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Posté(e)

Je me pose cette question car je m'en occupe et je ne sais pas comment être juste.

Pour l'instant je regarde

- si la consigne est respéctée

- si l'élève c'est appliqué

- si son travail est propre

Que pourai-je évaluer encore?

Posté(e)

Consigne respecté, analyse au moment de l'affichage, part de création (s'il n'a pas respecté la consigne qu'à t'il fait, comment a t'il pris parti des contraintes...), investissement

Les deux derniers que tu proposes me gêne un peu sais pas trop expliqué pourquoi... même si je suis un peu d'accord. Mais parfois on demande un dessin l'enfant a du mal... donc il gomme...

Posté(e)

merci pour ton avis.

J'ai mis propreté car parfois c'est trè très sale et implication ( j'observe pendant que l'élève produit) car certains pense que c'est juste un dessin, une activité passe temps et que ça n'a pas d'importance dans les évaluations.

D'autres avis?

Posté(e)

Moi je fais plutôt une éval collective: on affiche, on voit, on classe en fonction des trouvailles... mais évaluer me semble très difficile car contrairement à d'autres disciplines c'est pas objectif (une opération soit c'est bon soit c'est faux). D'ailleurs j'ai eu du mal pour mes livrets à trouver des compétences pour l'arts plastiques...

Donc je suis intéressée par cette discussion...mais ça n'a pas l'air de faire réagire bcp de monde. As-tu fait une recherche pour voir si le sujet n'avait pas déjà été abordé?

Posté(e)
Moi je fais plutôt une éval collective: on affiche, on voit, on classe en fonction des trouvailles... mais évaluer me semble très difficile car contrairement à d'autres disciplines c'est pas objectif (une opération soit c'est bon soit c'est faux). D'ailleurs j'ai eu du mal pour mes livrets à trouver des compétences pour l'arts plastiques...

Donc je suis intéressée par cette discussion...mais ça n'a pas l'air de faire réagire bcp de monde. As-tu fait une recherche pour voir si le sujet n'avait pas déjà été abordé?

J'évalue comme dans les IO :

- utilise divers matériaux, supports, outils, techniques : donc voir si l'élève a bien utilisé le materiel mis à sa disposition, a-t-il réussi la technique ou fait de nelles trouvailles, a-t-il pris du plaisir à créer.

- réalise une production (donc en respectant la consigne, termine son travail)

- identifie et nomme quelques œuvres : svt quand on réalise une production on regarde comment font les peintres, parfois même les élèves remplissent une fiche d'observation, et qd on en a vu qqes uns, ils doivent retrouvés de qui est telle ou telle peinture, nommer les peintres).

Posté(e)

Chaque conqigne doit être accompagnée de contraintes. L'écaluation consiste à vérifier si toutes les contraintes ont bien été appliquée et si la consigne est respectée. Pour cela on peut afficher tous les travaux des élèves et les analyser un par un en se demandant à chaque fois si les consignes ont bien été respectées.

On tiens aussi compte de la propreté, de la netteté du travail et à savoir si le travail est personnel (pas de triche sur le voisin, les productions ne doivent pas être identiques)

Posté(e)

Oui mais le non respect des contraintes ou des consignes c'est aussi la créativité...

Sanctionnez vous un enfant qui n'a pas respecté toutes les contraintes mais il a fait preuve d'inventivité, imagination il a trouvé des choses très intéressanteS...???

Posté(e)

Je pense qu'il faut définir des critères de réussite avant la production.

L'évaluation se fait facilement après.

Posté(e)

merci de toutes vos réponses très interessantes.

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