Aller au contenu

Se représenter les nombres supérieurs à 100


Eclia

Messages recommandés

J'ai des élèves pour qui les grands nombres ne font pas sens. :huh: Si vous avez des idées d'activités, de jeux, pour les aider à se représenter les nombres au-delà de 100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des élèves pour qui les grands nombres ne font pas sens. :huh: Si vous avez des idées d'activités, de jeux, pour les aider à se représenter les nombres au-delà de 100...

Je pense qu'il faut passer par des représentations concrètes de ces nombres en partant de ce qu'ils connaissent. Par exemple, mesurer la cour de récré, utiliser les masses : peser 350 g de farine, ou rechercher le poids d'un éléphant, même s'ils ne connaissent pas personnellement un éléphant !

On peut aussi trouver un moyen de compter le nombre total d'élèves dans l'école... si ça dépasse les 100 !

Ou alors, trouver combien il faudrait mettre d'enfant de 40 kg pour que ça pèse le même poids qu'une baleine.

Je te dis ce qui me passe par la tête ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ca en ce moment, apres la sortie d'automne destinee entre autres a ramasser plus de 500 marrons...

bon, c'est qu'une idee de plus, hein, mais c'est toujours dans le concret, je pense que c'est ce qui leur faut quand ca ne represente rien pour eux...

j'en ai pour qui au-dela de 10, c'est "beaucoup"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la quelle chance...

je navigue entre 3 et........;6 a 10!

Sans compter ceux qui n'arrivent pas encore à 3!!

fran:)

en hopital de jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai de tout.. ceux qui se perdent au dela de 10.. ceux qui se perdent au dela de 69.. ceux qui se perdent au dela de 100.. ceux qui se perdent au dela de 999 etc....

et tout ça bien sur selon les jours.. dnc je pense que celle qui s'y perds le plus la dedans.. c'est bibi!! :D

J'avais deja fait cette constatation en CLIS l'année dernière mais je trouve que les maths avec ce public, c'est vraiment l'horreur!!!

Sinon pour repondre à ta question, enfin essayer.. effectivement, commele dit philo..faut faire dans le concret... La monnaie n'est pas mal aussi.

Bon courage!

Au fait, faudrait que tu precises ta classe parce que les exemples ne sont pas les memes selon l'age des élèves..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est déjà beau qu'ils aillent jusqu'à 100 ! Mais les élèves que j'ai ne relèvent pas de l'AIS, je fais du soutien cycle 3 ;)

Enfin merci pour vos suggestions. J'ai finalement opté pour un comptage de cure-dents, ce qui leur a bien plu et qui les a fait compter jusqu'à plus de 1000 ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi aussi je galère... :wacko:

j'ai 2 ptites puces de ce2 qui ne savent pas compter au delà de 40 (enfin elles connaîssent la comptine jusqu'à 40 car tout travail de réflexion c'est autre chose ??!!!)

aujourd'hui j'ai voulu faire emerger l'idée de regroupement : on a compté 1 à 1 en chronométant les temps, et ensuite 2 par 2...c'était sensé aller + vite et en fait ca a été la cata, même si c'est la gamine qui m'a proposé ce regroupement !

alors ne parlons pas de la dizaine...je suis en fait un peu à court d'idée... et d'expérience (s) :cry:

BRef comment faire pour qu'elle conceptualise au delà de 9 ???? merci, Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...