koubz Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Bonjour à tous, Je parle en tant que modérateur : Veillez à rester courtois et respectueux dans vos propos. Merci d'avance et le débat ne sera que de plus bel !!
CARODEMETZ Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 Suite aux conseils de quelques forumiens, je vais me lancer dans la méthode Borel Maisonny dès demain. Après recherches sur le forum j'ai trouvé quelques documents et beaucoup de conseils pour mettre en place cette méthode que nous utiliserons avec les frères et soeurs de bobby âgés de 10 à 13 ans et non lecteurs également. J'ai proposé à mes collègues de nous réunir avec la maîtresse de RASED.
CARODEMETZ Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 Je vous confie ce post quelques temps ...
maiden Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 A propos des intégrations je voudrais juste rappeler à Sarah qui dit très bien tenir sa classe qu'elle est dans un autre contexte que la classe normale. Moi aussi je "tiens" plutôt bien mes élèves, mais la principale raison est qu'ils sont entre élèves éprouvant de semblables difficultés. La plupart d'entre eux sont mignons je trouve, et pourtant certains étaient des terreurs en école primaire, et ils le redeviendraient sûrement en milieu normal : ces enfants se comparent beaucoup aux autres et souffrent énormément de leur incompétence. D'où l'importance de structures spécialisées, et désolée mais oui, elles sont menacées de plus en plus, je parle entre autres des EREA qui sont pourtant de très bonnes structures mais coûteuses. Enfin c'est pas grave on va tous les coller au chantier à 14 ans... <_< Je ne permettrais donc pas de me prendre pour une bonne instit et de culpabiliser Caro sous prétexte qu'avec des moyens matériels, une super équipe et et un effectif de classe réduit je m'en sors correctement. Et ici comme souvent avec les IEN ou les CP, Caro reçoit parfois plus de moralisation que de conseils concrets, c'est un peu désolant et pas très constructif. Ce n'est pas parce qu'il existe en effet certains maîtres fermés à la différence qu'il faut refuser d'entendre que certaines intégrations sont impossibles et pas forcément souhaitables.
psylo64 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Mon expérience n'est pas celle de vous tout enseignants, et tout ce que je viens de lire me rend relativement malade. Cet enfant n'est pas un monstre, il a juste un mode de vie et des valeurs différentes... qu'il faut peut-être connaitre avant de juger. Par exemple, le très grand respect des morts qui fait qu'il se sentira insulté et deviendra violent si quelqu'un prononce le nom d'un de ses morts. Le rapport à l'hygiène car la vie dans une caravane est bien différente. Les rapports aux autres et aux jeux. Le ballon? les jeux de cartes? Sur le terrain il n'y en a pas. Sur le terrain, les enfants apprennent par eux même, comprennent leur bétise quand ils se blessent et apprennent la vie par eux mêmes. Ils connaissent aussi la vie sans père ou avec un père qui va et vient entre le foyer et la prison, des familles décomposées, recomposées, rerecomposées... des frères et demi-frères en pagaille, une famille et une valeur de celle-ci bien plus forte que la notre. A voir le nombre de personnes qui se déplacent pour un entrerrement ou un mariage... Le prénom sous lequel il est inscrit à l'école, c'est son prénom officiel ou son "vrai" prénom (ceui qu'utilisent ses proches et qui a une vraie signification)?
misterblacks Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 (modifié) carodemetz demande en octobre 05 " quelqu'un pourrait-il m'aider ??? " Quand je lis certains messages, je ne vois pas le rapport avec la demande d'aide de caro du debut. Modifié 4 avril 2006 par misterblacks
psylo64 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Parce que s'interroger sur la vie de l'enfant n'est pas utile pour aider l'élève? Prendre en compte le vécu de chacun et s'en inspirer pour répondre aux besoins de l'enfant et l'aider dans ses apprentissages, c'est pas logique??
misterblacks Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Parce que s'interroger sur la vie de l'enfant n'est pas utile pour aider l'élève?Prendre en compte le vécu de chacun et s'en inspirer pour répondre aux besoins de l'enfant et l'aider dans ses apprentissages, c'est pas logique?? C est logique ... mais l'enseignante n'est pas assistante sociale ...
sahra Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Bien sur que comprendre les problèmes identitaires d'un enfant, connaître ses jeux, son mode d'apprendre permet de mieux le prendre en compte comme individu ! Il est necessaire de comprendre son rapport au savoir, à "notre" savoir aussi, pour fixer des objectifs de prise en charge pédagogique (qui ne sont pas forcemment ceux des autres enfants de la classe). Cet enfant ne correspond pas à la norme, mais en tant qu'être pensant, ne peut-il trouver sa place à l'école ? Nous en revenons au début du débat houleux... Sahra
CARODEMETZ Posté(e) 6 avril 2006 Auteur Posté(e) 6 avril 2006 En ce qui me concerne, le débat est clos ... La caravane est repartie sur les routes ce matin... Merci à ceux qui m'ont aidée et conseillée sur ce post (ou par MP) sans me juger ... ils se reconnaitront ...
choupe Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Dans les propos de Sarah et de cressie, j'ai parfois l'impression de me retrouver à l'IUFM...Des mots pompeux, et pas de solutions concrètes. Ah! mais j'oubliais c'est à nous de la trouver seul.... QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI... Ben voyons... Caro moi je suis avec toi... Je suis persuadée que tu as fait pour le mieux. Bisous et prends soin de toi.
maiden Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Tout pareil, je souhaite bonne chance à Bob l'éponge à énergie mais contente que Caro puisse respirer un peu ... On a tous envie que nos élèves réussissent et s'intègrent, mais des fois ça passe, des fois ça casse ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant