Marie-Claire Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 alors, voilà l'idée que j'ai eue cette après midi pour (peut être) remédier au problème du grand CM2 qui débarque au collège et devient alors le "petit 6ème" dont un certain nombre aime jouer les caïds de cour de récré. pour en quelques sortes supprimer ces changements d'école, pourquoi ne pas faire en sorte que les élèves fassent leur scolarité dans un seul et même établissement qui regrouperait tout depuis la maternelle au lycée ??
IsaG Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Ca existe déjà dans certains établissements privés. Mais le problème est le même puisque les récréations ne sont certainement pas au même endroit et sûrement pas en même temps. J'ai été quelques années dans le privé plus jeune, et les récrés n'avaient pas lieu au même moment et pas au même endroit. Et comme l'établissement était immense, les différents cycles ne se côtoyaient pas.
Petit_Gizmo Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Tout d'abord, je ne vois pas trop ce que cela changerait dans le système scolaire (puisque c'est ce que tu annonces dans le titre du sujet :P ). Ensuite, je ne pense pas que le cas du petit 6ème confronté aux grands méchants caïds du collège soit le problème principal (ou même un des principaux) de notre système scolaire. Mais admettons.... Ce qui me gène vraiment dans ta proposition, c'est que je ne vois absolument pas comment elle pourrait se mettre en place. Il y a en règle générale une école primaire et une école maternelle dans chaque village de France. Comment les transformer en "grosses usines" allant de la maternelle jusqu'au lycée ? C'est absolument impossible ! Et au passage, pas souhaitable car les momes auraient exactement les mêmes copains de la maternelle au lycée, ce qui ne me semble pas une bonne chose. Donc, il ne faudrait pas construire une immense école (maternelle --> lycée) par commune, mais plutôt agrandir les collèges ou lycées existant pour leur permettre d'accueillir des maternelles et des primaires. Sauf que cela entrainerait donc la disparition des "petits écoliers" dans de nombreux village (quel dommage !) et imposerait aux parents ou aux collectivités d'organiser le transport de leurs enfants le matin pour se rendre dans la "grosse usine". Et même s'il était possible, financièrement et géographiquement, de construire d'immenses écoles allant de la maternelle au lycée, crois-tu vraiment que ça améliorerait la situation du petit 6è (situation qui, soit dit en passant, est très variable d'un établissement à un autre) ? Je n'en suis pas du tout convaincu ! Bref, ne prends pas mal mes propos Marie-Claire, mais franchement, ça me parait complètement irréalisable, hormis bien sur quelques écoles privées. Et au départ, j'ai cru (et je me le demande encore) que tu nous faisais une blague :P
Marie-Claire Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Posté(e) 8 octobre 2005 euh... en fait je parlais des petits 6ème que je vois tous les jours en ce moment et qui veulent jouer les caïds pour bien montrer que ça y est ils sont au collège... 10 jours après la rentrée, on en a déjà 2 qui avaient récolté une journée d'exclusion. je ne parlais pas des petits 6ème impressionnés par les grands caïds de 3ème. mais bon, je crois que mon idée est irréalisable...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 OK, j'avais pas compris l'histoire des petits 6è qui jouent les caïds, oups Mais tu sais, chez nous, c'est les CM2 qui se prennent pour des caïds, ils se la jouent "racailles", provocateurs..... Arrivés au collège, ils vont vite redevenir les "petits"
Florent Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Comme IsaG, ça existe mais dans les conditions qu'elle a données. Belle-maman travaille dans ce genre d'usine à gaz, ça va de la PS au BTS, ils n'ont bien sûr pas les mêmes cours de récré :P
stéphanie.vo Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 J'ai quand-même l'impression que ceux qui jouent les caïds quand ils arrivent en 6ème (je veux dire ceux qui vraiment posent problème par rapport à leurs camarades, pas seulement ceux qui roulent des mécaniques et ne feraient pas de mal à une mouche), sont bien souvent les mêmes qui étaient difficilement gérables en élémentaire ? Je suis en plein dans le sujet cette année avec ma fille qui vient d'entrer au collège et qui se fait sérieusement enquiquiner par d'autres 6èmes, de sa classe notamment : ces garçons-là étaient déjà des élements perturbateurs à l'école aux dires de leurs ex enseignants. Là, ça va crescendo, ils passent une étape de +, menacent les autres etc... C'est pour ça que je ne pense pas qu'une école unique puisse résoudre ce problème Toutes ces étapes de passage d'une école à une autre restent une chose naturelle à mes yeux : on grandit, et ce n'est pas facile pour tous de grandir, sans doute. Tout comme en maternelle et en élémentaire, les adultes sont là aussi (profs, cpe, surveillants...) pour aider à améliorer les rapports entre élèves. En tous cas dans le collège de ma fille je vois que beaucoup est fait pour cela . Mais je n'ai jamais travaillé dans un collège, Marie-Claire, toi qui y travailles, qu'entends-tu par "résoudre le problème" ? A quels problèmes concrètement êtes-vous confrontés au quotidien avec ces "petits caïds" ? Je pose la question parce que, tu t'en doutes, c'est une question que je me pose en tant que maman qui ne connaît que la version de sa Louloutte qui est quand-même perturbée, et qui a mal au ventre tous les soirs depuis 1 mois... Malgré tout, je m'efforce de ne pas réagir en mère-lionne et je me doute que ces enfants ont peut-être un mal-être qui les pousse à agir ainsi ? J'espère ne pas trop dévier le sujet initial.
sourimimi Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 pour en quelques sortes supprimer ces changements d'école, pourquoi ne pas faire en sorte que les élèves fassent leur scolarité dans un seul et même établissement qui regrouperait tout depuis la maternelle au lycée ?? <{POST_SNAPBACK}> C'est peut-être ce qui est en train de se préparer ... Pour supprimer " le fossé " maternelle - élémentaire, lorsque les PS et MS auront définitivement basculé du côté des accueils municipaux et que les GS seront totalement intégrés à l'école élémentaire On glisse de plus en plus, je ne sais pas si vous l'avez remarqué ? 1/ plus de circonscriptions spécifiques ( ça fait longtemps ) 2/ plus de conseillers pédagogiques spécialisés ( idem ) 3/ une section boiteuse, le C. entre deux cycles 4/ une GS pratiquement basculée définitivement dans le cycle 2. Je me demande si je ne devrais pas emmener mes petits loups dans la cour du lycée ? ! :o MCD
Yseult Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 alors, voilà l'idée que j'ai eue cette après midi pour (peut être) remédier au problème du grand CM2 qui débarque au collège et devient alors le "petit 6ème" dont un certain nombre aime jouer les caïds de cour de récré. pour en quelques sortes supprimer ces changements d'école, pourquoi ne pas faire en sorte que les élèves fassent leur scolarité dans un seul et même établissement qui regrouperait tout depuis la maternelle au lycée ?? <{POST_SNAPBACK}> Ca existe dans le système scandinave... http://www.eurydice.org/Eurybase/Applicati...=DK&language=EN voir eurydice sur le sujet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant