Skydoll Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 pendant mon stage SPA mon IMF donnait des lecons ou des recherches à faire en précisant le temps indicatif car il s'etait apercu que certains parents abusaient en faisant bosser leur gamin pendant plusieurs heures du coup il donne une durée pour le travail qui en général n'exède pas 30 min
pseudoval Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Juste un petit apparté :P en ce qui concerne la "préparation" aux devoirs en 6è: http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm
lilin31 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Moi aussi 30minutes maxi : poésies, beaucoup de lectures, leçons, dictées à préparer (1 par semaine) et parfois quelques petits de voirs écrits "s'entraîner à mesurer des segments cette semaine pour mes CE2 qui ont un peu de mal"!!! Voilou...
Lolschool Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Pas de travail écrit, même en cycle 3, et durée maximum: 20 mn. Par voie de conséquence: les leçons... Il est vrai que cela pose problème aux enfants à leur arrivée en 6ème...et que de ce fait beaucoup d'instants donnent des devoirs écrits...mais cette interdiction des devoirs écrits est inscrite dans une loi, et les inspecteurs eux-mêmes y tiennent. Lolschool
ronue Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Eh bien je ne me gêne pas pour en donner. Mes élèves sont en triple-niveau, alors nous n'avançons pas vite. Du coup, j'espère compenser par des devoirs écrits. Les élèves qui en profitent pour bavarder dans la classe quand je suis avec un autre niveau, je les préviens et ils savent que s'ils n'ont pas fini, ils auront à terminer le soir (ça peut faire un peu beaucoup du coup). Je dirais que souvent, je donne une lecture + deux ou trois exercices de maths. Il faut que je fasse attention car ça peut excéder 30 mns je pense. En revanche, je me débrouille pour donner moins de choses d'un jour sur l'autre. Quand les enfants ont le mercredi et le week-end, je me dis que je peux en mettre un peu plus. J'ai du mal à doser les quantités encore, peut-être par inexpérience.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Quand les enfants ont le mercredi et le week-end, je me dis que je peux en mettre un peu plus. Et bien moi, au contraire, j'en donne moins le vendredi soir car le week-end doit être réservé au repos Donc pendant le week-end, c'est uniquement révision des leçons + lecture.
lul Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Eh bien je ne me gêne pas pour en donner. Mes élèves sont en triple-niveau, alors nous n'avançons pas vite. Du coup, j'espère compenser par des devoirs écrits. Je comprends qu'il ne soit pas facile d'enseigner en triple niveau, surtout si on ne l'a pas choisi, cependant je trouve que "compenser" comme tu le dis le soir par les devoirs, c'est s'en remettre aux familles dont ce n'est pas le boulot ....C'est aussi creuser les écarts entre les enfants selon la disponibilité de leurs parents pour suivre ces devoirs...
mimipop2000 Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Et bien moi, je trouve que c'est au collège d'arrêter de donner tant de devoirs, et non pas à nous de leur en donner pour qu'ils s'habituent à un rythme de travail infernal. Quand j'entends deux heures de devoirs par soir, ça me met hors de moi. Les élèves ont déja 6 heures, parfois 7 heures de travail en classe, et le soir, deux heures en plus. Ca me donne mal au coeur pour les élèves. La plupart des profs ne se font pas des journées aussi denses. Et s'ils font deux heures en 6ème, ils feront combien en terminale? Voilà, je sais que ça ne fait pas avancer le débat, mais j'en ai marre qu'on tape sur l'école primaire alors qu'au collège, ils ne se remettent pas en question (enfin, pour une grande partie, ils ne sont pas tous comme ça).
Petit_Gizmo Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Et bien moi, je trouve que c'est au collège d'arrêter de donner tant de devoirs, et non pas à nous de leur en donner pour qu'ils s'habituent à un rythme de travail infernal. Difficile de te donner tort !!! Il y a un problème entre le collège et l'école primaire (et ça ne doit pas dater d'hier !) et je trouve bien dommage que rien ne soit mis en place pour qu'on travaille davantage ensemble....
Etoile Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Pas de devoirs écrits chez moi, d'ailleurs les parents ont un peu ralé au début car ma collègue du RPI qui a les CM donne, parait-il, énormément de devoirs, et ils ont peur que je ne les prépare pas assez au CM Ils ont donc lecture, poésie, mots et leçons, et je trouve ça déjà bien suffisant quand je vois les écarts entre les enfants qui vont leurs devoirs avec leurs parents (aide ou simple suivi ) et ceux qui se débrouillent tout seul...
Invité Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Quand les enfants ont le mercredi et le week-end, je me dis que je peux en mettre un peu plus. Et bien moi, au contraire, j'en donne moins le vendredi soir car le week-end doit être réservé au repos Donc pendant le week-end, c'est uniquement révision des leçons + lecture. <{POST_SNAPBACK}> Tout pareil en général Mais difficile parfois en poste fractionné : par exemple, je suis le lundi en ce2 donc ... ils ont la poésie et les leçons à apprendre ou à revoir
Laurence202 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Tout cela est bien rassurant pour moi : suppléante dans le privé en attendant le fameux coup de fil que certains d'entre vous connaissent bien (je suis inscrite sur LC), je me refuse à donner du travail écrit à la maison à mes élèves (CM1/CM2). Hier, à la sortie de l'école, j'ai entendu le papa d'une de mes élèves se plaindre à une autre instit de l'école parce que sa petite n'avait pas de devoirs écrits à la maison et qu'il trouvait que cela ne la préparait pas à son entrée en 6ème ... Je me suis permis d'intervenir pour expliquer mon point de vue au papa en question, lui précisant que le rythme de travail en classe était soutenu, que je faisais faire de nombreux exercices aux élèves durant la journée et que le fait leur faire refaire des exercices identiques à la maison ne me semblait pas particulièrement utile.... Je vois que beaucoup d'entre-vous partagent cette opinion et j'avoue me sentir un peu mieux ce soir. Si nous commençons en CM2 à préparer les enfants à la 6ème en leur donnant beaucoup de travail écrit à la maison, il faudra bientôt préparer les CM1 au CM2 puis les CE2 au CM1 .... A ce rythme là les PS auront bientôt des devoirs de peinture ou de graphisme à faire le soir .....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant