florianna Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Bonsoir, une question me chagrine. Pour le concours, on ne doit s'intéresser qu'à la littérature de la jeunesse pour le cycle 3 ? Ou peut-on ouvrir notre culture à la lecture du cucle 2 Dans ce cas, je lis ce livre là qui est vraiment bien : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2047...5Fencoding=UTF8 J'ai jamais autant lu depuis que j'ai quitté l'école en 1992 Florianna qui remplit sa bibliothèque à vue d'oeil
Marie-Claire Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 pour moi, il semble important de s'intéresser à tous les cycles... même si compte tenu des caractéristiques de l'épreuve (choix d'un extrait d'au moins 20 lignes) nous allons davantage être amenés à présenter des oeuvres pour les cycles 2 et 3. (les albums pour le cycle 1 contiennent peu de lignes de manière générale et lire 20 lignes revient souvent à lire tous l'album, or il est précisé un extrait)
florianna Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Posté(e) 8 octobre 2005 pour moi, il semble important de s'intéresser à tous les cycles...même si compte tenu des caractéristiques de l'épreuve (choix d'un extrait d'au moins 20 lignes) nous allons davantage être amenés à présenter des oeuvres pour les cycles 2 et 3. (les albums pour le cycle 1 contiennent peu de lignes de manière générale et lire 20 lignes revient souvent à lire tous l'album, or il est précisé un extrait) <{POST_SNAPBACK}> Je me pose la question parce ue je me suis que "s'intéresser au cycle 3 c'est bien mais si j'attéris dans une classe de cycle 1 ou 2, je fais comment ?" Je suppose que chaque cycle a une approche spécifique d'un album ou d'un livre et je trouve qu'il serait bon de connaitre les différentes approches. Voilà pourquoi je pose la question. Alors, c'est vrai que je suis tentée de m'intéresser à tous les cycles au cas où. Florianna
marie94 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Pour moi ce sont tous les cycles. En fonction du thème abordé dans notre exposé, le jury pourrait nous demander : et ce même thème comment l'aborderez vous dans le cycle 2 par ex. Connaissez vous pour ce cycle un ou des ouvrages traitant du même thème: qu'est ce qui change par rapport au cycle 3 etc etc... Ou bien cet auteur a t-il écrit d'autres livres ? Et si c'est le cas et que les autres livres sont plus pour un autre cycle, il vaut mieux ne pas zapper les autres cycles.
florianna Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 Pour moi ce sont tous les cycles.En fonction du thème abordé dans notre exposé, le jury pourrait nous demander : et ce même thème comment l'aborderez vous dans le cycle 2 par ex. Connaissez vous pour ce cycle un ou des ouvrages traitant du même thème: qu'est ce qui change par rapport au cycle 3 etc etc... Ou bien cet auteur a t-il écrit d'autres livres ? Et si c'est le cas et que les autres livres sont plus pour un autre cycle, il vaut mieux ne pas zapper les autres cycles. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Ce que tu écris rejointstout à fait ce que je pense. J'ai envie d'adapté le coix du thème à tous les cycles. Comme si cela devait être un projet d'école. Ainsi j'aurai une vision globale de la manière 'aborder un ouvrage quelque soit la classe. Je trouve que c'est une bonne idée de s'intéresser à tous les cycles, même si cela deande beaucoup de travail. C'est un gage d'ouverture d'esprit et d'adaptation Florianna
mali-malou Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Je vous rassure : d'après les informations que nous avons eues en début d'année sur cette nouvelle épreuve "Littérature de jeunesse", tous les cycles sont concernés, et pas seulement le cycle 3 (à moins que les instructions officielles ne changent... on a bien vu cela pour le barême du 1500m !! ). Il y a aussi énormément de matière pour les cycles 1 et 2. Une liste existe d'ailleurs sur eduscol, à télécharger. Par contre, je pense que dans l'optique du concours, il faut bien connaître les différences dans l'approche de la LJ, entre les cycles 1&2 et le cycle 3. Les formats des ouvrages diffèrent (bien évidemment) mais également leur exploitation par les enseignants. D'autre part, il peut être intéressant de montrer que certains auteurs peuvent écrire aussi bien pour les différents cycles. Tout cela pour dire que lors de l'épreuve, il vaut mieux avoir des exemples portant sur tous les cycles, et ne pas se spécialiser dans un seul cycle, que ce soit le 1er ou le 3ème.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant