Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

SVP, selon vous que signifie milieux bio-climatiques? Est-ce la relation entre les climats et milieux naturels?

Posté(e)

Très bonne question: je n'en ai aucune idée.

Je vais vite me renseigner et afficherai mes infos dès que possible.*

Merci :huh:

Posté(e)

Pour moi se serait le lien entre la végétation, le sol, (BIO) et le climat ( CLIMATIQUE ) qu'il fait a tel ou tel endroit.

On sait par exemple qu'en climat méditerranéen on a une végétation et des sols typiques. Tout comme en climat montagnard etc etc

Je ne sais pas si j'ai été très claire...

Posté(e)

Je suis d'accord avec amandine,

C'est la végétation que l'on retrouve sur tel ou tel sol selon le climat et le type de sol c'est à dire sa nature.

Posté(e)

Merci les filles. C'est ce que je pensais, mais comme je n'avais jamais entendu ce concept, je voulais m'en assurer. Donc si j'ai un climat tropical, je peux citer comme exemple la forêt Amazonienne. En fait on me demande de décrire les principaux milieux bio-climatiques de la zone chaude. Je suis ouverte à ttes les propositions et merci encore

Posté(e)

selon l'éthymologie, bio-climatique se rapporte au vivant -bio- (végétaux et animaux) et au climat. Dans mon dico (encyclopédie bordas en deux volumes) la bioclimatologie est l'étude de l'influence du climat sur le vivant, donc effectivement, un climat équatorial favorisera (j'espère ne pas faire de finalisme) la forêt dense, un climat tropical favorisera la savane (sèche en hiver et verte en été, saison des pluies) etc...

En revanche, je ne crois pas que le type de sol soit à prendre en compte. Cela relève de la géologie

Posté(e)
SVP, selon vous que signifie milieux bio-climatiques? Est-ce la relation entre les climats et milieux naturels?

Dans quel cadre as-tu vu cela ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Dans quel cadre as-tu vu cela ? et bien tout d'abord merci à Roz qui m'a aidée pour la deuxième fois. Je suis chez Forprof et cette question fait partie des questions à réponses courtes du premier devoir (hist-géo en majeur). Bref, nous n'avons pas eu encore de leçons puisque Forprof privilégie le socio-constructivisme et l'induction. Voilà si tu trouves quelque chose de plus détaillé, je suis toutes ouies....

Merci beaucoup

Posté(e)

Ok, merci beaucoup Anja ;)

Posté(e)
selon l'éthymologie, bio-climatique se rapporte au vivant -bio- (végétaux et animaux) et au climat. Dans mon dico (encyclopédie bordas en deux volumes) la bioclimatologie est l'étude de l'influence du climat sur le vivant, donc effectivement, un climat équatorial favorisera (j'espère ne pas faire de finalisme) la forêt dense, un climat tropical favorisera la savane (sèche en hiver et verte en été, saison des pluies) etc...

En revanche, je ne crois pas que le type de sol soit à prendre en compte. Cela relève de la géologie

Le type de sol est lié, pusique suivant la végétation qui y pousse on aura tel ou tel type de sol.

Et inversement telle ou telle espèce ne poussera pas sur tel ou tel sol.

Pour exemple, si un sol est très sec,notamment à cause du climat, on n'y trouvera pas de plante ayant de grands besoins en eau.

Je ne sais pas si j'ai été très claire.. :huh: