tcharc Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 bonjour, les devoirs écrits sont ils autorisés? en cycle3 combien d'heures un enfant de ce cycle pourrait travailler le soir?
aureolia Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 bonjour,les devoirs écrits sont ils autorisés? en cycle3 combien d'heures un enfant de ce cycle pourrait travailler le soir? <{POST_SNAPBACK}> Les devoirs écrits sont interdits depuis très longtemps (et oui, on s'est tous fait gruger quand on était gosses! ). Il m'arrive de donner des devoirs écrits à mes cm2 : deux ou trois multiplications, des mots invariables à copier plusieurs fois pour savoir les écrire, 3 ou 4 questions après lecture d'un chapitre du livre qu'on étudie en classe en ce moment...jamais tout à la fois. Et je dirais que pour un élève moyen, en comptant les leçons ( données une semaine à l'avance ), ne doit pas y passer plus 30 minutes grand maximum ( je peux le dire car je fais l'étude, et mes élèves ont généralement fini au bout de 15-20 minutes ).
CARODEMETZ Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 bonjour,les devoirs écrits sont ils autorisés? en cycle3 combien d'heures un enfant de ce cycle pourrait travailler le soir? <{POST_SNAPBACK}> Les devoirs écrits sont interdits depuis très longtemps (et oui, on s'est tous fait gruger quand on était gosses! ). Il m'arrive de donner des devoirs écrits à mes cm2 : deux ou trois multiplications, des mots invariables à copier plusieurs fois pour savoir les écrire, 3 ou 4 questions après lecture d'un chapitre du livre qu'on étudie en classe en ce moment...jamais tout à la fois. Et je dirais que pour un élève moyen, en comptant les leçons ( données une semaine à l'avance ), ne doit pas y passer plus 30 minutes grand maximum ( je peux le dire car je fais l'étude, et mes élèves ont généralement fini au bout de 15-20 minutes ). <{POST_SNAPBACK}> à leur arrivée en 6ème, les élèves "croulent" sous les devoirs... c'est quand même bizarre d'interdire les devoirs écrits à l'école élémentaire ... ma nièce qui vient d'entrer en 6ème consacre minimum 2 heures chaque soir à ses devoirs donnés du jour au lendemain; on a la chance d'avoir affaire à une élève autonome qui s'organise pour faire ses devoirs à l'avance ... je ne sais pas comment font ceux qui s'y prennent au dernier moment ... j'arrête de dévier pour dire que "oui" je donne des devoirs ...et tous mes collègues aussi
sof24 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Les devoirs écrits sont interdits (cf sujet il n'y a pas longtemps) Par soir en ce2 je donne 30 min maxi de travail : un poésie (déjà commencée à apprendre en classe), une leçon (recopiée ou élaborée ensemble), ou une lecture, ou des mots (invariables ou en fonction d'un son) Sof
Petit_Gizmo Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Une trentaine de minutes pour mes cycles 3 : - Révision des leçons - Poésie - Mots d'orthographe à apprendre - Petits devoirs écrits : opérations ou verbe à conjuguer ou phrases à écrire, très rarement un exercice de révision Au delà de 30-45 minutes par soir, je pense que c'est très lourd pour des momes qui ont déjà passé une journée de travail souvent bien chargée... 2h de devoirs en 6ème, c'est beaucoup, mais je sais que ça existe... Mais est-ce que le collège ne devrait pas, dans ce cas, revoir la masse de devoirs à la baisse ? Par contre, je suis surpris que ce soit du soir au lendemain. Bizarre....!
Invité Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Tout pareil que les autres : 30 minutes Leçons à relire, ou revoir, poésie
tcharc Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Posté(e) 7 octobre 2005 Les devoirs écrits sont interdits (cf sujet il n'y a pas longtemps)Par soir en ce2 je donne 30 min maxi de travail : un poésie (déjà commencée à apprendre en classe), une leçon (recopiée ou élaborée ensemble), ou une lecture, ou des mots (invariables ou en fonction d'un son) Sof <{POST_SNAPBACK}> merci pour les réponses, suis rassuré, j'en connais qui en donne pour deux heures!!! quelle serait la duree raisonnable en cycle3? 30mn, 1h...?
Nath Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Pas de travail écrit mais comme beaucoup :Poésie, leçons, mots invariables, lecture etc... et ceci tous les soirs (mais pas tout à la fois ) (sur les conseils de notre IEN).
CARODEMETZ Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 2h de devoirs en 6ème, c'est beaucoup, mais je sais que ça existe... Mais est-ce que le collège ne devrait pas, dans ce cas, revoir la masse de devoirs à la baisse ? Par contre, je suis surpris que ce soit du soir au lendemain. Bizarre....! je suis allée avec ma soeur à la réunion parents-professeurs et plusieurs parents ont soulevé le problème ... le professeur principal a répondu que c'était une question d'organisation en début de 6ème... que lorsque les "petits 6èmes" seraient habitués au rythme du collège, ce temps serait réduit à 1h voire 1h30 ... je vérifie régulièrement l'agenda de ma nièce et beaucoup de devoirs sont donnés du jour au lendemain ...cela me surprend beaucoup ... mais au bout d'un mois, c'est encore 2 heures minimum chaque soir et la semaine dernière, le dimanche matin de 9h à 12h rien que pour un travail d'histoire !!! comme je le disais au-dessus, le problème c'est que ces jeunes élèves n'ont pas été habitués aux devoirs écrits ... alors question organisation c'est dur dur
Petit_Gizmo Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 C'est certain que la transition Cm2-6ème peut être très douloureuse si l'élève n'a pas été habitué à avoir un peu de devoirs écrits
chris60 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 J'ai pour habitude de donner des devoirs écrits (genre un petit exercice c'est tout) à mes CM2, une semaine à l'avance. A ma réunion parents/prof j'ai rappelé aux parents que les devoirs écrits à la maison étaient interdits, mais que j'avais bien l'intention d'en donner :P Maintenant je leur ai aussi précisé que ces devoirs écrits étaient facultatifs (ça je ne l'ai dit qu'aux parents), c'est à dire aucune obligation de les faire en ce qui concerne ma classe. Je ne ferai jamais aucune réflexion à un élève qui ne les aura pas fait. En outre, il semblerait effectivement qu'en 6ème le travail soit terriblement lourd à gérer à la maison. Si je ne les prépare pas un minimum ils ne s'en sortiront pas l'année prochaine c'est certain <_<
Messages recommandés