Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai un élève en CE1 qui ne sait pas lire du tout. Il déchiffre lettre après lettre, mais ne combine presque jamais en syllabe, il ne connaît que très peu de mots de façon globale. Les parents ont refusé le redoublement l'année dernière dans l'école où il était. L'inspectrice et la conseillère pédagogique m'ont déconseillé de l'envoyer au CP faire des séances de lecture s'il était le seul à y aller. Elles m'ont déconseillée aussi de le mettre sur un ordinateur pour faire des exos. Le problème c'est que je débute et que je m'épuise à essayer de lui faire des séances spécifiques alors que j'ai déjà 2 niveaux de lecteurs autonomes et un groupe qui travaille avec moi. Je n'arrive pas à trouver le temps de lancer tout le monde au travail et de m'occuper de 2 "groupes" de lecteurs non autonomes. Alors, comment faire ? Pensez-vous que je puisse le mettre sur un fichier de CP avec un livre de CP ? Va-t-on me reprocher de ne pas lui faire faire la même chose que les autres ? Mais je ne vois pas d'autres solutions car quand il est avec les lecteurs non autonomes, c'est trop dur pour lui et il ne fait rien.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Trés étonnant la réponse du conseiller péda et de l'inspectrice :( As-tu contacté le RASED ?? Là, ça me semble urgent !

J'ai un enfant dans ma classe qui ne sait strictement pas lire : pas de notion de "mot", peu de correspondance phono-graphique, aucun mot en reconnaissance globale (pas même "le", "un" etc). Le redoublement ne lui a même pas été proposé l'an dernier, bref...

Avec le RASED nous avons mis en place un projet pour cet enfant : 1h en CP tous les matins en lecture. Il fait des gros progrès maintenant !

Je ne comprends pas vraiment en quoi l'ordinateur va l'aider à apprendre à lire :idontno:

Posté(e)

L'ordinateur c'était pour lui faire faire de la lecture sur un logiciel.