Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :)

j'aimerais savoir si certains d'entres vous auraient des idées de titres d'oeuvres ayant pour thème la liberté.

C'est pas évident du tout. j'ai déjà lu Moi, un lemming (A.Arkan), Le monde d'en haut (XL Petit)...mais je ne trouve rien d'autres (de la liste officielle). Dois je m'approcher des livres traitant de la dictature et de la tyrannie?

help :blush:

Posté(e)
Bonjour à tous  :)

j'aimerais savoir si certains d'entres vous auraient des idées de titres d'oeuvres ayant pour thème la liberté.

C'est pas évident du tout. j'ai déjà lu Moi, un lemming (A.Arkan), Le monde d'en haut (XL Petit)...mais je ne trouve rien d'autres (de la liste officielle). Dois je m'approcher des livres traitant de la dictature et de la tyrannie?

help  :blush:

Bonjour,

c'est 1 sujet très vaste qui peut être retrouvé dans beaucoup d'autres thèmes + restreints, comme

- la dictature (je n'ai encore lu d'oeuvres là dessus)

- l'esclavage (ai lu : 2 graines de cacao /Brisou-Pellen)

- Droit des enfants/exploitation des enfants (ai lu : rêves amers /Condé ; Le diable & son valet /Horowitz ; Petite Princesse /Burnett)

- enfermement dans les camps de concentration (beaucoup d'oeuvres dans la liste)

- enfermement animaux (ai lu : l'oeil du loup / Pennac ; Jeremy Cheval/Beaude ; albums sur les poules d'élevage : La poule qui voulait pondre des oeufs en or / Johansen ; Charivari à cot-cot city / Nimier)

D'autres thèmes sans doute plus psycho (liberté de conscience, liberté de choisir sa vie...). Plein de pistes en perspective.

Bonnes lectures

Flo

Posté(e)

A lire sur le thème et qui est dans la liste

"L'oiseau de Pluie"

C'est vraiment une très elle histoie qui explique bien la liberté et son importance. Je dirais que c'est une façon d'exliquer "notre liberté s'arrête là où celle des autres commence"

florianna

Posté(e)

Tout simplement tu as "Liberté" de Paul Eluard, poétique et qui peut se prêter à interprétation. Il est sur la liste ;)

Posté(e)

Merci les filles, vous êtes gé-niales :D

Je penche plutôt pour "les droits de l'enfant" finalement.

Florianna, L'Oiseau De Pluie c'est un album destiné au cycle1 il me semble. je crois savoir qu'on ne doit s'attaquer qu'au cycle3, nan?

A moins que... <_<

Posté(e)

up

Je remonte ce sujet pour avoir d'autres opinions de lecteurs jeunesse experts...

A propos des droits de l'enfant, vous me conseillez quoi comme lectures?

(j'ai écumé ricochet et les autres sites pédagogiques..mais... bof...)

Posté(e)
Merci les filles, vous êtes gé-niales  :D

Florianna, L'Oiseau De Pluie c'est un album destiné au cycle1 il me semble. je  crois savoir qu'on ne doit s'attaquer qu'au cycle3, nan?

A moins que...  <_<

Pas à ma connaissance. On doit connaitre chaque cycle....

Posté(e)

Florianna, L'Oiseau De Pluie c'est un album destiné au cycle1 il me semble. je  crois savoir qu'on ne doit s'attaquer qu'au cycle3, nan?

A moins que...   <_<

je confirme pas de cycle en particulier

je suis à l'iufm de lyon et j'ai eu mon premier cours vendredi

pour ma prof tout est possible et rien n'est à exclure

la seule contrainte lire 20 lignes minimum et tenir pour la lecture entre 3 et 5 min puis 5 min pour l'exposé pour arriver au 10 min

je tiens à préciser qu'il faudra non seulement amener son livre mais il en faudra un pour le jury aussi ou des photocopies

moi personnellement j'avais pas compris ça

j'espere que ça pourra vous aider

Posté(e)

A moins que...   <_<

je confirme pas de cycle en particulier

je suis à l'iufm de lyon et j'ai eu mon premier cours vendredi

pour ma prof tout est possible et rien n'est à exclure

la seule contrainte lire 20 lignes minimum et tenir pour la lecture entre 3 et 5 min puis 5 min pour l'exposé pour arriver au 10 min

je tiens à préciser qu'il faudra non seulement amener son livre mais il en faudra un pour le jury aussi ou des photocopies

moi personnellement j'avais pas compris ça

j'espere que ça pourra vous aider

merci je n'aurais pas pensé à fournir l'extrait au jury!!!

Posté(e)

Coucou à tous :)

Après renseignement, il faut en effet s'intéresser à tous les cycles (et c'est bien plus logique d'ailleurs..!)

Toujours sur le thème de la liberté, que pensez vous de Jonathan Livingston, le goéland, de R Bach? Il est pas sur la liste officielle, mais vous pensez qu'il est exploitable en cm2?

Posté(e)

Après renseignement, il faut en effet s'intéresser à tous les cycles (et c'est bien plus logique d'ailleurs..!)

Toujours sur le thème de la liberté, que pensez vous de Jonathan Livingston, le goéland, de R Bach? Il est pas sur la liste officielle, mais vous pensez qu'il est exploitable en cm2?

Bonjour,

sur le thème de la liberté, la nouvelle de zola qui est sur la liste et l'île aux lapins de Steiner

Posté(e)

Bonjour,

sur le thème de la liberté, la nouvelle de zola qui est sur la liste et l'île aux lapins de Steiner

Merci Ponti. :)

Pour la nouvelle de Zola, tu dois certainement parler du Paradis des chats et pour l'Ile aux Lapins je n'y avais pas pensé.

D'autres idées sur Les droits de l'enfant?? :blush:

Et JL Le goéland, z'en pensez quoi?