Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je patauge dans la choucroute!!!Quel est le scientifique qui peut m'expliquer quand on fait une flexion de la jambe, si elle peut se faire par la hanche (adduction) ou seulement par le bas de jambe ? Qel muscle va provoquer le mouvement: pour moi il y a 2 possibilités: si le mouvement se fait par adduction de la hanche alors c'est le quadriceps mais si c'est seulement le bas de jambe alors la flexion se fait par le mollet. S'il vous plaît qui peut m'aider ?

Posté(e)

Salut,

Normalement le terme "jambe" en anatomie, ne s'applique qu'au segment contenant tibia/péroné(ou fibula). La partie contenant le fémur, c'est la cuisse.

La flexion de la jambe (par rapport à la cuisse) met en jeu les muscles ischio-jambiers tandis que les muscles antérieurs (quadriceps) s'étendent. L'extension se fait par le mouvement inverse. Le mollet intervient dans l'extension du pieds.

La mobilisation de la cuisse elle se fait, en flexion, par un des faisceaux du quadriceps (le m. droit de la cuisse qui sert à la fois à la flexion de la cuisse et l'extension de la jambe) et quelques autres muscles s'insérant à la fois sur le bassin ou les vertèbres et le fémur (psoas), et en extension par l'ensemble des fessiers.

quelques tuyaux sur ces sites

http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/anatf...POLY.Chp.5.html

http://www.easygym.com/intro/anatomie.htm

et un site plus général

http://neurosciences.univ-fcomte.fr/Format...%E9n%E9rale.pdf

Pour ce qui est du vocabulaire, il me semble que l'adduction est le mouvement rapprochant le membre du plan médial (contr. : abduction) et donc met en jeu les muscles de l'intérieur de la cuisse. Il n'y a pas d'adduction possible de la jambe seule, du fait de la conformation de l'articulation du genou. Bon si ce n'est pas clair, n'hésite pas à redemander des explications :blush:

Voilà

Posté(e)

Et bien je te remercie bcp pour toutes tes explications très détaillées et explicites. J'ai cherché dans tous mes bouquins et même dans le net, mais je n'avais pas trouvé plus clair que ce que tu m'écris. Est-ce que tu as fait médecine. Les sites que tu me conseilles sont supers. Moi aussi, j'ai 40 ans, 2 enfants et je repasse le concours à Aix-Marseille. Cette année avec Forprof et l'an dernier avec le Cned. J'ai fait un bac littéraire (3 langues) en 83 et je n'ai plus fait de sciences depuis la seconde. Je vois qu'on habite pas bien loin peut--être pourrions nous échanger nos mails. Je te laisse le mien sur ton MP.

Posté(e)

je remonte le post pour sandrine :P ;)

Posté(e)
:D merci bcp bcp bcp rozenn, ça va énormément m'aider. @+ :bye2:
Posté(e)

Un bon bouquin pour vous aider: Tavernier: Enseigner la biologie et la géologie. Moi, ça m'avait beaucoup aidée.