dodlod Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 bonjour, j'ai des GS qui ont un très bon niveau et qui ont envie d'avancer!. mais j'ai DEux soucis: le premier c'est quils terminent super rapidement leur travail écrit et le deuxième, c'est que j'ai l'impression de donner trop de travail sur fiches (par rapport à mes collègues) si vous pouviez m'aider svp!! merci d'avance
haribo Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 j'ai un peu le meme pb, j'ai fait 2 fois plus de photocopies que mes collègues.... j'ai plein d'idées pour les manips mais je ne vois pas comment les faire sans ma présence à l'atelier.... si vous avez des idées....
carodyk Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 j'ai un peu le meme pb, j'ai fait 2 fois plus de photocopies que mes collègues....j'ai plein d'idées pour les manips mais je ne vois pas comment les faire sans ma présence à l'atelier.... si vous avez des idées.... <{POST_SNAPBACK}> Même problème ... par contre, je manque cruellement d'idées de manip ... je suis preneuse de tes idées Haribo. Merci par avance
Dry Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Pour éviter de faire trop de photocopies, tout en entraînant mes GS, je leur fais faire beaucoup de graphisme sur pochettes plastiques. Pour la semaine je prévois une série de 4 exos graphiques sur le même thème (lignes horizontales - obliques - ronds...) et chaque groupe en fait un par jour à tour de rôle. Ca me fait trente photocopies par semaine, glissées dans les pochettes. Ils écrivent par dessus puis on efface. Ils peuvent recommencer autant de fois qu'ils veulent, et en général ils aiment beaucoup ça. Ils écrivent aux feutres noirs, pas au velleda même si bien sûr c'est un peu sale, mais ca se lave à l'eau et au savon. Ensuite à la fin de la semaine je prévois une vraie évaluation sur papier pour le cahier.
guyguyg Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Moi j'ai 4 ateliers. Un avec moi en manip, un autre avec l'ATSEm, et 1 sur fiche , un en jeu libre. En manip, on découvre la notion et j'évalu leur niveau. Ils auront d'après cela le lendemain:1,2 ou 3 étoiles à leur fiche de travail.
dodlod Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Posté(e) 9 octobre 2005 Moi j'ai 4 ateliers. Un avec moi en manip, un autre avec l'ATSEm, et 1 sur fiche , un en jeu libre. En manip, on découvre la notion et j'évalu leur niveau. Ils auront d'après cela le lendemain:1,2 ou 3 étoiles à leur fiche de travail. <{POST_SNAPBACK}> ouf, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas et ça me rassure que ce n'est pas que la première année qu'on a ce genre de problèmes!! merci pour ta proposition guyguyg mais quel genre de manip, de fiche et jeu libre??? parce que le groupe qui est en jeu libre, ils font généralement trop de bruit pour permettre un bon déroulement des autres ateliers et ceux qui sont sur fiche ont généralement terminer en 10 minutes grand maximum, ce qui fait qu'ils n'ont plus rien à faire après à part puzzle et coloriage!!
flo AMBRAULT Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Je me pose le même type de questions que vous. Sachant que j'ai 27 élèves, une classe d'àpeine 4O m2 et pas d'atsem donc gérer un groupe en manipulation ce n'est pas évident. J'arrive tout de même à m'organiser un temps de lecture et langage avec un groupe d'éléves mais c'est toujours un peu difficile car les autres interviennent souvent pour dire" j'ai fini maicresse, tu me tailles le crayon, machin il a dit ca..." alors evidemment je les fait travailler sur fiche je suis impatiante de lire vos conseils également. merci flo
Spigoulie Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 j'ai exactement le même problème !! j'ai plein d'idées pour les ateliers dirigés en manip ou fiches mais alors en autonomie, pfff, je galère...j'ai pas d'atsem et c'est pas facile !! Je suis contente que le sujet soit lancé ! au début, je donnais du travail écrit aussi mais c'était la cata car les élèves n'arrivaient pas à travailler tout seuls. Donc pareil que vous, j'essaie de faire plus de manipulation (perles, modelage ou constructions avec consignes) mais je manque rapidement d'idées.. voilà ce que j'ai déjà fait faire: -avec les perles : algorithme de couleurs ou de formes - modelage : faire un bonhomme, "faire" des 5, "faire" des boucles -construction/lego : faire 3 tours, construire un escalier (permet de travailler sur les longueurs...) mais c'est vrai ça fait du bruit et ça gêne l'atelier dirigé... le problème c'est que j'ai l'impression qu'on avance pas : car un seul atelier dirigé le matin, ça fait pas beaucoup !! depuis le début, j'ai du faire 2 ateliers dirigés en langage et 2 ateliers dirigés en maths. je suis moi aussi preneuse d'idées pour les ateliers autonomes..
anzyla Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 - la pate à modeler avec des fiches explicatives (il y a eu un sujet sur le forum, je te joins un genre de fiche) - regarde ce qu'il y a dans ta classe : des jeux de discrimination visuelle, tableau à double entrée (facile à fabriquer) - initie les à des jeux de société ensuite ils pourront jouer tout seul - les perles avec algorithme - une ardoise et des craies pour le graphisme - atelier découpage/collage avec de vieux magasines - un atelier tangram (facile à réaliser) MOD__04_bonhomme.doc
Spigoulie Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Merci anzyla. Pour le découpage, que donnes-tu comme consigne ?
Viou78 Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Anzyla, au niveau des jeux de société, tu arrives à les mettre en autonomie au bout de combien de séances ? Moi, les miens manipulent un loto que j'ai fabriqué avec Calinours, lorsqu'ils ont fini un travail ils l'utilisent, mais alors les "maîcresse il a triché", "maîcresse il prend tout"... J'ai beaucoup de jeux et j'aimerai les faire jouer mais s'il faut que ce soit en atelier dirigé, cela limite les autres ateliers. Merci de tes conseils.
Maternellecolor Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Merci anzyla. Pour le découpage, que donnes-tu comme consigne ? <{POST_SNAPBACK}> En découpage, on peut par exemple donner comme consigne de rechercher des fruits, des légumes, objets en bois, plastiques,animaux qui volent, nagent,marchent..découper des personnages en morceaux pour le reconstituer, découper des lettres pour reconstituer des mots: les couleurs par exemple et leur associer un objet de cette couleur qui aura également été découpé....Les consignes peuvent donc être très variées et il y a souvent moyen de relier ce genre de travail au thème en cours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant