Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je recherche des témoignages de personnes qui utilisent cette méthode suisse, car j'avoue être très intriguée et assez emballée également.

En vous remerçiant :)

Posté(e)

Moi , j'utilise l'album " La planète des alphas" mais pas la méthode d'apprentissage de la lecture dans son intégralité car je n'ai pas pour objectif d'apprendre à lire à mes GS. Je l'exploite essentiellement pour travailler sur les lettres et dédramatiser l'approche de la lecture. ;)

Je fais une lecture offerte de l'album, on repère les personnages voyelles puis certaines consonnes :le costume de chacun, la lettre cachée par le costume ( nom de la lettre), et le son, chant que le personnage ( la lettre) produit. Les personnages ont beaucoup de succès auprès des enfants surtout ceux en difficulté qui ont du mal à retenir le nom des lettres ... Surement le côté affectif de la méthode :wub:

Les enfants jouent au memory avec les cartes : associer personnages et lettres capitales, ou personnages et lettres scriptes et enfin cursive. Ils adorent !

Certains arrivent à déchiffer le mot ami dans l'album et sont très fier d'avoir compris quelque chose de la lecture, ou encore comprennent que si la fusée ( F)attérit sur Monsieur o (O) cela fait FO et FI sur Madame i ou fu sur Mademoiselle u. Cela dédramatise l'approche de l'apprentissage de la lecture et la plupart des élèves ne considèrent plus la lecture comme quelque chose de magique et d'inaccessible avant le grand passage pour le CP !

Ensuite j'enchaine aussitôt sur la reconnaissance globale des mots, sur la silhouette afin que les enfants n'aient pas tendance a vouloir déchiffrer à tout prix les mots.

Je pense que mon fils à appris à lire ou plutôt à déchiffrer les mots simples en fin de MS en visionnant la cassette ... :blush:

Posté(e)
Moi , j'utilise l'album " La planète des alphas" mais pas la méthode d'apprentissage de la lecture dans son intégralité car je n'ai pas pour objectif d'apprendre à lire à mes GS. Je l'exploite essentiellement pour travailler sur les lettres et dédramatiser l'approche de la lecture.  ;)

Je fais une lecture offerte de l'album, on repère les personnages voyelles puis certaines consonnes :le costume de chacun, la lettre cachée par le costume ( nom de la lettre), et le son, chant que le personnage ( la lettre) produit. Les personnages ont beaucoup de succès auprès des enfants surtout ceux en difficulté qui ont du mal à retenir le nom des lettres ... Surement le côté affectif de la méthode  :wub:

Les enfants jouent au memory avec les cartes : associer personnages et lettres capitales, ou personnages et lettres scriptes et enfin cursive. Ils adorent !

Certains arrivent à déchiffer le mot ami dans l'album et sont très fier d'avoir compris quelque chose de la lecture, ou encore comprennent que si la fusée ( F)attérit sur Monsieur o (O) cela fait FO et FI sur Madame i ou fu sur Mademoiselle u. Cela dédramatise l'approche de l'apprentissage de la lecture et  la plupart des élèves ne considèrent plus la lecture comme quelque chose de magique et d'inaccessible avant le grand passage pour le CP !

Ensuite j'enchaine aussitôt sur la reconnaissance globale des mots, sur la silhouette afin que les enfants n'aient pas tendance a vouloir déchiffrer à tout prix les mots.

Je pense que mon fils à appris à lire ou plutôt à déchiffrer les mots simples en fin de MS en visionnant la cassette ...  :blush:

Ca me parait vraiment intéressant. Mais où trouver cet album ?

Posté(e)

Sur le site officiel

http://www.planete-alphas.net/

Mais, c'est pas donné malheureusement !!! On peut tout à fait aborder les lettres autrement cf le post sur le monstre de l'alphabet ..

Ou créer ses propres personnages comme l'a fait Maternellecolor pour les chiffres :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton précieux témoignage! :) Il semble cependant qu'il y ait peu de personnes qui utilisent la planète des alphas .... en France. Comment les as-tu connus? (personnellement, moi en surfant sur le net, du hasard quoi!)

Posté(e)

J'ai découvert les alphas sur une revue, (je ne sais plus laquelle ...) il y a 5- 6 ans de ça. Depuis, je l'utilise tous les ans lors de la 1ère période et ça a toujours le même succès auprès des enfants ...

Posté(e)

Salut !

Voilà 3 ans que j'utilise la planète des alphas en GS CP CE1, et c'est génial. C'est vrai que l'affectif prend le dessus, les élèves apprennent en jouant avec les personnages, beaucoup de jeux sont proposés, cela débloque énormément d'enfants en difficultés. Mais je l'utilisais plus comme un outil aidant à travailler le code en CP, pas comme une méthode complète.

Cette année, me voilà en passage obligé en maternelle. J'essaie de réfléchir à comment je pourrais les amener et surtout quelle expolitation de la planète il est possible de faire en MS, je pensais à la lecture offerte de l'album, la mémorisation des noms des personnages et de leurs chants, mais bon je ne sais pas encore, je pense qu'il y a peut être d'autres choses à bosser avant en phonologie.

Pour d'autres témoignages, il existe un forum spécial planete des alphas, vous le trouverez avec une recherche google.

Voilà, et même si grâce à vos précieux conseils, mes débuts en maternelle se passent bien avec ma mascotte Titours, j'espère retrouver dès l'année prochaine un CP... car j'adore ce niveau, ainsi que les petits alphas

Posté(e)

J "utilise" également la planete des alphas (ça ne fait que 2 semaines !). Les élèves ont adoré l'histoire. Nous avons surtout vu les voyelles et ça me permet surtout d'aborder le rapprochement entre les lettres en scripts et les lettres en majuscules d'imprimerie.

Le gros pb est qu'il n'y a pas de guide pour nous dire comment utiliser cette methode. (en fait il y en a un qui est soit disant sorti mais que personne n'a encore reçu).

J'ai trouvé la malette des alphas par hasard lors d'une exposition d'editeurs.

Posté(e)

J'ai eu l'occasion de rencontrer le concepteur de la planète des alphas et il a expliqué la démarche en gros

C'était lors d'une conférence mercredi 12 octobre à l'iufm de Lorraine, organisé par l'inspection AIS et une association de dysphasie

Ci joint un compte rendu sommaire de ce qui a été dit

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...