vodoo Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Voilà mon problème .... c'est en ce qui concerne l'organisation!! J'ai un cp -ce2 et j'ai deux fichiers picbille cp et spirales ce2. Sur mon créneau d'une heure je commence avec les cp (découverte etc.) puis ils font leurs exercices en autonomie. Les ce2 sont en autonomie puis je vais les voir .... et là commence mon casse tête!! Si on commence une nouvelle notion dans ces cas là je fais avec eux une phase de découverte mais que faire des exercices qu'ils ont fait auparavant en autonomie? Une correction collective? individuelle par le M puis reprendre le lendemain ce qui n'a pas marché? Voilà je ne sais pas trop comment vous fonctionnez .... alors si vous pouviez me faire partager vos pratiques cela m'éclairerait car plus j'y pense plus je m'embrouille..... :P Merci d'avance!!
perruche64 Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 moi j'ai un cycle 2 entier. très svt, : -qd nlle notion pr cp et pas pr ce1, je fais la partie découverte avec ts les é, me disant que ça fait faire des révisions aux ce1. puis les cp st en autonomie et je pars avec les ce1 - qd nlle notion pr ce1 et pas pr cp, je les lance en autonomie et je pars avec les ce1 - qd nlle notion pr les deux niveaux, je sappe une page pr un des deux niveaux - pr les gs, soit elles font comme les autres en manipulant, soit elles font totalement autre chose (puzzle, coloriage magique,...) voilà , g oublié de te dire que j'ai picbille pr les deux niveaux. Bon courage! ps: g l'air de faire la pro, je suis T1 en prolongation, je suis visitée lundi sur les maths... peut être que je t'éclairerai un peu plus à ce moment là, car tt va être décortiquée... re ps: je fais bcp au filing avec mes é, je crois que c ce qui marche le mieux....
nanou17 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour, j'ai moi aussi un cycle 2 complet et j'utilise le fichier PicBille pour les CP et les CE1. Je passe mon temps à aller d'un groupe à l'autre. En fonction du travail proposé, je commence par le groupe où la notion est nouvelle et je laisse en autonomie l'autre groupe. Je prévois toujours des activités complémentaires (coloriages magiques ou fiches d'exercices supplémentaires) car les élèves travaillent vite (surtout en CP ou le fichier est un peu léger). Quand il y a un notion nouvelle pour les CP, je leur donne d'abord une feuille d'exercice pour s'entrainer avant de passer au fichier. Dans ma classe, les élèves manipulent peu car je n'ai pas le temps de mettre en place des ateliers avec 3 niveaux. Sinon, je corrige toujours les exercices avec eux (en individuel) pour m'assurer qu'ils aient tous compris et ils corrigent leurs erreurs . Je ne vois l'interêt de corriger seule car ils ne retournent pas regarder leurs fautes. J'espère répondre à ta question...
ouioui Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 et bien voilà où se heurte le problème des fichiers avec mon cp/ce1 je pars de la même compétences et je différencie suivant les capacités de chacun, certains cp étant plus "doués" que certains ce1.. 2 groupes avec exos différenciés exemple lundi : table de pythagore remplie vendredi par 2 1 cp 1 ce1, mise en commun et lundi, suivant les capacités 2 exos différents : pour groupe morceaux de la table à compléter, groupe 2 avec moi, moins de cases à compléter, nombres moins grands et je peux rester avec ceux qui ont plus de difficultés : sous niveaux dans le groupe 2 en fait
odile93 Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Voilà mon problème .... c'est en ce qui concerne l'organisation!! J'ai un cp -ce2 et j'ai deux fichiers picbille cp et spirales ce2. Tu as un CP/CE2 ?????? J'hallucine !!!!!! Mais c'est extrêmement difficile! Comment peut-on proposer une telle classe, qui plus est à une enseignante quasi débutante, en tout cas débutante dans ces classes?????? C'est honteux !!!!! En as-tu parlé autour de toi? L'Inspectrice est-elle au courant? Bien souvent, on n'ose pas attirer l'attention sur soi mais tout de même, si tu es en difficultés, il faut appuyer sur la sonnette d'alarme! Déjà, un double niveau, ce n'est pas évident à gérer au niveau des maths, la seule matière à traiter différemment mais là, en plus, tu dois bcp t'occuper de tes petits qui ne savent pas lire. C'est facile à dire, je sais, mais FAIS CE QUE TU PEUX et surtout, ne te sens pas coupable! Mais qui a pu te faire un pareil cadeau ?????????? Quant aux fichiers, on en est vite prisonnière quand on fait un double niveau. Quand j'ai un double niveau (l'an dernier CE1/CE2), j'avais abandonné le fichier, faisais mes propres fiches (sur ordinateur, donc toujours très pratique pour l'année d'après), je traitais les mêmes leçons mais en graduant, très facile, facile (pour CE1) puis moyen, difficile, très dfficile (en principe pour les CE2) J'ai toujours considéré que je n'étais pas une superwoman, que les doubles niveaux sont une abherration sauf si la classe est tiptop (ce qui est rarement le cas!!!!) et que je faisais au mieux. Courage , tiens-moi au courant
vodoo Posté(e) 18 octobre 2005 Auteur Posté(e) 18 octobre 2005 et oui on a des surprises parfois! en plus c'était une ouverture de classe donc on m'a appelée le mardi soir pour commencer le jeudi matin .... sympa! :P bon je ne me plains pas car c'est à 10 minutes de chez moi .... et je pensais franchement déménager en catastrophe!! en plus j'ai une classe sympa sans cas lourd à gérer .... mais c'est du boulot!! alors c'est sûr que les fiches de prep ...bah je n'ai pour l'instant pas eu le temps d'en faire une seule!! heureusement les vacances arrivent!! sinon en maths c'est vrai que du coup je suis les fichiers et je tatonne pas mal ... des choses qui me semblaient faciles ne le sont pas et inversement!! et puis la cerise sur le gâteau : c'est ma première inspection cette année....que du bonheur!!!
karinecpce1 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Alors pour moi, voici l'état des lieux :j'ai un cours double CP/CE1. Pour ce qui est des fichiers, j'utilise également picbille en CP et Spirale en CE1. Donc voilà comment je fonctionne: Si je commence une notion nouvelle avec les CP pdt ce temps mes CE1 font complètement autre chose souvent de la lecture (style lire un texte plus questions de compréhension, par exemple). Puis une fois la phase de découverte finie avec mes CP, ils se mettent aux exos du fichiers seuls et là, je passe avec les CE1 pour la découverte d'une nouvelle notion avec eux. Une fois celle-ci faite, hop exos d'application en autonomie et hop je file avec mes CP pour tout autre chose (lecture ou écriture svt nécssitant ma présence) Bon, si c'est pas clair, je peux tjrs si tu le souhaites t'envoyer mon emploi du temps histoire d'y voir un peu plus clair.... mais en tout cas, le focntionnement que j'ai adopté marche pas si mal avec mes gamins !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant