Aller au contenu

bac à sable


p'tite fleur

Messages recommandés

Nous avons un petit problème à l'école concernant le bac à sable de la cour. Il parait que c'est interdit dans une cour. Que pouvez-vous me dire sur ce sujet. En avez-vous dans vos écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ecole de l'année dernière il y avait une polémique avec les parents.

L'adjoint au maire ns a expliqué qu'il n'en installerait plus de nouveaux mais qu'a priori il laissait en place ceux qui existe déja.

On a insisté sur l'interet pédagogique du sable avec des petits pour calmer la parents qui ns titillait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu que les bacs à sable ce n'était pas hygiénique et bla bla bla.... :blink: Bref dans une école, interdiction de bac ou alors à condition qu'il soit recouvert chaque soir.

Bref cette année, il y a un grand bac , pas recouvert et ça se passe très bien (les enfants adorent) :P

Mais en effet je pense qu'il y a une législation strict au sujet des bacs à sable... Qui a les textes officiels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, un bac à sable est autorisé dans une école.

Je ne connais pas la législation exacte mais je crois me souvenir qu'il doit être couvert quand il n'est pas utilisé avec une circulation d'air pour éviter que ça ne devienne un nid à microbes.Ca pour les nouveaux bacs.

Un représentant qui passe tous les débuts d'année scolaire dans notre école nous a proposé un désinfectant que l'on met dans un arrosoir et que l'on asperge sur le sable. Si c'est l'hygiène qui est en cause, ça peut être la solution.

Mais dans la plupart des cas, c'est que le sable est ssalissant et abrasif pour les habits et chaussures. Là, pas de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les bacs à sable doivent répondre au Décret n° 96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux

(J.O. 26 décembre 1996)

Les bacs à sable doivent être maintenus dans des conditions d’hygiène satisfaisantes ;

Vu ailleurs ces conditions :

Bacs à sable : implantation et conception des bacs, choix et entretien du sable, remplacement du sable au moins une fois par an, ratissage du sable au moins une fois par jour sur au moins 10 cm de profondeur pour enlever les éventuels corps étrangers, ne pas remettre dans le bac le sable qui en a été sorti.

C'est ce qui est mis en place chez nous (commune très soucieuse des règles de sécurité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous avons ait disparaitre le bac à sable l'an dernier pour les raison d'hygiène citées précédemment et maintenant les enfants jouents avec ... les petits tas de terre et de poussière qu'ils trouvent à travers la cour :blink: !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben nous y'a un tas de sable dans un coin de la cour avec.... des crottes de chats... du moins la veille de la rentrée elles y étaient encore, humhum (en plus ledit chat a pissé dans l'école car l'aide ménagère laisse les fenêtres ouvertes et ça parfume l'entrée!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions d'entretien sont assz strictes ( filets, tamisage, changement chaque année....). en conseil d'école la question a été soulevée entre l'enlever et priver les enfants de l'unique jeu de cour ou presque ( 5 vélos, trotinettes pour 90 enafnts) ou le garder en mettant un filet, en le changeant chaque année mais sans tamisage, analyse.... Vote des parents pour la 2ème solution.

Lors d'un problème de conjonctivite, le pb est revenu en conseil d'école, mais vote identique.

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...
Le 6 juillet 2016 à 22:49, Tinsel a dit :

L’hygiène et la santé dans les écoles primaireshttp://media.education.gouv.fr/file/Sante_des_eleves/11/6/hygiene_sante_ecoles_primaires_36116.pdf

Pages 9 et 10

merci ! je comprends donc une réglementation stricte mais pas d'interdiction comme j'avais pu l'entendre ! merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...