Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le lundi après midi ainsi que le jeudi après midi, j'ai 5 élèves pris en charge par le maître E, du coup je ne sais pas comment faire pour qu'ils puissent rattrapper les matières qu'ils ont ratées. Je ne veux pas leur faire recopier ces cours pendant la récré car ce serait comme ci ils étaient punis. J'essaye de ne pas faire d'histoire, de géo ou de maths pendant ces créneaux mais de toute façon toutes les matières sont importantes je trouve donc comment faire?Comment faites vous avec vos élèves?

Posté(e)

ça dépend pour quoi le RASED les prend...

quel niveau ?

Posté(e)

Ce sont des CE2, elles les prend pour des problèmes de lecture (compréhension, décodage).

Posté(e)

alors fais de la lecture pendant ces moments là... un truc auquel ils ne particperont pas, ou à leur façon avec le RASED... les ateliers de lecture par exemple ou bibliothèque ou lecture plaisir ou lecture expression, théâtralisation...

Posté(e)

tu n'aurais pas d'exemples d'ateliers de lecture à mener, j'en ai déja entendu parler mais je n'en ai jamais fait, c'est ma première année et je ne suis en CE2 que depuis une semaine (j'étais brigade en surnombre).

Posté(e)

dans la sous-rubrique "français" on en parle encore...

cherche sinon avec le mot "arthur" et tu devrais trouver pas mal de trucs :)

Posté(e)

Pas de rattrappage...sinon surcharge :D ils travaillent assez intensément avec le maître E quand ils sont en p'tits groupes....

yzaza

Posté(e)

Vois avec le maître E comment organiser ces séances.

Sont-ils pris suite aux évaluations CE2?

Posté(e)

Tu peux en effet faire de la lecture, en ateliers.

C'est l'occasion de faire faire aux élèves de la lecture suivie (compétence : lire un texte long). On n'a pas toujours le nombre de livres suffisants pour que toute la classe travaille en même temps sur le même récit ; donc tu fais des ateliers pour que ceux qui lisent le récit disposent d'un livre par élève (série de livres que tu dois pouvoir emprunter à ta circonscription).

Un groupe lit le récit (lecture silencieuse d'un ou plusieurs chapitres puis questions de compréhension) pendant qu'un ou plusieurs autres groupes travaille(nt) d'autres compétences de lecture. ARTHUR est en effet un bon support pour différencier (lire pour chercher, lire rapidement, etc.).

Tu peux aussi faire un atelier de lecture documentaire. On ne travaille pas assez cette compétence mais les documents sont des textes difficiles à aborder. Avec mes CE2, j'utilise des articles de Wakou. Pour cet atelier, je te conseille de rester avec les élèves pendant que les autres ateliers se font en autonomie.

Je me souviens avoir fait une lecture de documents sur les animaux marins (articles de Wakou sur la coquille St Jacques, la crevette, l'oursin...). Très intéressant. On a abouti à un grand tableau à double entrée qui comparait les différents animaux étudiés (alimentation, mode de déplacement...).

Cela peut ensuite être présenté aux élèves qui n'étaient pas présents.

Avant Noël, j'avais aussi construit des fiches de lecture à partir de pages de catalogues de jouets. Ca paraît tout simple, mais ce n'est pas évident pour un élève de CE de retrouver le prix de tel jouet, la taille de telle peluche, le nombre de pièces de tel puzzle... (on peut aussi, dans ce cas, faire un tableau à double entrée).

Bref, il y a plein de compétences qu'on peut travailler en lecture pour sortir des "sentiers battus" sans léser les élèves pris en charge par le RASED qui travaillent, pendant ce temps, d'autres compétences de lecture.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...