Aller au contenu

Affichage de classe fait par les élèves ...


Eric

Messages recommandés

Je suis tenté de demander à mes élèves (CE1 et CE2) de faire eux-mêmes l'affichage des nouvelles notions étudiées en math et en français, aussi bien pour la rédaction du texte que pour la réalisation graphique.

J'y vois plusieurs intérêts:

- je peux faire faire une affiche sur une notion à des élèves qui ont des difficultés sur cette notion et ainsi les faire réfléchir sur quoi écrire et comment l'écrire sur l'affiche, ce qui les ainsi les éclairer sur la notion

- travail de rédaction

- travail de groupe

- travail de présentation et de soin

- et en plus c'est pas moi qui me tape toutes les affiches ...

Par contre je me demande si une affiche réalisée par les élèves peut avoir la même valeur à leurs yeux au niveau de l'institutionnalisation de la règle représentée.

Qu'en pensez-vous et si vous avez déjà essayé de travailler ainsi pouvez-vous m'apporter votre témoignage ?

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de demander à mes élèves (CE1 et CE2) de faire eux-mêmes l'affichage des nouvelles notions étudiées en math et en français, aussi bien pour la rédaction du texte que pour la réalisation graphique.

J'y vois plusieurs intérêts:

- je peux faire faire une affiche sur une notion à des élèves qui ont des difficultés sur cette notion et ainsi les faire réfléchir sur quoi écrire et comment l'écrire sur l'affiche, ce qui les ainsi les éclairer sur la notion

- travail de rédaction

- travail de groupe

- travail de présentation et de soin

- et en plus c'est pas moi qui me tape toutes les affiches ...

oui ca peut être une bonne idée, peut etre d'abord un brouillon, puis remedier en apportant une aide (taille des lettres, couleur, contenu etc..)

si tu as la possibilité de faire informatique, tu peux aussi demander aux élèves de taper l'affiche que tu agrandis à la photocopieuse, puis on peut ensuite souligner, entourer etc... avec des couleurs

Par contre je me demande si une affiche réalisée par les élèves peut avoir la même valeur à leurs yeux au niveau de l'institutionnalisation de la règle représentée.

Qu'en pensez-vous et si vous avez déjà essayé de travailler ainsi pouvez-vous m'apporter votre témoignage ?

au niveau de la valeur, oui je pense même qu'ils s'y référeront encore plus, ou en tout cas l'auront plus en mémoire !

je n'ai jamais demandé aux élèves de faire les affiches type "leçon", par contre je reprends quasiment les exemples que l'on fait ensemble

sinon on réalise pas mal d'affichages temporaires, sorte de tabealu récapitulatif lors d'un travail de groupe sur tel ou tel point

soit je l'écris sous leur dictée, soit 2 ou 3 élèves recopient au crayon sur une affiche ce qu'on a mis au tableau puis repassent aux feutres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée......... C'est ce qui a de mieux sans toutefois oublie rla qualité ( il faudra peut être demander de recommencer plusieur sfois )

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'an dernier avec des ce2. Pas longtemps parce que malgré tout le soin qu'ils pouvaient y apporter, les affiches n'étaient pas assez lisibles, et il leur fallait du temps pour en faire une. Mais je m'y suis peut-être mal pris. En tous cas des imf nous l'avait conseillé en pe2.

Ce que j'avais laissé en place par contre, concernant les m,b,p, c'était une grande affiche avec un tableau à double entrée, une entrée avec les sons en/an/on/in, une entrée avec M,B,P, et au fur et à mesure qu'on rencontrait des mots qui relevaient de cette règle, les élèves qui les remarquaient pouvaient aller remplir les cases eux-mêmes. Par exemple si on lisait dans un texte le mot "chambouler", 1 élève qui l'avait repéré allait l'écrire dans la case An et B. Ca faisait un référent dans la classe et ils s'en servaient souvent.

Je pense qu'on peut se servir de ce type d'outil pour l'orthographe en général, avec le son S par exemple, quand il s'écrit ç, ou s, ou c, ou ss ; le son YE avec y, ou ill, etc... Les élèves s'impliquent parce qu'ils aiment bien avoir trouvé un mot et voir leur écriture sur le support référent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, pas (ou très peu) d'affiches, chaque enfant a un petit classeur souple personnel (nommé classeur de référence) dans lequel il y a toute les leçons que j'ai vu avec lui : quand il a un souci avec un exercice, il peut le consulter

dans ce classeur je donne en général des feuilles que je fais à l'ordinateur, mais il arrive que les enfants réalisent eux même leur feuille qu'il range ensuite dans leur classeur.

Chaque enfant fait sa propre feuille de référence et je pense qu'il s'en rappelle plus ainsi

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...