Aller au contenu

de gros problèmes d'orthographe...


littlefinou

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis affolée par le niveau de mes CM2 en orthographe etc....

Comme j'ai un double niveau, j'ai commencé avec des dictées "faciles", niveau CM1, mais ils font un nombre de fautes impressionnant!

Dites moi, c'est quoi le nombre normal de fautes dans une dictée? parce que là comme en plus je débute, je ne sais pas par quel bout prendre ce problème ni comment les aider à s'améliorer en évitant les séances rébarbatives...

Merci pour votre aide ou vos petits conseils de pro ;):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis affolée par le niveau de mes CM2 en orthographe etc....

Comme j'ai un double niveau, j'ai commencé avec des dictées "faciles", niveau CM1, mais ils font un nombre de fautes impressionnant!

Dites moi, c'est quoi le nombre normal de fautes dans une dictée? parce que là comme en plus je débute, je ne sais pas par quel bout prendre ce problème ni comment les aider à s'améliorer en évitant les séances rébarbatives...

Merci pour votre aide ou vos petits conseils de pro  ;)  :blush:

Même problème avec les miens : ils sont fachés avec les s et les consonnes doubles, je ne te parle même pas des conjugaisons, des participes, ni des mots invariables ( toujours sans s, jamais sans s , quand je dis qu'ils sont fachés avec les s!!! ) . En dictée préparée, certains ont trouvé le moyen de faire des fautes aux mots qu'ils avaient à apprendre pour cette dictée! Lundi, ils ont autodictée, j'attends avec appréhension le résultat. Même les très bons élèves font beaucoup de fautes que je trouve assez "graves".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les faites préparer les dictées? Vous attirez leur attention sur les difficultés pendant la dictée? Ils ont le droit de s'aider avec un classeur de leçons pour se relire?

Ils font tous la même dictée en même temps ? Même nombre de mots pour tous?

En CM2 chaque vendredi matin dictée entre 55 et 80 mots. Le vendredi précedent travail sur les difficultés de la dictée à venir conjugaison mots et règles particulières. Pendant la semaine travail dès qu'il y aun creux. le vendredi matin dictée classique je dicte j'attire leur attention sur les difficultés travaillées et les autres. puis ils se corrigent enutilisant dictionnaire livres et dictées précédentes.

J'évalue la dictée "écrire un texte préparé sans ereur" et "se corriger".

aujourd'hui sur 92 mots certains ont eu 4 erreurs et d'autres 32.

mais le fait d'avoir corrigé a diminué les erreurs. j'utilise une histoire feuilleton colection c'est chouette magnard. C'est vrai que pour l'instant je ne différencie pas les origines des erreurs mais ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les faites préparer les dictées? Vous attirez leur attention sur les difficultés pendant la dictée? Ils ont le droit de s'aider avec un classeur de leçons pour se relire?

Ils font tous la même dictée en même temps ? Même nombre de mots pour tous?

En CM2 chaque vendredi matin dictée entre 55 et 80 mots. Le vendredi précedent travail sur les difficultés de la dictée à venir conjugaison mots et règles particulières. Pendant la semaine travail dès qu'il y aun creux. le vendredi matin dictée classique je dicte j'attire leur attention sur les difficultés travaillées et les autres. puis ils se corrigent enutilisant dictionnaire livres et dictées précédentes.

J'évalue la dictée  "écrire un texte préparé sans ereur"  et "se corriger".

aujourd'hui sur 92 mots certains ont eu 4 erreurs et d'autres 32.

mais le fait d'avoir corrigé a diminué les erreurs. j'utilise une histoire feuilleton colection c'est chouette magnard. C'est vrai que pour l'instant je ne différencie pas les origines des erreurs mais ça viendra.

Merci pour ta réponse darthwater.

Oui, pour ma part, je fais préparer les dictées, mais pas de manière aussi poussée que toi: Il voient, avant, les mots difficiles et au niveau de la conjugaison ou de la grammaire, il n'y a qu'on a déjà vues ensemble ou presque. Et la plupart du temps, je leur donne aussi à corriger leurs erreurs après avoir souligné les mots, mais sans leur indiquer où ils ont fait une faute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté le constat a été le meme

alors voilà comment ma collegue de CM1 fonctionne et que j'ai repris:

on lis une premiere fois la dictee, je la dicte, je la relis pour qu'ils verifient s'ils n'ont pas oublié de mot et par le même occasion ils soulignent au crayon a papier les mots sur lesquels ils ont des doutes, ensuite on relit une derniere fois le texte, et je leur demande s'ils ont un problème quelque part. Si c'est sur un accord on se demande qu'est ce que s'est? un verbe? un nom? et on se demande avec quoi on doit l'accorder. Et là ils se debrouille pour corriger leur erreurs. Ensuite, je leur laisse un moment pour qu'ils puissent se relire seul et aller chercher les mots dans le dictionnaire.

A l'issu de ce premier jet je corrige, et la semaine suivante ils peuvent se corriger: s'ils corrigent correctement ils recupèrent la moitié des points.

voilà comment je fonctionne, ca marche pas mal (bien qu'il en ait toujours qui ont 00)

mais a mon avis c'est a faire evolué dans l'année pour qu'ils fassent un effort de mémorisation (surtout pour les mots "courant")

Par ailleurs, je leur donne aussi des listes de mots invariables ou de mots usuels à apprendre par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1-CM2, la même classe que l'année passée. Mes CM1 de l'an dernier sont donc en CM2. A force de dictées, à préparer, préparées en classe, de productions d'écrit corrigées, à force de répéter et répéter les règles d'orthographe, il y a de gros progrès par rapport à l'année passée.

Des tableaux récapitulatifs (quels terminaisons possibles pour les verbes, etc...) aident aussi.

Courage donc, à force, ça ira mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...