DA- Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Certes, ce n'est plus vraiment d'actualité mais il me semble que ça peut donner une petite idée de ce que nous devons un peu travailler et sur la mise en place de la progression - dîtes moi si je me trompe ! CP Le monde est l'objet d'un premier apprentissage méthodique : l'enfant observe, classe, manipule, réalise Matrières et Matériaux Propriétés de quelques matériaux usuels Fabrications diverses et maniement d'outils appropriés Monde des vivants Le corps de l'enfant Manifestations de la vie animale (développement) Manifestations de la vie végétale (croissance) Monde des objets Maniement et utilisatioon d'objets techniques usuels Pilotage de mobiles Démontage et remontage d'objets techniques simples CE L'analyse s'applique à un domaine élargi de connaissances relevant de disciplines scientifiques distinctes et portant sur des objets plus complexes, des projets technologiques sont conçus, organisés et réalisés. -> Les états de la matière (solide, liquide, gazeux) -> L'air et l'eau : leurs propriétés -> Le monde minéral : les sols et les roches -> Les manifestations de la vie a) Vie animale - Les déplacements des animaux, le rôles des organes sensoriels - L'alimentation des animaux - La diversité des comportements animaux (reproduction, protection des jeunes, nutrition, agression, défense) b) Vie végétale - Les besoins en eau - Les besoins en lumière - La croissance et le développement des végétaux : les boutures, les graines Diversité des milieux (forêt, prairie, haies, rivière ...) et interdépendance de leurs vivants -> Mécanismes : leviers et balances -> Electricité - La notion de circuit électrique - L'éclairage électrique - Réalisations technologiques à caractère utilitaire ou ludique CM L'élève apprend à construire des problèmes, à formuler des hypothèses, à expérimenter et raisonner pour parvenir aux solutions. Il entrevoit l'unité et la dimension sociale de ce qu'il découvre et apprend en physique, en biologie et en technologie. -> Eléments d'astronomie - Le repérage dans l'espace : notions (l'horizontale et la verticales ; les points cardinaux) et instruments (fil à plomb ; surface libre d'un liquide au repos ; boussole) - La mesure du temps (instruments artificiels et repères astronomiques) -> La terre et les astres - La rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil - La succession des jours et des nuits et des saisons - Les fuseaux horaires - Les phases de la lune et son mouvement autour de la Terre : les marées - Les planètes du soleil -> Les grands phénomènes géologiques - Volcan - Tremblement de terre -> Sciences du vivant - Evolution des vivants - Les mouvements corporels dans le sport et le travail (rôle des os, des muscles et des organes sensoriels) - Respiration : rôle du sang - Digestion - Diverrs modes de reproduction animale, sexualité et reproduction des humains -> Energie - Les différentes sources d'énergie (minérale, hydraulique, solaire, nucléaire) - Consommation et économie d'énergie en France (chauffage solaire, isolation thermique) -> Mécanismes et électromécanismes- Moteurs - Transmission et transformation de mouvement - Montages électroniques
Marie-Claire Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 programme de 1985... cela devrait donc correpondre à des choses vues à l'école par la plupart d'entre nous (les membres du forum nés à partir de 1979-1980) et pourtant en lisant ce que tu écris, je ne me souviens pas en avoir fait le quart lorsque j'étais à l'école !! (et pourtant j'ai une excellente mémoire...). le programme avait vraiment l'air chargé...
Anwamanë Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Idem...je ne me rappelle pas avoir vu tout cela....( née en 77)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant