Aller au contenu

semaine du gout


mylie

Messages recommandés

Tu peux utiliser les couteaux en plastique ou ceux de la dinette de la classe pour couper les morceaux de pomme, pour les éplucher les économes font très bien l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis visitée par la conseillère péda lundi prochain, et je compte faire une séance sur la semaine du gout:

En vrac:

-se laver les mains avant de toucher les aliments,

- sentir , toucher et nommer les fruits (banane, raisin, mangue,pomme) (c'est moi qui épluche la pomme)

- couper des morceaux de fruits avec différents outils: couteau, fourchette, cuillère

- piquer les fruits dans une brochette

- ne pas jouer avec la brochette, car ça pique+ ON NE JOUE PAS avec la nourriture

- on range ses outils dans la boite et les pelures dans la poubelle

- photo de l'atelier

- on mange sa brochette

- coin regroupement: verbalisation

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,j'ai des MS/GS ( et à partir de lundi je suis inspectable--> il fallait que je l'écrive, c'était la nouvelle du jour ), je prévois un travail sur le sucré/salé pour les moyens et j'ajouterai acide/amer pour les GS. Donc je pense à une dégustation et une exploitation ( un tri entre autres dessus ) ; puis la fabrication de pain, et vendredi, une visite à la ferme pour voir les chèvres, la fabrication du fromage de chèvre ainsi qu'une dégustation.

Ce qui fait pas mal de choses, je pense , en plus du reste.

Dites moi ce que vous en pensez. Notamment le fait que je ne mette que salé/sucré pour les Ms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,j'ai des MS/GS ( et à partir de lundi je suis inspectable--> il fallait que je l'écrive, c'était la nouvelle du jour ), je prévois un travail sur le sucré/salé pour les moyens et j'ajouterai acide/amer pour les GS. Donc je pense à une dégustation et une exploitation ( un tri entre autres dessus ) ; puis la fabrication de pain, et vendredi, une visite à la ferme pour voir les chèvres, la fabrication du fromage de chèvre ainsi qu'une dégustation.

Ce qui fait pas mal de choses, je pense , en plus du reste.

Dites moi ce que vous en pensez. Notamment le fait que je ne mette que salé/sucré pour les Ms ?

Je suis finalement visitée par la CP mardi après-midi (ça devait être le matin en repérage de l'espace au début) et je vais faire la première séance de la séquence goût proposée par Stephie12 sur un autre post.

Je vais tenter de leur proposer 4 gobelets (1 avec de l'eau sucrée, le second eau salée, le 3e eau + citron, le 4e eau mélangée à du cacao pur en poudre pour l'amer). Je ne m'attends pas à avoir le mot "amer" de la part de MS mais je pense que plusieurs petits de ma classe peuvent connaître acide et faire le rapprochement avec tout ce qui pique orange, pamplemousse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi ce que vous en pensez. Notamment le fait que je ne mette que salé/sucré pour les Ms ?

Mes trois niveaux vont goûter les 4 saveurs mais je ne ferai qu'une trace écrite sur le sucré/salé avec les MS. C'est déjà bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon module "gout et odorat" largement inspiré de la malette Jeulin cycle 2 sur ce thème, que je vais expérimenter la semaine prochaine en MS/GS

Si ça peut aider , certains...

Je n'arrive pas à le mettre en documents joints à cause des illustrations qui l'accompagne. Si un modérateur trouve que cela occupe trop d'espace il peut le supprimer.

Séquence 2 : Le goût et l’odorat

Séance 1 : Qu’est ce que l’on sait à propos du goût et de l’odorat ?

Compétences visées :

-Associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent.

Organisation : collective

Durée : 30 minutes

Matériel : photocopies diapos goût et odorat, affiche, feutre

Déroulement :

Questionnement pour recueillir les représentations initiales

- Quelle partie du corps me permet de reconnaître le goût d’un aliment ?

- Qu’est ce que c’est que le goût ?

- Est-ce que tout ce que tu goûtes est pareil ou est ce que tu ressens des choses différentes ?

- Quelle partie du corps me permet de reconnaître une odeur ?

- Qu’est ce que c’est qu’un odeur ?

- Est-ce que tout ce que tu sens est pareil ou est ce que tu sens des choses différentes ?

Reprise des diapos « A la découverte des cinq sens » concernant le goût et l’odorat.

Lister les connaissances des enfants à ce sujet, noter le vocabulaire qu’ils utilisent

Séance 2 : Organisation d’un championnat du goût et de l’odorat.

Compétences visées :

- Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

Organisation : ateliers tournants

Durée : plusieurs séances

Matériel : voir les ateliers

Atelier 1 : L’œil et la main sont ils suffisant ?

Compétences visées :

- Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

Organisation : atelier

Durée : 30 minutes

Matériel : 6 coupelles, 6 étiquettes autocollantes : farine, sel fin, levure, sucre en poudre, sucre cristal, sucre glace, fiche support

Déroulement :

Préparation par la maîtresse : écrire sur les 6 étiquettes les 6 noms, coller une étiquette sous chaque coupelle. Verser dans chaque coupelle un peu des produits correspondants.

Placer sur la table, la fiche support et les 6 coupelles posées à côté et arrangées n’importe comment.

Consigne : Les 6 coupelles contiennent les poudres marquées dans les cases. Tu vas devoir reconnaître chaque poudre et la placer dans la bonne case.

1- Regarde les poudres. Quand tu reconnais une poudre, pose la coupelle dans sa case.

2- Touche les poudres. Place chaque coupelle dans sa case. (Tu peux déplacer des coupelles si tu t’étais trompé)

3- Goûte les poudres. Place chaque coupelle dans sa case. (Tu peux déplacer des coupelles si tu t’étais trompé)

4- Vérifier en regardant les étiquettes sous les coupelles (sans les renverser)

5- Inscrire les résultats sur la fiche individuelle.

Atelier 2 :L’œil ne suffit pas, il faut goûter !

Compétences visées :

- Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

Organisation : atelier

Durée : 30 minutes

Matériel : 4 gobelets en plastiques, 2 bouteilles : eau de Volvic, eau du robinet.

Déroulement :

Préparation : Marquer 1, 2 et A, B sur les gobelets, verser Volvic dans 1 et B, eau du robinet dans les gobelets 2 et A .

Placer les verres sur la tables dans l’ordre A B verticalement et 1 2 horizontalement

Consigne : goûte le verre A puis essaye de retrouver en sentant et en goûtant la même eau dans les verres 1 ou 2. Vérifie en goûtant le verre B et le verre 1 ou 2.Complète ta fiche

Vérification en regardant la fiche réponse. Et annotation sur la fiche individuelle

Atelier 3. : Quelles odeurs peut on reconnaître ?

Compétences visées :

- Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

Organisation : atelier

Durée : 30 minutes

Matériel : Boite loto des odeurs

Déroulement :

Préparation : Sortir les 6 boites odorantes : citron, Noix de coco, abricot, menthe, mer, muguet et la carte loto où figurent ces parfums. Disposer les boîtes odorantes sur la table à côté de la carte loto en les plaçant au hasard. Ouvrir les 6 boites en mettant le couvercle sur la face inférieure de la boite.

Consigne : Mets une boite sous ton nez et sens la. Si tu as reconnu l’odeur, place la boite sur la bonne case et ainsi de suite…

Compléter la fiche individuelle en entourant les odeurs que tu as bien reconnues

Atelier 4. : Quelles odeurs peut on reconnaître sans son nez ?

Compétences visées :

- Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

Organisation : atelier

Durée : 30 minutes

Matériel : 3 boites odorantes : banane, lavande, fraise, carte loto où figurent ces 3 parfums, un pince nez

Déroulement :

Idem atelier 3 sauf que l’enfant met le pince nez.

Puis l’enfant enlève le pince-nez et recommence le test

Puis il compare ses résultats.

Atelier 5 : Comment classer les aliments ?

Compétences visées :

- Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

Organisation : atelier

Durée : 30 minutes

Matériel : 8 coupelles avec bonbons, fruits, chips, gâteaux salés, citron, cornichons, chocolat amer, endives, bandeau pour les yeux et étiquettes « salé, sucré, amer, acide »

Déroulement :

L’élève goûte un échantillon d’une coupelle, propose un nom et une saveur (sucré, salé…) Son partenaire place la coupelle dans la case saveur correspondante de la fiche support

Après avoir testé 2 ou plusieurs aliments, il enlève son bandeau et note ses réponses sur sa fiche individuelle.

Atelier 6. : Par où perçoit-on la saveur des aliments ?

Compétences visées :

- Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

Organisation : atelier

Durée : 30 minutes

Matériel : eau sucrée, eau salée, eau+vinaigre ou jus de citron, eau+cacao amer, 4 gobelet, 4 compte goutte, 4 gommettes de couleur différente, 1 petite cuillère, 1 petit miroir

1 pince nez

Déroulement :

Préparation : écrire 1 sur le gobelet, le remplir à moitié d’eau, ajoutée une pincée de sucre, agiter avec la petit cuillère.

Ecrire 2, ½ verre d’eau, pincée de sel, agiter

Ecrire 3, eau ½ verre , 5 gouttes de vinaigre, agiter

Ecrire 4, eau1/0 verre, pincée de cacao amer, agiter

L’expérience consiste à découvrir si le goût est plutôt perçu par les lèvres ou par la langue.

L’enfant met un pince nez, choisi un des 4 gobelet. Une personne pompe avec le compte gouttes un peu de liquide et le dépose sur la lèvre inférieure. L’élève doit essayer d’indiquer la saveur : sucré, salé, amer, acide

S’il doute, déposer une goutte sur le bout de la langue. Indiquer la saveur et compléter la fiche individuelle

Quand tout le groupe a fait l’expérience, vérifier sur la fiche d’installation quelle est la saveur dans chaque verre et finir de compléter la fiche résultats en entourant oui ou non

Exercice complémentaire en attendant son tour : Regarder sa langue dans le petit miroir. Observer les papilles gustatives, ce sont elles qui servent à reconnaître le goût. Faire le dessin demander dans la fiche individuelle.

Séance 3 : Que faut il retenir de ces expériences ?

Compétences visées :

- Associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent.

- Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

Organisation : collective

Durée : 30 minutes

Matériel : affiche vierge, feutre

Déroulement :

Dictée à l’adulte d’un texte résumant ce que l’on a appris durant les jeux sensoriels

« On reconnaît les odeurs avec le nez. Certaines sont agréables à sentir et d’autres ne le sont pas.

On reconnaît le goût des aliments avec la langue (et le nez). Nous avons goûté 4 saveurs : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Sur notre langue , il y a des papilles (petits boutons) qui nous permettent de reconnaître le goût des aliments »

Prolongements possibles :

- Loto des senteurs

- Atelier fabrication d’objets odorants (orange+girofle ou pâte à la cannelle cf Noêl)

- Projet de fabrication d’un jeu de mémory des senteurs.

- Atelier cuisine et dégustation.

- Expérience sur le fruit mystérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Utiliser l'outil recherche en haut à droite car le sujet a déjà été débattu plusieurs fois  :)

Des choses sur le site en signature...

MCD

merci pour les exemples d'activités sur ton site; je pense réaliser aussi un mobile pommes puisque je pense travailler sur le thème des pommes en liaison avec la semaine du goût.merci pour ce lien très interessant que je continuerai à consulter

Par contre; mes recherches dans les archives EDP n'ont pas pu me donner d'autres exemples d'activités...mais peut-être que le ne sais pas utiliser l'onglet recherche.

Merci pour vos idées d'activités sur le thème de la semaine du goût , encore... :)

C'est une très bonne idée ce mobile de pommes car mon plafond est tristounnée

comment le réalises tu?

dans quels domaines...?

pourrais t uen dire plus?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi ce que vous en pensez. Notamment le fait que je ne mette que salé/sucré pour les Ms ?

Mes trois niveaux vont goûter les 4 saveurs mais je ne ferai qu'une trace écrite sur le sucré/salé avec les MS. C'est déjà bien suffisant.

Moi, mes 3 niveaux ont aussi goûté aux 4 saveurs, on a fait une trace écrite sur les 4 saveurs mais pour l'évaluation ce sera: sucré/salé pour les PS; sucré/salé/acide pour les MS et sucré/salé/acide/amer pour les GS. L'éval est prévue lundi prochain: je vous tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Utiliser l'outil recherche en haut à droite car le sujet a déjà été débattu plusieurs fois  :)

Des choses sur le site en signature...

MCD

merci pour les exemples d'activités sur ton site; je pense réaliser aussi un mobile pommes puisque je pense travailler sur le thème des pommes en liaison avec la semaine du goût.merci pour ce lien très interessant que je continuerai à consulter

Par contre; mes recherches dans les archives EDP n'ont pas pu me donner d'autres exemples d'activités...mais peut-être que le ne sais pas utiliser l'onglet recherche.

Merci pour vos idées d'activités sur le thème de la semaine du goût , encore... :)

C'est une très bonne idée ce mobile de pommes car mon plafond est tristounnée

comment le réalises tu?

dans quels domaines...?

pourrais t uen dire plus?

merci d'avance

:D:D

Voir des photos du côté PROJET/ GOUT !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j elargis aux sens et donc sur un peu plus long jusqu aux vacances de toussaint, nous avons essayé de savoir ce qu il y avait dans une boite mystere que nous a rapporté notre mascotte,premiere idée pour le vocabulaire employé sur le toucher, puis nous avons senti ces objets suite a la remarque d une éleve, puis petit défi, c est quoi ces poudres blanches, avec d abord la vue puis l odeur; puis le gout et petite conclusion, comment on peut reconnaitre des objets avec nos sens, lesquels.Une deuxieme séance sur l odorat avec des boites a senteur, apport de vocabulaire pour définir les odeurs et prendre conscience que beaucoup d objets ont une odeur.troisie`me séance sur la vue, observation de graines et défi, les dessiner pour les reconnaitre puis avec quoi ca serait plus facile, utilisation de la loupe et deuxieme dessin, séance ensuite de loto sonore en musique,pour le toucher, faire reconnaitre des objets avec le coude, les pieds pour faire émerger le vocabulaire et le role de la peau et enfin séance de dégustation sur le gout avec les 4 saveurs et tri d aliments suivant ces saveurs. Je sais pas si c est clair et j ai conscience que ca peut etre beaucoup amélioré.KayaLé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...