Kikie Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Pour ma part, avec mes CM1-CM2, je ne donne que des devoirs qui ne sont pas écrits : leçons, lectures, etc... En revanche, je donne toujours des devoirs à faire à l'avance pour que les enfants apprennent à s'organiser et on parle beaucoup du travail à la maison en classe. Là j'ai donné un travail de recherche (petit) en sciences, ce sera donc écrit, mais c'est très rare. Je trouve (et c'est d'ailleurs ce que j'ai souligné à la réunion de rentrée) que les élèves donnent déjà beaucoup d'eux-mêmes en classe pendant la journée, ils n'ont pas besoin d'y passer encore du temps à la maison. C'est seulement la "pression" de la 6ème qui me fait pencher vers le côté "je donne quand même des devoirs"...
gillou Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 "le CM2 n'est pas une préparation à la 6ème !!" C'est texto ce que m'ont dit le CPC et l'inspecteur en réunion. Donc : pas de devoirs écrits. De toutes façons je m'y refuse. J'ai expliqué aux parents que je préférais qu'ils discutent avec leurs enfants, qu'ils jouent avec eux. Que 6 heures plein gaz en classe ça suffisait et que je préférais les savoir reposés. Par contre le "deal" avec les élèves c'est qu'en classe on écoute et on bosse. Au pire des cas je donne une leçon à lire 2 ou 3 fois mais jamais pour le lendemain. Le problème avec le collège c'est que les collègues prennent un malin plaisir à les harceler de travail, du genre "vous avez rien foutu jusqu'à maintenant, mais là vous allez bosser !!", puis ça se calme en 5è, pour buller en 3è. Puis en seconde même "bizutage". C'est clair que ça a tiqué en réunion quand j'ai annoncé ça, mais à la fin j'ai une maman qui est venue me dire que son mari et elle commerçants ne rentraient qu'à 19H30 et qu'ils étaient ravis de ne pas avoir à gêrer les devoirs en plus.
Kikie Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 C'est vrai, le CM2 n'est pas une préparation à la 6ème, mais il faut rester cohérent. J'ai eu 2 années de suite un stage, sur deux ans donc, concernant la liaison CM2-6ème dans la circo et il est devenu évident qu'on ne peut pas ignorer la façon de travaille rau collège, tout comme eux ne peuvent pas oublier nos exigences en primaire et nos programmes... Tout est question d'équilibre !
Messages recommandés