mary poppins Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Bonjour tout le monde! Pouvez vous me dire si'il vous plait, si le niveau demandé en langue au concours correspond à un niveau bac? merrci d'avance
celine2462 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 oui!!! c'est le niveau b2 qui correspond au niveau bac!!! voilà
Mel(yMélo) Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Note de commentaire du programme (voir ici "Epreuve orale de langue vivante étrangère sans programme L’épreuve se fonde sur un texte situé au niveau B2 du cadre européen commun de référence (article sur des questions contemporaines, texte actuel en prose). Elle doit permettre de vérifier chez le candidat : - l’aptitude à comprendre un texte et en dégager les grandes lignes ; - l’aptitude à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance suffisant ; - l’aptitude à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets variés et à développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente. Le texte sur lequel s’appuie l’épreuve ne doit pas avoir de connotation trop littéraire ni faire appel à des notions techniques. L’entretien peut porter aussi sur la vie de la classe. L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la qualité, notamment phonologique, de la langue."
Mel(yMélo) Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 le B2 du cadre européen des langues, voir ici "Utilisateur indépendant B2 Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe; comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités."
Kezia Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 (modifié) Personnellement, j'ai déjà suivi 2x 3h d'anglais à l'IUFM, et je trouve qu'on commence largement en dessous du niveau bac. Je pense que le niveau va quand même augmenter ne serait-ce qu'un tout petit peu, parce que là... Modifié 8 octobre 2005 par Kezia
alure Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Il me semble que le B2 est un peu au dessus du niveau bac, et surtout il faut se familiariser avec le vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement. L'an dernier, je suis tombée sur la violence à la télé et l'entretien a dévié sur la violence à l'école. Même si cette année c'est à l'écrit, il faut se dire que sans vocabulaire pour expliquer le texte (autrement qu'en le paraphrasant) il sera difficile de tenir l'entretien. J'avoue ne pas avoir un accent irréprochable, pourtant j'ai quand même eu 11 donc ne vous découragez pas!
aistellh Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Même si cette année c'est à l'écrit Bah pourquoi tu dis ça? C'est une épreuve orale justement. Ou alors j'ai rien compris du tout!
chrismatth Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Même si cette année c'est à l'écrit Bah pourquoi tu dis ça? C'est une épreuve orale justement. Ou alors j'ai rien compris du tout! <{POST_SNAPBACK}> oui mais la base de la discussion est un texte écrit comme avant 2002 alors qu'en 2003 c'était une cassette orale, que personnellement j'ai trouvé de mauvaise qualité et avec du moins l'an dernier pour moi, un accent canadien très poussé!!!!
aistellh Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 ah comme quoi j'ai bien fait de poser la question: je croyais que la base de la discussion était un document oral! Du coup, notre compréhension orale n'est pas vraiment évaluée, même s'il y a une discussion, cela reste entre francophone, l'accent n'est pas authentique.
alure Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Ton accent sera forcément évalué, tu es là pour montrer que tu es capable d'enseigner l'anglais à des élèves. C'est sûr qu'avec un texte écrit c'est plus facile qu'avec un doc sonore de la BBC comme celui sur lequel je suis tombée l'an dernier; mais si le jury te pose des questions, elles seront en anglais, donc il faut un minimum de capacité tant de compréhension que de production! Courage!
Marie-Claire Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Ton accent sera forcément évalué, tu es là pour montrer que tu es capable d'enseigner l'anglais à des élèves. C'est sûr qu'avec un texte écrit c'est plus facile qu'avec un doc sonore de la BBC comme celui sur lequel je suis tombée l'an dernier; mais si le jury te pose des questions, elles seront en anglais, donc il faut un minimum de capacité tant de compréhension que de production!Courage! <{POST_SNAPBACK}> c'est sûr qu'un support écrit nous évitera de tomber sur des enregistrements dont la qualité est assez douteuses... sur Versailles, nous sommes plusieurs cette année à l'avoir remarqué (document partiellement, voire totalement, incompréhensible). un texte écrit nous évitera ce désagrément !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant