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Posté(e)

Je suis dans une école primaire de 13 classes (6 mat et 7 élém).

Normalement dans tous les cas le poste de direction est un poste d'élém dans mon académie, mais par dérogation le directeur peut prendre un poste de maternelle.

Ce qui est le cas dans mon école.

Sinon toujours dans mon école, ça fait qu'une collègue nommée en section enfantine a des CE2 (mais ça lui convient parfaitement).

Pour changer élém/mat il faut participer au mouvement (sauf accord dans l'école validé par l'IEN). Par contre en cas de fermeture c'est le dernier arrivé quel que soit l'intitulé de son poste et la classe qui ferme qui saute (dans le cas qui m'intéresse moi <_< )

Posté(e)

Dans notre département il y encore pas mal d'écoles primaires. Quand on passe au mouvement c'est à nous de nous renseigner avant ( l'intitulé peut être adjoint maternelle et correspondre dans les faits à un cycle 3): j'étais directrice d'une école 3 classes: une classe unique maternelle, un CP/CE1 et un CE2/CM1/CM2.

Le poste de direction (pour une question d'informatique m'a t on dit) est tjrs sur l'élémentaire: j'ai fait l'intérim 2 ans avec un poste d'adjoint maternelle et lorsque j'ai eu le poste de direction au mouvement j''étais directrice avec théoriquement un poste en élémentaire et mon collègue avait le poste d'adjoint maternelle mais j'ai gardé ma classe maternelle.

Donc comme ISA G j'enseignais en maternelle en étant directrice d'une école primaire.

Nous on s'était mis d'accord et on a inversé nos postes au mouvement mais dans les faits on est restés dans nos classes.

La répartition des classes par le directeur pose moins de problème dans les écoles maternelles et élémentaires: tu as une classe qui correspond à tes choix : adjoint maternelle tu es sûre d'avoir de la maternelle, peu importe le niveau et idem pour l l'élémentaire.

C'est plus compliqué pour une école primaire où il y a les 3 cycles !

Après si toi , Ficelle, tu as un poste d'adjoint maternelle et que c'est ta deuxième année, je ne suis pas très sûre qu'elle puisse t'imposer de prendre un poste en élémentaire : après tout ton poste ( adjoint en maternelle) ne correpondrait pas à ton niveau (si tu récupères le CM1) et de plus les arguments qu'elle avance ne sont pas les plus crédibles non plus ( dans ce cas réservons les postes en maternelle pour les enseignant(es) avec enfants :D )

En plus la décision se prend en conseil des maîtres et c'est pas la directrice toute seule qui décide <_<

Dans ce cas à la fin du compte rendu du conseil des maîtres qui doit être envoyé à l'inspection tu peux peut être notifier ton désaccord si elle fait le forçing

Mais bon après bonjour l'ambiance, pas facile comme situation

En tout cas, bon courage :wub:

Posté(e)
En plus la décision se prend en conseil des maîtres et c'est pas la directrice toute seule qui décide 

>Pas tout à fait, le CM donne un avis.

Le dirlo, qui répartit les élèves, n'est pas tenu de le suivre...

Le CM, pourrait (je suis gentil), par conservatisme, prendre des décisions contraires au bon fonctionnement de l'école...

C'est pourquoi, il a fallu (preuve de la confiance envers la sagesse des CM :whistling: ) une circulaire qui demande de ne pas attribuer les CP aux débutants…

:rolleyes:

:zorro:

Posté(e)

certes mais quand dans une école de REP il n'y a que des sortants tu fais comment?

Posté(e)

... ;) là, la question ne se pose pas...

Chaque fois que je suis arrivé dans une école j'ai eu le CP ou le CP/CE1 ... J'étais le dernier arrivé et on me disait que la répartition se faisait à l'ancienneté... Mais c'était il y a longtemps (HUMOUR ;) .

:zorro:

Posté(e)

Juste une précision.

Dans mon département (77), on ne peut pas avoir un temps partiel et un poste de direction.... Si l'année prochaine elle veut un 80 %, il va falloir qu'elle participe au mouvement pour un poste d'adjoint. Enfin, c'est comme ça ici.

Posté(e)
Chaque fois que je suis arrivé dans une école j'ai eu le CP ou le CP/CE1 ... J'étais le dernier arrivé et on me disait que la répartition se faisait à l'ancienneté...

comme moi ... :sorcerer:

et quand tu commences tu dis "oui" à tout et tout le monde ... :blink::wacko::blink:

finalement ça m'a aidé dans mon choix de niveau, car j'aime vraiment enseigner en cp :applause:

Posté(e)

merci à vous tous de vos réponses

la remarque pour le 80% et la direction est intéressante !!

je vais me renseigner près des syndicats pour savoir comment fonctionnent les vosges pour cette question.

Il est clair en tous cas que toutes les académies et même tous les départements ne fonctionnent pas de la même façon...(cf ma directrice : MOI, en moselle...qu'elle nous ressort à tout bout de champ)

(je suis d'ailleurs étonnée qu'il puisse y avoir tant de différences !)

pour mon "cas" et à ma connaissance (je me trompe peut-être) : on ne doit pas participer au mouvement pour passer de maternelle à élémentaire, la direction peut être assurée par qui "veut"...

autre chose :

ma collègue de maternelle qui se sent la plus visée a appelé un syndicat aujourd'hui

a sa connaissance AUCUN texte ne précise que le directeur peut choisir son niveau, mais reconnaît que dans les faits, ils ont "une certaine priorité"... (tout est dans la nuance :) ...)

mais il a également précisé que le directeur a effectivement la charge de l'organisation pédagogique, en accord avec le CM... (la aussi tout est dans la nuance :) )

mais il doit rappeler dans la semaine pour eclaircir quelques points dont il n'était pas sûr, donc à suivre...

mais pour la remarque de l'ancienneté, j'ai l'impression que c'est toujours valable ;) !

Posté(e)

La coutume veut que ce soit le plus ancien..........mais la coutume n'est pas la loi.

Je redis que se passe-t-il quand dans une école de 7 classes tout le monde est T2 la précédente équipe étant partie en bloc.??

Dans le rhône pas de direction quand tu n'es pas à temps plein.

Posté(e)

Bonjour,

2 petits trucs...

Je redis que se passe-t-il quand dans une école de 7 classes tout le monde est T2 la précédente équipe étant partie en bloc.??

>Là tu pointes le manque de gestion du personnel dans l'EN, et c'est dramatique...

Le cas que tu cites n'est pas si rare que cela, on peut y ajouter le manque de stabilité des équipes alors que les projets nous lient pour 3 ans, ou la difficulté de "manager" quand vous avez des collègues à temps partiel qui tiennent des comptes savants sur les horaires des réunions (et c'est leur droit!)

à sa connaissance AUCUN texte ne précise que le directeur peut choisir son niveau, mais reconnaît que dans les faits, ils ont "une certaine priorité"... (tout est dans la nuance  ...)

>Le directeur n'a pas de priorité particulière pour choisir "son" niveau.

C'est lui qui répartit les élèves équitablement, selon les règles et pour un meilleur fonctionnement de l'école. Ce que le système de l'ancienneté ne garantit pas.

Dans ce contexte, le dirlo peut avoir une certaine "légitimité" à choisir la classe qui lui permette une certaine "mobilité" (soit parce qu'il y est à l'aise, soit parce qu'elle lui dégage du temps).

Dans tous les cas il en discute en CM, qui donne un avis.

-Puis le dirlo répartit

-Si désaccord, l'IEN tranche (en prenant en compte les paramètres réglementaires et personnels étroitement liés dans ce genre d'affaire.)

:zorro:

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