Aller au contenu

que faire pour un enfant qui écrit mal au CE1


Rosi

Messages recommandés

J'ai un élève qui écrit très mal au CE1 (au niveau calligraphie). Je ne sais pas ce que je peux faire pour l'aider. J'ai simplement commencer à lui demander de s'installer convenablement : assis correctement sur sa chaise, la main qui n'écrit pas doit tenir la feuille ou le cahier, et comme je trouve qu'il tient mal son stylo, j'essaie de lui faire prendre correctement.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'en as qu'un qui écrit mal ? La chance :D

Trois de mes élèves écrivent sur des lignes fin de CP, dont une qui me fait des lettres de 2 cm de haut à certains moments, alors... On fait beaucoup, beaucoup d'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci pour un de mes CE1. Pour l'instant, j'ai fait comme toi, Rosi : s'installer correctement devant sa feuille, tenue du stylo mais c'est pas gagné ! Avec lui, en écriture, je revois les minuscules. J'insiste surtout sur la forme et le sens de tracé des lettres.

Si vous avez des conseils à donner, n'hésitez pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas d'un élève qui écrit tres tres mal à tel point que j'ai bcp de mal à le lire et ses parents aussi.

Il refait son ce1, l'année dernière donc (son 1er ce1) il avait un cahier a carreaux mais interlignes plus gros que les autres, pour l'obliger à écrire plus gros et lisiblement. Il ne monte et ne descend aucune lettre !! Pourtant il sait le faire qd il s'agit de faire des lignes d'écriture dans un cahier spécial que j'ai pour lui !! (je photocopie un cahier d'écriture de CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil, j'en ai un qui a un porblème moteur, et qui n'a pas de force dans la tenue de son crayon... son écriture est quasi illisible, il est très lent; le temps qu'il puisse écrire la date par exemple, les autres en sont quasi à la fin de l'exercice... donc, je lui raccourci le travail, lui écrit la consigne, ou partiellement... mais comme vous je suis impuissante... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil, j'en ai un qui a un porblème moteur, et qui n'a pas de force dans la tenue de son crayon... son écriture est quasi illisible, il est très lent; le temps qu'il puisse écrire la date par exemple, les autres en sont quasi à la fin de l'exercice... donc, je lui raccourci le travail, lui écrit la consigne, ou partiellement... mais comme vous je suis impuissante... :huh:

Enfin pour "le mien" ce n'est pas du tout un prob de lenteur mais bien de graphisme !

D'ailleurs cette année c'est pire car il va plus vite que l'année dernière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien c'est graphisme + lenteur :unsure:

Apparemment, il fait du strabisme, mais le papa m'a assuré que ce n'est pas à cause de ça qu'il écrit si mal (ils ont vu un opthalmo et un orthoptiste parait il) :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien c'est graphisme + lenteur :unsure:

Apparemment, il fait du strabisme, mais le papa m'a assuré que ce n'est pas à cause de ça qu'il écrit si mal (ils ont vu un opthalmo et un orthoptiste parait il) :idontno:

au moins les parents ont vu quelqu'un...

mon élève zozotte, a visiblement un problème moteur, mais pauvre gamin les parents n'ont jamais fait le geste de l'emmener voir ne serait-ce qu'un orthophoniste, alors que ça leur a été vivement conseillé... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme je trouve qu'il tient mal son stylo, j'essaie de lui faire prendre correctement.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci.

Tu peux peut être essayer un "guide-doigt" pour qu'il tienne son stylo correctement.

Ca a marché avec mon fils. Et puis il est passé au stylo-plume parce que pour pouvoir écrire (que l'encre coule) il faut le tenir d'une manière correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un élève qui a beaucoup de mal à respecter la taille des lettres et à écrire sur les lignes (en fait il est dyslexique et dysorthographique!!)

et j'en ai un autre que me fait des boucles partout à tel point que cela devient illisible.

Quel conseil me donneriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et pour écrire entre deux lignes, les miens, je leur fais colorier (au début seulement) les autres interlignes en expliquant que seules les grandes lettres qui dépassent ont le droit d'aller dans les parties coloriées. Puis après, je retrace sur les traits (il ne doivent plus déborder des traits) et enfin, la page sans artifice.

Parfois, ça en aide certains.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...