Aller au contenu

mémoire en éducation à l'environnement


misspeel

Messages recommandés

Il m'a semblé lire que certaines d'entre vous vouliez faire leurs mémoires sur l'éducation à l'environnement et notamment le problème des déchets. C'est également mon cas et je pense que ce serait bien de pouvoir échanger nos points de vue à ce sujet et faire part de l'avancée de nos recherches. Qu'en pensez vous?

J'ai pas mal d'idées mais c'est vrai que j'ai quelques difficultés à problématiser ce que j'ai en tête. J'aimerais montrer en quoi des activités liées au tri des déchets peuvent éveiller un début de conscience environnementale, un comportement éco-citoyen. Il y a beaucoup de choses à faire au cycle 3 mais par contre, je ne sais pas ce qu'on est vraiment en mesure d'attendre des enfants en cycle 2.

Je me pose la question pour le cycle 2 parce que je pars en stage dans ce cycle en janvier et que je voudrais mettre en place mes séances à ce moment là. Je ne peux pas les mettre en place en cycle 3 car ce sera mon premier stage: 2 semaines de PRAC en binôme et une semaine de SR à la suite donc pas vraiment le temps de mettre les choses en place et peut-être pas la possibilité non plus....

Bon, et vous alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je fais mon mémoire sur pile le même sujet ;-) mais je fais ça en maternelle (GS).

Durant mon stage de pratique accompagnée, j'ai mis en place toute un projet de tri de déchets et c'était très intéressant.

Je n'ai pas encore trop d'idées pour la problématique ou le plan....

A bientôt

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma problématique (provisoire): la construction de compétences langagières dans le cadre de la pédagogie de projet en sciences: éducation à l'environnement au cycle 2. Du coup, il faudra que j'enregistre des séances, que je ramène toute production écrite ou orale des élèves, que je vois leur évolution en début et fin de projet. Je voudrais, entre autre, fabriquer du papier recyclé. En avez vous fait? Où peut on trouver un tamis adapté?

Enfin, bref, je suis contente de voir enfin des réponses à mon sujet! :)

Magnoliette, qu'as tu fait exactement avec tes maternelles? Tijona, et toi? Que comptes tu faire? Quand vas tu le mettre en place? Que fais tu s'ils l'ont déjà fait?

Je pense que ce serait intéressant de travailler toutes les trois (et/ou avec d'autres) et de faire avancer notre réflexion ensemble!

A bientôt et bonnes vacances quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous êtes dans quelle académie ? parce que si on est dans la même, faudrait pas qu'on ait trop de ressemblances... :P

Moi, je suis à Paris et comme je suis en prolongation, je dois rendre mon mémoire le 14 novembre ( :cry: l'horreur, je ne l'ai appris que juste avant la Toussaint, je passe mes journées à faire ça...)

Bref, si vous voulez que je vous l'envoie quand je l'aurais fini (c'est-à-dire dans 3 jours normalement...) pas de problème, dites-le moi.

Bon courage à vous

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dans quelle académie ? parce que si on est dans la même, faudrait pas qu'on ait trop de ressemblances... :P

Moi, je suis à Paris et comme je suis en prolongation, je dois rendre mon mémoire le 14 novembre ( :cry: l'horreur, je ne l'ai appris que juste avant la Toussaint, je passe mes journées à faire ça...)

Bref, si vous voulez que je vous l'envoie quand je l'aurais fini (c'est-à-dire dans 3 jours normalement...) pas de problème, dites-le moi.

Bon courage à vous

Cécile

Pour ma part, je suis dans l'académie de Bordeaux. Je ne pense pas que ce soit possible de faire exactement le même mémoire, notamment pour la partie pratique puisqu'elle est en lien avec ce qu'on a vécu en classe!

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la fin de la rédaction de ton mémoire! C'était quelle problématique? Quel cycle? J'aimerais bien lire ton oeuvre! ;) Je t'envoie un MP avec mon adresse! Merci! :):wub:

J'édite parce que je viens de relire ton messagel! Je sais maintenant dans quel niveau tu étais!

Modifié par misspeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moizossi !

Mon sujet est l'EEDD : les enjeux, quel sens donner à cet enseignement, les limites, les moyens, le rôle de l'école !

Je compte mettre en pratique à mon R2 moi aussi et encycle 2 aussi !

Mon lieu de stage c'est en ce1/ce2 ( donc à cheval cycle2 cycle 3 )!

La mise en pratique que je compte faire est aussi le papier recyclé mais mon sujet n'est pas ciblé sur le tri car j'ai choisi mon prof de physiques comme tuteur et j'aurais voulu parler peut être du traitement de l'eau... à voir !

Je souhaiterais aussi mettre en place une recherche par les élèves sur les petits gestes quotidiens qui sont à leur portée afin de donner du sens !

J'ai dégotté 2 recettes de papier recyclé, et mon prof de physiques va me fabriquer ma grille avec le tamis !

Pour la biblio que g emprunté et g commencé à prendre des notes :

Le Que sais je ? sur le développement durable , sylvie Brunel

une revue eps1 de 2004 spécial environnement avec des articles intéressants et d'autres références biblio

P GIOLITTO M CLARY

Profession enseignant, Eduquer à l'environnement, hachette éducation, 1993

Voilà voilou j'espère que vous en etes toujours sur ce sujet et qu'on pourrait séchanger des idées....

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moizossi !

Mon sujet est l'EEDD : les enjeux, quel sens donner à cet enseignement, les limites, les moyens, le rôle de l'école !

Je compte mettre en pratique à mon R2 moi aussi et encycle 2 aussi !

Mon lieu de stage c'est en ce1/ce2 ( donc à cheval cycle2 cycle 3 )!

La mise en pratique que je compte faire est aussi le papier recyclé mais mon sujet n'est pas ciblé sur le tri car j'ai choisi mon prof de physiques comme tuteur et j'aurais voulu parler peut être du traitement de l'eau... à voir !

Je souhaiterais aussi mettre en place une recherche par les élèves sur les petits gestes quotidiens qui sont à leur portée afin de donner du sens !

J'ai dégotté 2 recettes de papier recyclé, et mon prof de physiques va me fabriquer ma grille avec le tamis !

Pour la biblio que g emprunté et g commencé à prendre des notes :

Le Que sais je ? sur le développement durable , sylvie Brunel

une revue eps1 de 2004 spécial environnement avec des articles intéressants et d'autres références biblio

P GIOLITTO M CLARY

Profession enseignant, Eduquer à l'environnement, hachette éducation, 1993

Voilà voilou j'espère que vous en etes toujours sur ce sujet et qu'on pourrait séchanger des idées....

A bientot

Oui toujours sur le même sujet mais je suis complètement à la rue! Je n'ai rien fait pendant les vacances donc forcément ça n'avance pas vite... Vraiment perdue pour la partie théorique alors du coup je vais bosser sur mes séances et on verra la suite plus tard...

J'aimerais entre autre arriver à leur faire comprendre le principe des 3 R: réduire, réutiliser, recycler.

Allez, au boulot, aujourd'hui je n'ai pas cours donc je vais bosser chez moi!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou les pro-environnement! :)

Je viens voir où vous en êtes dans vos mémoires! Etes vous en SR en ce moment? Mettez vous en place vos séances?

Moi j'ai commencé la semaine dernière avec ma classe de CP que j'ai pour encore 3 semaines. J'avais envoyé ma séquence à ma directrice de mémoire et elle a trouvé ça très bien donc je suis contente.

J'ai déjà commencé à mettre des séances en route:

- étude de la poubelle de la classe

- remplissage d'une grille avec les parents le soir sur les déchets jetés depuis le retour de l'école jusqu'au coucher

- on en a fait une grande liste d'exemples de déchets et certains ont fait des remarques que j'ai notées (il y a des poubelles de différentes couleurs, on peut ne pas tout jeter et se servir d'objets qu'on ne veut plus pour faire de nouvelles choses, il y a des "flèches" sur les emballages, on peut donner les restes de nourriture aux animaux...)

- ils ont réfléchi à comment trier les emballages que j'avais ramenés + ceux d'une élève

- ils ont réfléchi par dessin au chemin de la poubelle jusqu'à sa destination finale

- en vivre ensemble, on en est venu à dire que certaines personnes jetaient des déchets n'importe où parce qu'elles ne savaient pas que c'était dangereux et mal, donc qu'il faudrait leur dire. Par exemple, dans l'école, faire des affiches pour tout expliquer aux autres classes, ou bien donner des prospectus à chacun, ou bien mettre une affiche dans chaque classe...

Voilà où on en est... Il fallait que j'arrive à ce projet pour mon mémoire vu qu'il s'articule autour de ce sujet là... Maintenant je vais pouvoir voir s'ils s'impliquent plus depuis qu'ils savent qu'ils vont tout expliquer aux autres...

Petite question: comment fabriquer un tamis pour faire du papier recyclé? quelle taille est la mieux? que me conseillez vous pour que chaque enfant puisse faire sa feuille de papier recyclé (j'ai 23 élèves...)

Et vous, alors? Où en êtes vous?

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...