Aller au contenu

semaine du gout


mylie

Messages recommandés

pour la semaine du goût quelles activités proposez -vous au en ateliers ou en groupe classe ?

je pensais leur faire goûter différentes variétés de pommes. J'ai des PS ET MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bonnes idées dans le numéro d'octobre de la classe maternelle.

a voir sur le site,, surtout la séance collective de la pomme et des cinq sens.

(testée en classe)

Après découverte dans le sac magique, observation de la pomme et dégustation; Nous avons fabriqué une compote (cru/cuit) et l'après midi on a peind avec des moitié de pommes: empreintes...un bon début avec des GS., mais adaptable en ps ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Utiliser l'outil recherche en haut à droite car le sujet a déjà été débattu plusieurs fois :)

Des choses sur le site en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Pour ma part, j'ai testé la séance découevrte de la pomme avec les 5 sens en PS, et le résultat est satifaisant. Bien sûr on a repris tout ça avec chaque groupe lors de l'atelier dégustation!

Une semaine autour de la pomme dans tous ses états, pourquoi pas? Moi je me suis régalée cette semaine en tout cas et les petits aussi.

Pour la semaine du goût véritablement, lundi nous avons la chance d'avoir un pâtissier qui vient dans l'école: nous partons à la découverte du chocolat... :P

Puis nous allons fabriquer des madeleines aux quatre saveurs (citron, chocolat, vanille et raisin) et nous goûterons aussi des eaux (nature, acide, sucrée, salée). Voilà!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Utiliser l'outil recherche en haut à droite car le sujet a déjà été débattu plusieurs fois  :)

Des choses sur le site en signature...

MCD

merci pour les exemples d'activités sur ton site; je pense réaliser aussi un mobile pommes puisque je pense travailler sur le thème des pommes en liaison avec la semaine du goût.merci pour ce lien très interessant que je continuerai à consulter

Par contre; mes recherches dans les archives EDP n'ont pas pu me donner d'autres exemples d'activités...mais peut-être que le ne sais pas utiliser l'onglet recherche.

Merci pour vos idées d'activités sur le thème de la semaine du goût , encore... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on a repoussé la semaine du gout à la rentrée. J'ai quand meme fait une compote de pommes avec mes TPS/PS cette semaine. Mais à la rentrée, nous allons faire une dégustation de fruits exotiques et de leurs jus (pressés en partie sur place).

Il faudra retrouver le fruit qui correspond au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également lors de cette semaine du goût mis en route mon projet sur l'année sur le goût . J'ai commencé avec la séquence sur la pomme et les sens proposée par La classe maternelle et qui reprennait d'ailleurs la même démarche que la main à la pâte ... Par contre pour complexifier et rendre la tâche un peu plus motivante pour mes MS/GS, j'ai choisi comme fruit un nashi ( pomme poire japonaise ) qui a l'apparence d'une pomme mais l'odeur et le goût d'une poire. Notre mascotte nous a demandé de l'aider pour mieux connaître ce fruit "mystère" avec nos mains, puis notre vue et bien évidemment les enfants sont tombés dans le piège en proclamant haut et fort qu'il sagissait bien sûre d'une pomme mais qu'elle ne fut pas leur surprise quand il a fallu goûter ...

Les enfants ont très bien participer, se sont montrés très motivés et le soir ils ont tout raconté à leur parent , c'est pour dire ....

Ensuite, dans la semaine, nous avons poursuivi en faisant une salade de fruit. La aussi : projet très intéressant car plusieurs actions, beaucoup de participation pour couper, egrener, presser le jus etc... (plus selon mon expérience que pour la confection d'un gâteau où la participation des enfants est quand même limitée ...) . En plus pas de soucis de cuisson... Tout à fait réalisable avec des PS/MS

Une expé très positive que je renouvellerais avec grand plaisir ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour claire

je suis actuellemnt en classe de tps et j'aimerais moi aussi préparer une compote de pommes avec mes élèves lors de la semaine du goût...

Pourrais tu m'indiquer les axes que tu as suivis pour arriver à cet aboutissement. Je suis T1 et totalement novice en maternelle donc je rame un peu...(même beaucoup :cry: )

merci d'avance! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je désire aussi travailler sur la semaine du goût (compote ou salade de fruit) mais je voulais savoir comment les élèves coupaient les morceaux de fruit, épluchaient etc. pour ne pas que ça soit dangereux.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser des outils"dangereux" est un apprentissage à part entière!!! Entouré d'un adulte tu peux leur donner un couteau bout rond. Je l'ai fait l'année dernière avec des grande section . En petit groupe, unseul couteau bien sur et chacun son tour. Moi je pense travailler sur les textures: croquant, mou, fondant, croustillant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je désire aussi travailler sur la semaine du goût (compote ou salade de fruit) mais je voulais savoir comment les élèves coupaient les morceaux de fruit, épluchaient etc. pour ne pas que ça soit dangereux.

Merci

:D:D

Nous avons un stock de couteaux à beurre bien pratiques pour couper les morceaux et à la bonne taille pour les petites mains :)

Quant à l'apluchage, il ne faut pas escompter avoir beaucoup de morceaux de pomme après l'apluchage au gros, les morceaux qui tombent ou les petits bouts grignotés en cours d'activité !!! Mais la maîtresse compense toujours en épluchant avec les enfants :P

Les plus faciles : bananes, raisins ( à égrener ), poires

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...