cressie Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 à caro bonjour, Sarah n'a jamais remis tes competences en cause! Elle a juste souligné le fait que tu as toujours parlé de cet enfant comme d'un probleme, avant son arrivée, son arrivée et au sein de la classe! relis tes posts! La façon dont tu as parlé de cet enfant est loin d'etre positive! tu as cite que ses manques! il a oublier ça, il sait plus compter, il s'en fout, il dort... mais qui resisterait à une telle description? franchement, quelle maman accepterait un tableau aussi noir de son gamin! et qd il reussit un truc, tu mets bien le doigt dessus! mais est ce que tu mets le doig pareillement sur un eleve qd il a capté un truc normal du programme? non! Ton investissement s'appuie sur tout ce qu'il n'est pas, ou ne sait pas ou plus faire! mais rien sur ce qu'il pourrait faire! Je pense sincerement qu'au sein de ta classe, tu es desolée de ne pouvoir convaincre ce gamin à s'eveiller, à s'interesser.. et que tu essaies, et ne cesse d'essayer, mais à l'evidence, il faut changer d'approche! et mm s'il ne se plie pas à la scolarité, tu auras au moins essayer et tu te seras enrichie aussi écoute là, essaye de changer ta vision! relis toi, et demande toi si dans tes ecrits tu lui donnes une chance d'etre perçu normalement? comme chaque enfant peut l'esperer!
CARODEMETZ Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 Ton investissement s'appuie sur tout ce qu'il n'est pas, ou ne sait pas ou plus faire! mais rien sur ce qu'il pourrait faire! Je n'attends que ça ... du concret, des conseils de vrais pros, du concret ... on blablate sur la théorie mais personne ne partage vraiment son expérience de classe ... A toi de relire les messages de ce post ... rien de concret ... de la théorie ... on me parle d'expérience vécue ... ok... à défaut de nous embrasser, partageons ... je ne suis pas la seule dans ce cas; d'autres collègues seraient intéressé(e)s ... profitons de ce post qui part en c... pour en faire quelquechose de constructif avec des liens, des fiches etc etc etc
cressie Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Ton investissement s'appuie sur tout ce qu'il n'est pas, ou ne sait pas ou plus faire! mais rien sur ce qu'il pourrait faire! Je n'attends que ça ... du concret, des conseils de vrais pros, du concret ... on blablate sur la théorie mais personne ne partage vraiment son expérience de classe ... A toi de relire les messages de ce post ... rien de concret ... de la théorie ... on me parle d'expérience vécue ... ok... à défaut de nous embrasser, partageons ... je ne suis pas la seule dans ce cas; d'autres collègues seraient intéressé(e)s ... profitons de ce post qui part en c... pour en faire quelquechose de constructif avec des liens, des fiches etc etc etc Parce que tout simplement tout depend de ton sens d'ouverture possible! tu veux du concret! append t-on a etre parents d'handicapés, de naissance ou suite à un accident? non! et pourtant on sait qu'on s'adapte pour vivre, et se rapprocher d'une existence heureuse! c pas la fin de la vie la difference, c la fin de certains espoirs, un apprentissage de soi a prendre les choses autrement! à ne pas etre victime à vie, mais bel et bien acteur! et au debut, des pros, y en a pas autour de soi! la premiere des prises en charge se fait au sein de la famille, dans sa capacité à s'adapter, a accepter, a faire autrement...et on s'etire aussi avec la fratrie! mais ça, y a personne pour l'apprendre! alors comment fait on, nous parents qd ça nous tombe sur le nez? comment ferais tu si toi ça te tombait sur le nez? tu continuerais les mms stereotypes, ou tu essaierais d'autres approches possibles! mettre le bon sens au servie de! et comment vas tu faire pour cet enfant? C'est de toi, de ta propre capacité d'ouverture, de tolerence...de bon sens que viendra la solution! en esperant que l'image que j'ai utilisé ne t'ai pas heurté. et il n'y a strictement rien de personnel, rien contre toi dans ce que tu es... c'est l'apprentissage de la difference tout simplement, et il n'est pas necessaire d'etre atteint lourdement pour etre different! et ça c dur à faire comprendre! car c du domaine du ressenti, de l'acceptation. Nous parent, on met du temps a accepter, et donc normal qu'il vous en faille aussi!
lireli Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Bon alors allONS vers du concret et arrêtons les images <_< L'enfant arrive avec les difficultés que Caro nous a communiqué: que fait elle ? Elle change tout son projet de classe, dans lequel ses autres élèves ici c'est 23 mais moi j'en ai 30 s'y sentent bien et adhèrent, pour un seul enfant parce qu'il faut qu'elle soit ouverte d'esprit et tolérante ! Elle se prend des chaises à travers la tête, elle lui court après dans la cour les autres ils font quoi pdt ce temps, mais sans vouloir être élitiste bien sûr , on s'adapte comment pour eux ? Pour une séance de lecture, à part le son a rien alors comment l'inlcut-elle dans la séance, concrètement ? Nous sommes en mars une bonne partie de ses CP sont bien avancés dans la lecture ! A part faire intervenir le RASED et le travail individuel qu'elle lui propose, qu'est ce qu'elle peut faire d'autre ? Je pense qu'au bout d'un moment même la plus grande ouverture d'esprit trouve ses limites ! Comment faire pour intégrer cet enfant dans le projet de classe ? Parce que là on ne parle pas de petits groupes d'élèves, il y en a parfois jusqu'à une trentaine autour, on fait quoi avec eux ? L'école doit ça d'adapter à l'enfant, je suis d'accord, mais est-ce que tout le groupe classe doit s'y adapter aussi ? Si oui, comment ? De même pour la numération : comment intégrer cet enfant dans le groupe quand au mois de mars en CP il dénombre à peine jusque 8 (de mémoire mais bon ça ne change pas grand chose). De plus on ne parle pas ici de toutes les difficultés d'être parents d'enfant porteur de handicap (je ne suis pas stupide, j'imagine la souffrance de ces parents et le parcours du combattant pour qu'ils puissent être intégré dans la société ) mais on parle ici de notre métier d'enseignant et des difficultés d'un enfant qui n'est porteur ni de handicap physique ni de handicap intellectuel !
CARODEMETZ Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 apprend t-on a être parents d'handicapés, de naissance ou suite à un accident? non! et pourtant on sait qu'on s'adapte pour vivre, et se rapprocher d'une existence heureuse! ce n'est pas la fin de la vie la différence, c'est la fin de certains espoirs, un apprentissage de soi a prendre les choses autrement! à ne pas être victime à vie, mais bel et bien acteur! T'as oublié l'handicap qui te tombe sur le nez à 34 ans à cause d'une maladie !!! comment ferais tu si toi ça te tombait sur le nez? C'est de toi, de ta propre capacité d'ouverture, de tolerance...de bon sens que viendra la solution! " Mais ça m'est tombé sur le nez !!! Je vois que tu as lu mes posts !!!! La différence je connais, je vis avec depuis plus de 6 ans ... Enfin, je parle encore de moi ... mais rassure-toi je suis loin d'être narcissique Alors arrêtons-là ce débat stérile !!!
CARODEMETZ Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 De plus on ne parle pas ici de toutes les difficultés d'être parents d'enfant porteur de handicap (je ne suis pas stupide, j'imagine la souffrance de ces parents et le parcours du combattant pour qu'ils puissent être intégré dans la société ) mais on parle ici de notre métier d'enseignant et des difficultés d'un enfant qui n'est porteur ni de handicap physique ni de handicap intellectuel ! C'est tellement vrai ...
cressie Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 apprend t-on a être parents d'handicapés, de naissance ou suite à un accident? non! et pourtant on sait qu'on s'adapte pour vivre, et se rapprocher d'une existence heureuse! ce n'est pas la fin de la vie la différence, c'est la fin de certains espoirs, un apprentissage de soi a prendre les choses autrement! à ne pas être victime à vie, mais bel et bien acteur! comment ferais tu si toi ça te tombait sur le nez? C'est de toi, de ta propre capacité d'ouverture, de tolerance...de bon sens que viendra la solution! " Mais ça m'est tombé sur le nez !!! Je vois que tu as lu mes posts !!!! La différence je connais, je vis avec depuis plus de 6 ans ... Mon avenir plus ou moins proche est de me retrouver dans un fauteuil roulant ... c'est la première option que les médecins m'ont dévoilée il y a peu ... je ne te fais pas un dessin pour la deuxième option !!!! Enfin, je parle encore de moi ... mais rassure-toi je suis loin d'être narcissique Alors arrêtons-là ce débat stérile !!! primo, je ne te vois pas comme qqun de narcissique! mais comme qqun qui veut des pistes... or c'est difficile de donner ce qui ne peut venir que de soi! et comme tu es concernée directement, que penserais tu si le corps enseignant te refoulait parce qu'en fauteuil roulant! que penserais tu si tes collegues te voyaient arriver avec la perception d'un futur boulet à gerer! ou feraient peser sur toi les amenagements que ton fauteuil reclame! ( ça aussi, c'est une réalité!) pourtant tu n'as pas changé, tu es la mm! tu es une adulte responsable...mais pointée du doigt! et ce gamin perçu comme une charge bien avant son arrivée.....essaye de percevoir autre chose que la charge, le boulet... la lenteur! tout ça c'est reel, mais il y a forcement aussi du bon!
CARODEMETZ Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 et comme tu es concernée directement, que penserais tu si le corps enseignant te refoulait parce qu'en fauteuil roulant! que penserais tu si tes collegues te voyaient arriver avec la perception d'un futur boulet à gerer! ou feraient peser sur toi les amenagements que ton fauteuil reclame! T'inquiètes pas pour moi ... je gère Pas mal l'image du "boulet" ; je l'ajouterai sur mon profil Au passage, j'ai adoré le film :P
cressie Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 De plus on ne parle pas ici de toutes les difficultés d'être parents d'enfant porteur de handicap (je ne suis pas stupide, j'imagine la souffrance de ces parents et le parcours du combattant pour qu'ils puissent être intégré dans la société ) mais on parle ici de notre métier d'enseignant et des difficultés d'un enfant qui n'est porteur ni de handicap physique ni de handicap intellectuel ! C'est tellement vrai ... c'est tellement vrai, que vous le montrez comme different ... et incapable de! incapable! c koi c'est la definition du handicap! alors qui le produit le handicap, le systeme?
cressie Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 T'inquiètes pas pour moi ... je gère Pas mal l'image du "boulet" Au passage, j'ai adoré le film :P l'humour n'empeche de reflechir, et je sais que tu vas reflechir ...que ça va te demanger malgré toi... peu importe tort ou raison, tu vas cheminer... et c'est ce qui compte! sinon jamais tu ne te serais soucier de ce gamin! c'est donc bien que tu es quelqu'un qui a envie de donner un sens à son metier, à sa vie.. et grandir, evoluer ça ne se fait pas tjrs sans grincement de dent!
CARODEMETZ Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 Je laisse momentanément ce magnifique débat, car j'ai une manif à préparer ... pour justement "tenter" de réformer ce fameux système ... A bon entendeur ... salut Désolée pour avoir dévié ... enfin, je ne suis pas la seule ... je blagueeeeeeeeeee :P :P
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