Aller au contenu

Lecture cp


brigit

Messages recommandés

Voilà le texte que doit lire mon fiston pour lundi. Vous en pensez quoi ?

Les croissants de Lune

Monsieur Farine Blanche cuisait les meilleurs pains de tout le pays.

Une nuit, on frappe à sa porte;

"Monsieur Farine Blanche ouvre ! Il nous faut cinq cents pains pour le Roi."

Monsieur Farine Blanche réveilla son mitron Turlututu :

"Ne perds pas une minute, il nous faut cinq cents pains avant le lever du jour. "Turlututu pétrit la pâte. Il bâille en regardant la lune. Sans y penser. Turlututu façonne des petites lunes. Monsieur Farine Blanche se met en colère. Mais il faut livrer les pains au Roi. Le roi goûte. "Mmm!....Mumm!.... Il sont excellents ces croissants de lune". Qu'on récompense le boulanger ! Depuis, on nomme la boulangerie de Monsieur Farine Blanche : "Les croissants de Lune de Turlututu".

Fiston a buté sur 2 mots en première lecture orale. Je trouve qu'il s'en sort pas mal mais je pense aux enfants en difficultés...

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le texte que dois lire mon fiston pour lundi. Vous en pensez quoi ?

Les croissants de Lune

Monsieur Farine Blanche cuisait les meilleurs pains de tout le pays.

Une nuit, on frappe à sa porte;

"Monsieur Farine Blanche ouvre ! Il nous faut cinq cents pains pour le Roi."

Monsieur Farine Blanche réveilla son mitron Turlututu :

"Ne perds pas une minute, il nous faut cinq cents pains avant le lever du jour. "Turlututu pétrit la pâte. Il bâille en regardant la lune. Sans y penser. Turlututu façonne des petites lunes. Monsieur Farine Blanche se met en colère. Mais il faut livrer les pains au Roi. Le roi goûte. "Mmm!....Mumm!.... Il sont excellents ces croissants de lune". Qu'on récompense le boulanger ! Depuis, on nomme la boulangerie de Monsieur Farine Blanche : "Les croissants de Lune de Turlututu".

Fiston a buté sur 2 mots en première lecture orale. Je trouve qu'il s'en sort pas mal mais je pense aux enfants en difficultés...

Brigitte

je pense comme toi que ce texte est compliqué pour un début de cp... surtout par rapport à ceux que je propose à mes CP... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi, là ça fait une grande différence avec ceux que je propose en début de cp :huh:

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport à ce que je propose à mes cp, ce texte est beaucoup plus compliqué... même au niveau de la compréhension... ton fils doit être dans une classe de surdoués... ou alors ma classe est en difficulté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi beaucoup plus compliqué que ce que je propose à mes CP...

juste une question : c'est un texte qu'ils avaient déjà lu en classe (parce que les miens, quand on a lu le texte une fois ou deux, ils le connaissent par coeur... et ils n'on tplus de problème pour "lire" le texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'ils l'avaient lu en classe mais il ne le connaissait pas par coeur. A sa façon de lire je voyais qu'il regardait et déchiffrait les mots.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'ils l'avaient lu en classe mais il ne le connaissait pas par coeur. A sa façon de lire je voyais qu'il regardait et déchiffrait les mots.

Brigitte

ce n'est pas du tout le genre de texte que je donne à mes cp à cette période :cry:

ton fils lit déjà très bien s'il n'a buté que sur 2 mots dans ce texte !!!

attention à l'effet "par coeur" quand même ;)

dans ma classe, j'ai des élèves qui font signe de déchiffrer parce que je leur dis toujours de bien décomposer en syllabes ; mais je sais pertinemment qu'ils ont une excellente mémoire ...

la preuve, la semaine dernière on a lu une fiche qui parlait d'une petite fille qui aimait bien aller à l'école ... qui avait un livre "préféré" ... on a travaillé sur ce texte et quand on a reconstitué ce texte avec les étiquettes de lecture, j'ai volontairement enlevé le mot "préféré" et deux ou trois autres mots ... j'ai lu les phrases à refaire ... je suis passée dans les rangs vérifier le travail de chacun et à la relecture, tous les enfants me lisaient "livre préféré" quand ils voyaient le mot livre ... et quand j'ai demandé à un de mes meilleurs élèves de relire les quatre phrases écrites avec les mots du texte initial ... il m'a récité le texte initial ... je lui ai alors fait relire étiquette par étiquette ...

attention au par coeur !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à ton fils s'il n'a presque pas eu de soucis car je trouve ce texte très complqué pour un début de CP. Cela ne correspond pas du tout à ce que je peux donner à mes élèves à cette période. Et comment fait il pour reconnaitre les sons que certaines lettres peuvent produire entre elle ("an" dans blanche ou croissant ou bien le son "ieu" dans monsieur...) car je doute que cela est été déjà travaillé en classe. Il doit y avoir beaucoup de mémorisation globale et je ne npense pas que tous les élèves de cette classe y arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooo :o oui compliqué compliqué, moi il y a bcp moins de lecture et des mots bien plus courants que ceux de la lecture de ton fils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est compliqué, je ne crois pas que c'est possible, même pour un excellent CP, de lire ce texte.

Moi, je donne parfois des comptines que les enfants n'ont pas toujours vu: le but est que les parents lisent à l'enfant en suivant avec le doigt et en repérant les sons qui reviennent (déjà surlignés en rouge). j'espère que les parents de mes élèves ne croient pas que leur enfant peut lire ça seul !! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages qui correspondent à ce que je pensais aussi. Pour répondre à nanou17, mon fils a réussi car il combine déjà beaucoup même des lettres comme "an" "on" "oi" mais ils doivent être minoritaires dans la classe. Les parents de certains enfants ont dû passer un bon week-end à faire lire ça à leur enfant :cry:

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...