). Pourquoi voir tout en noir ? (...) il n'y a que toi qui peut y donner de la valeur en y trouvant un intéret. Et la chute !!!! N'oublie pas qu'un enseignant rejetant, même porté de bonne volonté, est ce qu'il y a de pire dans la scolarité d'un enfant, du voyage ou non. ... ... ... Pas du tout ... ce "vilain, méchant, pas beau" ... jugement de cette personne à mon égard je peux vous affirmer qu'il me passe complètement au-dessus... Après 11 ans de bons et loyaux services auprès de l'Education Nationale, je ne vais pas remettre en cause ma manière d'enseigner suite à un jugement virtuel ; jugement virtuel qui m'a été envoyé en pleine poire par une personne peu diplomate que je ne connais pas, que je n'ai pas envie de connaître et que je préfère ignorer ... Je précise au passage que je conseille à cette personne de lire mes posts et elle s'apercevra vite qu'elle m'a jugée à tort ... je précise que je n'attends pas d'excuses de sa part ... et que je n'ai nullement l'envie, ni le temps pour m'expliquer avec elle ... La vie est tellement courte que, pour moi, ce genre de remarques désobligeantes, méchantes etc etc etc appartiennent illico presto au passé Allez embrassez-vous Impossible ... Je suis trop rancunière ... Je remercie quand même les collègues du forum qui m'ont gentiment défendue ... ... ben oui, il y en a quand même ... Modifié 28 mars 2006 par CARODEMETZ
sahra Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Je ne cherche ni a moraliser, ni a juger et je n'ai aucune raison de m'excuser de ce que tu n'as pas compris. Relis les messages de Cressie, elle a saisit mon propos. Il ne s'agit pas de critiquer mais de construire, de parler de parole dans la classe, de chercher des solutions à l'intérieur de soi. Je ne dis pas que tu ne le fais pas, je dis que c'est ce qui me semble être le plus important mais je ne détiens pas la vérité. Si je suis maladroite, tant pis.
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