Aller au contenu

besoin d'idées sur projet sur la poste, la lettre


manubeaver

Messages recommandés

bonjour,

en parallèle à notre projet de correspondance "avec l'autre bout du monde" (île de la Réunion), j'aimerais monter un projet sur le fonctionnement de la Poste, le cheminement de la lettre de l'écriture à son destinataire, les différents métiers au sein de la Poste,etc...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de projet?

merci de partager!!

ps: j'ai un cp-ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en parallèle à notre projet de correspondance "avec l'autre bout du monde" (île de la Réunion), j'aimerais monter un projet sur le fonctionnement de la Poste, le cheminement de la lettre de l'écriture à son destinataire, les différents métiers au sein de la Poste,etc...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de projet?

merci de partager!!

ps: j'ai un cp-ce1

un livre très bien pour travailler sur la lettre c'est "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres".

et sinon, tu as demandé à la poste de ton village ou de ta ville de faire une visite ? ça peut etre tres intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en parallèle à notre projet de correspondance "avec l'autre bout du monde" (île de la Réunion), j'aimerais monter un projet sur le fonctionnement de la Poste, le cheminement de la lettre de l'écriture à son destinataire, les différents métiers au sein de la Poste,etc...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de projet?

merci de partager!!

ps: j'ai un cp-ce1

un livre très bien pour travailler sur la lettre c'est "le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres".

et sinon, tu as demandé à la poste de ton village ou de ta ville de faire une visite ? ça peut etre tres intéressant

ce livre vient tout juste d'être réimprimé... Il ne sera sûrement pas dispo longtemps car il a bcp de succès donc profitez-en vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage, j'avais travaillé sur un projet correspondance.

On avait évidemment étudié le parcours d'une lettre.

Première séance, reccueillir leurs représentations initiales: leur demander de dessiner le parcours d'une lettre et de le légender. Puis discussion collective.

Puis, je leur avais filé des dessins illustrant les grandes étapes, qu'ils devaient remettre en ordre. Grandes discussions collectives, très intéressantes d'ailleurs.

Trace écrite collective rédigée ensemble.

On avait visité la poste du village aussi. Avec au préalable, une préparation de questions. En plus, coup de chance, un papy à la retraite travaillait à la poste, donc était intervenu en classe.

Sinon pour les autres disciplines, comme tu t'en doutes, travail sur la lettre (écrire), lire les infos des tampons, mail art (arts visuels, d'ailleurs vous pouvez vous amuser à créer des enveloppes originales ou à envoyer des lettres dans des enveloppes telles qu'une couche pour bébé :) ) ou inventer ou relooker un timbre.

Tu peux aussi travailler sur les moyens de transports ;).

Pour le mail art voici un livre qui explique (le résumé hein parce que le bouquin merci le prix :o ): http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2862...3895590-8466627

Pour la poste, je te conseille ce livre: http://www.alapage.com/get_img.php?cgi=liv...ref=2843680204r

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage, j'avais travaillé sur un projet correspondance.

On avait évidemment étudié le parcours d'une lettre.

Première séance, reccueillir leurs représentations initiales: leur demander de dessiner le parcours d'une lettre et de le légender. Puis discussion collective.

Puis, je leur avais filé des dessins illustrant les grandes étapes, qu'ils devaient remettre en ordre. Grandes discussions collectives, très intéressantes d'ailleurs.

Trace écrite collective rédigée ensemble.

Arcyanso, je pensais partir sur la même démarche que toi, mais où avais-tu trouvé les images des grandes étapes????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais utilisé ce livre au moment de Noël: Une lettre pour le père noël de J. Alessandrini et S. Kniffke, chez Grasset Jeunesse.

Ca parle de l'écriture de la lettre, du tri du facteur, de l'avion et de la distribution.

En parallèle, j'avais été visité la poste qui avait expliqué plein de choses aux enfants. Ils avaient même pu tamponner leur lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

il y a des images sur le parcours d'une lettre sur ce site : http://www.educol.ne...ettre-c673.html

et même une planche avec les images dans le désordre qu'on peut leur faire découper pour qu'ils les remettent dans le bon ordre

(et bonus il y a la planche dans l'ordre aussi) :)

pour le parcours j'ai trouvé ça sur le site de la poste mais c'est trop complexe pour mes CP CE1 :

http://www.laposte.f...urs-du-courrier

par contre je suis preneuse si quelqu'un a le trajet d'une lettre version simplifiée avec des flèches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...