Aller au contenu

Mes CE1 me font peur


Etoile

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de corriger la première évaluation en numération de mes CE1 et ouille ouille ouille :ninja:

Premier exercice, écrire des nombres en lettres et en chiffres. On y a passer un temps infini, on en refait deux fois par semaine sur ardoise... Et je n'ai quasiment aucune écriture en lettres juste. :idontno:

Ensuite, décomposition, ex 34 en 30+4. On l'a vu plein de fois, on le refait aussi sur ardoise fréquemment... Et pourtant, un enfant sur deux m'a écrit 3+4...

Quant à la comparaison d'écritures additives, au lieu d'utiliser la méthode vue et revue en classe (regarder ce qui est pareil, comparer le reste), ils ont tout fait de longs et pénibles calculs... sur leurs doigts... D'où des erreurs à gogo...

Déjà qu'on avance vraiment lentement (à leur rythme, certes, mais ça reste très lent), ça me :cry: de voir que tout ce qu'on a travaillé avant est loin d'être acquis... Et je m'interroge pour la suite de l'année...

Peut-être que je me tracasse pour rien ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de corriger la première évaluation en numération de mes CE1 et ouille ouille ouille :ninja:

Premier exercice, écrire des nombres en lettres et en chiffres. On y a passer un temps infini, on en refait deux fois par semaine sur ardoise... Et je n'ai quasiment aucune écriture en lettres juste. :idontno:

Ensuite, décomposition, ex 34 en 30+4. On l'a vu plein de fois, on le refait aussi sur ardoise fréquemment... Et pourtant, un enfant sur deux m'a écrit 3+4...

Quant à la comparaison d'écritures additives, au lieu d'utiliser la méthode vue et revue en classe (regarder ce qui est pareil, comparer le reste), ils ont tout fait de longs et pénibles calculs... sur leurs doigts... D'où des erreurs à gogo...

Déjà qu'on avance vraiment lentement (à leur rythme, certes, mais ça reste très lent), ça me  :cry: de voir que tout ce qu'on a travaillé avant est loin d'être acquis... Et je m'interroge pour la suite de l'année...

Peut-être que je me tracasse pour rien ? :idontno:

Pour leur faire acquérir l'écriture littéral l'an dernier j'y ai passé les deux premières périodes, cela vient du fait (je pense) qu'ils apprennent les mots nombres du lundi pour le mardi et qu'ils ont oubliés le jeudi : pas de mémorisation sur un temps long. donc voilà ce que j'ai mis en place : écriture de la date "tout en lettre",

dictée systématiques tous les jours de 4 mots nombres .

pour la décomposition additive type 30+4 construction d'un jeu de piste :

piste style jeu de l'oie, chaque enfant reçoit 10 nombres à décomposer , chacun a sa famille . famille de 10 : de 10 à 19 , famille de 20 de 20 à 29 etc....

ils ecrivent la décomposition sur des bristol découpés en 5x5cm.

le jeu : on lance le dés pour avancer sur la piste, on tire une carte , si on retrouve le nombre on avance.

la suite du jeu : construire d'autres décomposition 15+15+4 , des cartes avec le défis "ecris en lettre le nombre ...."

un fiche de jeu par enfant pour avoir un suivi car le jeu se joue en autonomie lorsque je suis avec un petit groupe.une colonne carte tirée, nombre trouvé. un enfant arbitre possède une fiche de correction : nombre en chiffre, nombre en lettre, décomposition additive simple : 30+4 et décomposition additive + difficile : 15+15+4 . ou 3d 4u ...

on complique le jeu au fur et à mesure de l'année en retirnt des cartes et en en ecrivant des nouvelles.

cette année mes ce2 (ex-ce1) en redemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être nouille, mais j'ai pas tout compris à ton jeu!!! Il se joue seul? Mais comment l'élève fait t-il pour savoir si dès le début c'est bon ce qu'il a écrit? Et pour après? Quel est le but? Désolée je doit être dans le potage mais je comprend pas....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message cdkm, ça me rassure un peu :blush:

J'aime bien ton idée de jeu ! Preneuse de toutes autres idées pouvant me rassurer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'écriture littérale a son importance mais ce n'est pas prioritaire. La numération décimale de position me semble autrement plus important.

Que n'ont pas su faire tes élèves exactement ? Ils ont fait des fautes d'orthographe ? Si tel est le cas, ils ont toute l'année pour les écrire ces mots. Perso, je ne vois que l'écriture littérale qu'en fin d'année.

Ensuite pour les décompositions du type 30 + 4, as-tu essayé d'utiliser un schéma avec des boites de 10, par exemple ? Là peut-être qu'il y aurait moins d'erreurs.

Pour la comparaison d'écriture additive, j'avoue que je ne comprends pas ni ce que tu leur as demandé ni la démarche employée (regarder ce qui est pareil, comparer le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être nouille, mais j'ai pas tout compris à ton jeu!!! Il se joue seul? Mais comment l'élève fait t-il pour savoir si dès le début c'est bon ce qu'il a écrit? Et pour après? Quel est le but? Désolée je doit être dans le potage mais je comprend pas....lol

le but du jeu c'est de la systématisation sur les ecriture différentes d'un nombre, écriture additive simple :qui séparent la dizaine de l'unité puis on introduit les centaines .. pour la numération de position on peut construire des cartes du genre 2d 3c 5u ou 23d 6u ... etc ...

on peut aussi préférer les exercices du fichier . et non le jeu ne se joue pas seul , de 2 à 4 joueur, et l'elève vérifie l'exactitude de sa réponse grâce à la présence de l'arbitre qui possède sous forme de tableau toiutes les réponses. ensuite je possede une trace écrite puisque chacun doit remplir sa fiche de jeu et me la remettre quand c'est possible avec les cartes tirées (chaque carte est numérotée ce qui m'aide moi pour le contrôle de leur fiche.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...