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Posté(e)

Bonjour.

J'ai un élève en CE1 qui ne sait pas lire du tout. Il déchiffre lettre après lettre, mais ne combine presque jamais en syllabe, il ne connaît que très peu de mots de façon globale. Les parents ont refusé le redoublement l'année dernière dans l'école où il était. L'inspectrice et la conseillère pédagogique m'ont déconseillé de l'envoyer au CP faire des séances de lecture s'il était le seul à y aller. Elles m'ont déconseillée aussi de le mettre sur un ordinateur pour faire des exos. Le problème c'est que je débute et que je m'épuise à essayer de lui faire des séances spécifiques alors que j'ai déjà 2 niveaux de lecteurs autonomes et un groupe qui travaille avec moi. Je n'arrive pas à trouver le temps de lancer tout le monde au travail et de m'occuper de 2 "groupes" de lecteurs non autonomes. Alors, comment faire ? Pensez-vous que je puisse le mettre sur un fichier de CP avec un livre de CP ? Va-t-on me reprocher de ne pas lui faire faire la même chose que les autres ? Mais je ne vois pas d'autres solutions car quand il est avec les lecteurs non autonomes, c'est trop dur pour lui et il ne fait rien.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Trés étonnant la réponse du conseiller péda et de l'inspectrice :( As-tu contacté le RASED ?? Là, ça me semble urgent !

J'ai un enfant dans ma classe qui ne sait strictement pas lire : pas de notion de "mot", peu de correspondance phono-graphique, aucun mot en reconnaissance globale (pas même "le", "un" etc). Le redoublement ne lui a même pas été proposé l'an dernier, bref...

Avec le RASED nous avons mis en place un projet pour cet enfant : 1h en CP tous les matins en lecture. Il fait des gros progrès maintenant !

Je ne comprends pas vraiment en quoi l'ordinateur va l'aider à apprendre à lire :idontno:

Posté(e)

L'ordinateur c'était pour lui faire faire de la lecture sur un logiciel.

J'ai signalé l'enfant au rased et il a commencé avec le maître d'adaptation (il y a eu une seule séance). Mais c'est une fois par semaine.

Posté(e)

Je comprends bien Rosi, mais ce que je voulais dire c'est que ça ne remplacera jamais l'apprentissage de la lecture...

Posté(e)

Moi, c'est pareil dans ma classe. J'ai un élève en Ce1 qui ne lit rien du tout, même pas son prénom (il a déjà été maintenu en GS, il ne peut donc plus redoubler) et un autre qui commence à comprendre la combinatoire mais qui n'a mémorisé quasiment aucun son (il a déjà fait un CP aussi). L'avantage que j'ai (il faut bien en trouver un), c'est que j'ai aussi 16 CP dans ma classe de 26 Cp-CE1 donc, je peux basculer l'un de ces CE1 avec les CP. Pour l'autre, je fais au mieux, il se situe un peu en avance par rapport au CP mais tellement en retard face aux autres CE1 que je lui ai pris un album différent pour faire un travail différent.

Dans ton cas, je ne vois qu'une solution, faire du différencié. Mais, vu que c'est un enfant en difficulté, tu ne pourras le laisser se débrouiller seul sur une fiche d'activité, un logiciel ou quoique ce soit. Le problème que tu ressens concernant le temps, je crois qu'il va falloir t'y faire. Je ressens moi aussi cette frustration de ne pouvoir consacrer autant de temps que je le souhaite à chaque enfant.

Tu découvres sans doute le CE1 cette année, je pense que tu vas te rendre compte par la suite de tes expériences qu'en CP et en CE1, l'hétérogénéité des élèves est vraiment importante dans le domaine de la lecture et que cela nous pose souvent des difficultés.

Bon courage

  • 10 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je remonte le sujet, j'ai 25 CE1 dont 1 complétement non lecteur après 2 CP, il ne reconnait aucune lettre et n'a mémorisé que le mot "un". J'ai 3 autres élèves en grosses difficultés et 3 qui déchiffrent .

C'est surtout le non lecteur qui me pose de gros soucis, je ne vois pas comment l'aider ....

merci .

Posté(e)

Antiope, si 2 ans de CP n'ont rien débloqué je ne vois pas par quel miracle tu arriverais à le faire lire avec en plus d'autres élèves en difficulté dans la classe. A-t-il été suivi par le rased ? la psy ? y'a t-il eu une équipe éducative ? Quelle méthode de lecture avait-il en CP ?

Posté(e)

Je sais bien mais ça m'ennuie de l'abandonner ...j'ai créé un lien , il fait des efforts mais se trouve vite en échec. J'ai été en arrêt une grande partie de l'année dernière mais je sais que le RASED l'a suivi, la psy :ninja:l'a vu et il y eu une EP fin juin Bilan :niveau global de GS.

Il est également suivi au CMP, 1 fois par semaine en alternance psy/éducatrice spé.

Les parents ont refusé d'entendre parler de CLIS. Ils ont rempli un dossier MDPH pour une avs en juin..autant dire qu'il n'en aura pas une cette année.

Nous avons changé de psy, donc j'ai refait une demande en précisant qu'un bilan complet dans un centre des troubles de l'apprentissage serait souhaitable. Les parents ont donc accepté de prendre RDV .

J'ai 3 autres élèves en grosses difficultés , je vais tâcher de me dégager du temps pour eux. J'ai commandé la méthode Léo et Léa sur amazon...tant pis, je suis prête à tout tenter. De toute façon, cela ne pourra pas être pire.

Posté(e)

cela ne va pas t'aider mais je suis dans la meme situation : 1 non lecteur, 3 très-très petits lecteurs et 6 petits lecteurs (soit 10 élèves en difficultés sur une classe de 27). J'ai donc mis en place des ateliers 3 fois par semaine (2 ateliers dirigés soit par moi soit avec l'aide de mon AVS et 2 en autonomie). Beaucoup d'activités simplifiés en français mais c'est chaud et épuisant !!! (d'autant plus qu'il y a de gros pbs de comportement) ...

Posté(e)
Il y a 23 heures, Antiope a dit :

Bonsoir,

Je remonte le sujet, j'ai 25 CE1 dont 1 complètement non lecteur après 2 CP, il ne reconnaît aucune lettre et n'a mémorisé que le mot "un". J'ai 3 autres élèves en grosses difficultés et 3 qui déchiffrent .

C'est surtout le non lecteur qui me pose de gros soucis, je ne vois pas comment l'aider ....

merci .

 

Je pense qu'il faut arrêter de s'acharner, et lui donner à faire des choses dans un domaine où il peut progresser.

Posté(e)
il y a 19 minutes, borneo a dit :

 

Je pense qu'il faut arrêter de s'acharner, et lui donner à faire des choses dans un domaine où il peut progresser.

Le souci est que je ne vois pas où il peut progresser ! 

Posté(e)

Les maths, l'anglais, la logique, l'informatique, les arts ? 

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