Aller au contenu

phrase nominale: ca ne se dit plus???


soho

Messages recommandés

voilà, je voulais aborder la phrase nominale avec mes cm1 et en feuilletant le manuel, je me suis apercu qu'il emploie le terme de "phrase non verbale"

donc je me demandais si cette appelation était désormais celle à laquelle il fallait se réferer... <_<

Vous avez des info à ce sujet????

Autres petites questions :blush: :

- comment mettais vous les enfants en activité de recherche pour aborder cette notion???

- auriez-vous des textes qui pourrais me servir de base de travail car je n'en trouve pas???

D'avance merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à parler de phrase nominale, peut-être à tort ?

Pour aborder cette notion :

- Classement de phrases : celles qui ont un (plusieurs) verbe et celles qui n'en ont pas

- Création de phrases avec un verbe donné, puis au bout d'un certain temps, demander aux momes d'écrire une phrase sans verbe. "C'est pas possible, maître !" diront certains... Et bien essayons quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une phrase nominale contient un nom mais pas de verbe et une phrase non verbale ne contient pas de verbe et pas toujours un nom.

"Evidemment !" est une phrase non verbale mais pas une phrase nominale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même remarque. Alors j'ai utilisé les deux termes avec mes élèves : phrases nominales (ou non verbales). Et il est vrai que si beaucoup de phrases non verbales sont construites à partir d'un nom, ce n'est pas toujours le cas. Pour aborder la notion : 2 listes deux phrases au tableau (les titres de chapitres du roman que nous venions de lire, sous forme verbale et non verbale)les élèves devaient trouver le critère de classement en proposant d'autres phrases et la colonne dans laquelle les ranger. J'acceptais ou non le classement. Ils ont assez vite trouvé l'absence de verbe conjugé dans l'une des colonnes. Puis transformation d'une phrase non verbale en phrase verbale et inversement. Ex un télégramme à transformer en lettre, ou bien un texte prescriptif à l'infinitif à transposer en phrases verbales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé le terme "phrase non verbale"...

Pour ce qui est des activités, j'ai fait un peu la même chose que ce qui a été proposé: un tableau avec 2 colonnes, d'un côté des phrases verbales et de l'autre des phrases non verbales et ils devaient trouver les critères de classement. J'ai utilisé des phrases prises dans un conte africain que nous sommes en train d'étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...