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Posté(e)

Bonsoir à tous!!

Voilà j'ai essayé plusieurs choses: une histoire, des comptines, des chansons, le jeu de kim ,le Jacques a dit... et y a pas moyen! dès que les parents arrivent, midi ou soir, les enfants n'écoutent plus et disent "Machin! y a ta maman!!!" Donc du coup, c'est la foire!!!

Que faites- vous pendant ce battement de 10 minutes??

Posté(e)

Quel battement de 10 minutes ? Normalement, il doit y avoir une heure légale de sortie. Chez nous, c'est à 12h. Et à 12h03, tous les enfants (enfin, normalement) sont sortis :)

Posté(e)

Moi c'est la même chose, ouverture des portes à 11h20 (et au début si j'avais pas ouvert, les parents ouvraient eux-mêmes la porte, mais après quelques recadrages cela n'arrive presque plus). Et là, la même chose que toi Prissou. Les premiers jours, ils montaient sur les bancs pour voir au travers des carreaux : j'ai rusé et ai accroché leurs premières productions au plus vite. Depuis, déjà ils ne montent plus sur les bancs, mais c'est encore un peu la foire pendant que j'appelle les enfants, ils n'arrivent pas à rester assis en attendant sagement leur tour.

J'avais mis de la musique, mais encore plus de bruit avec le leur. Du coup, comptines, chants, etc.. jusqu'à l'ouverture des portes et ensuite je reste à la porte et j'appelle au fur et à mesure. En les renvoyant toutes les deux secondes à leur place.

Posté(e)
Moi c'est la même chose, ouverture des portes à 11h20 (et au début si j'avais pas ouvert, les parents ouvraient eux-mêmes la porte, mais après quelques recadrages cela n'arrive presque plus). Et là, la même chose que toi Prissou. Les premiers jours, ils montaient sur les bancs pour voir au travers des carreaux : j'ai rusé et ai accroché leurs premières productions au plus vite. Depuis, déjà ils ne montent plus sur les bancs, mais c'est encore un peu la foire pendant que j'appelle les enfants, ils n'arrivent pas à rester assis en attendant sagement leur tour.

J'avais mis de la musique, mais encore plus de bruit avec le leur. Du coup, comptines, chants, etc.. jusqu'à l'ouverture des portes et ensuite je reste à la porte et j'appelle au fur et à mesure. En les renvoyant toutes les deux secondes à leur place.

Je crois que c'est un problème courant en maternelle!

Personnellement je referme la porte chaque fois qu'un élève se lève sans avoir été appelé...C'est un peu casse-pied au début mais assez efficace (pas tout le temps,non plus!)

Posté(e)
J'avais mis de la musique, mais encore plus de bruit avec le leur. Du coup, comptines, chants, etc.. jusqu'à l'ouverture des portes et ensuite je reste à la porte et j'appelle au fur et à mesure. En les renvoyant toutes les deux secondes à leur place.

tout pareil !!!

Le problème c'est que j'ai une visite de CPC jeudi et que ça ne va certainement pas lui plaire :(

Posté(e)

Je ferai un temps lecture : chaque enfant choisit un ou deux livres et il s'assoit soit à une table soit par terre avec un coussin ....et il va ranger le livre quand son parent arrive

Posté(e)

Je vais essayer Florence M, cela va effectivement peut-être les canaliser, le problème va être de bien gérer le rangement de chaque livre et la "patience" des parents.

Je vous dirai ce qu'il en est dans la semaine.

Posté(e)

Moi le problème se pose l'après-midi :) Je fais un moment comptines ou chant ou alors les élèves prennent un livre :)

Posté(e)

moi ça se passe bien ... mais je tiens à ce qu'ils soient assis chacun à sa table et non sur les bancs car ceux-ci sont face à la porte et alors les parents ont tendance a appeler les enfants eux-mêmes (et alors là, je les reprends assez durement car je leur explique les consequences si je ne vois pas un enfant sortir ...)

en fait le midi c'est different car ils sont presque tous à la cantine,donc ils sont 5 sur les bancs, ça se passe bien.

le soir,nous remontons de la cour à 16h, on fait un peit retour au calme, quelques jeux de doigts ou chants, à moins qu'on ne lise un album, et ensuite chacun rejoint sa place, je distribue les dessins libres qu'ils emmènent à la maison ou les differents papiers à donner (infos diverses, appels de cantine etc) ainsi qu'éventuellement les cahiers de liaison ou les cahiers de vie ... quand on est un peu en avance je mets de la musique... et il m'est déjà arrivé (pas encore cette année, quelle chance ! ) de leur faire poser la tête dans les bras pour un retour au calme absolu quand ils sont trop excités. ils savent que je ne crierai pas pour les appeler donc ils restent relativement calmes, de plus l'atsem reste à leur côté tandis que je suis à la porte.

Posté(e)

Moi cette année, j'ai de la chance, ils restent bien sages sur les bancs en attendant les parents.

Mais l'an dernier, je devais faire la police: refermer la porte au nez des parents (pas toujours contents ni compréhensifs), reprendre les dessins, cahiers qu'ils devaient ramener chez eux. Ca marchait assez bien...pendant 2 jours et après, le bazar recommençait et moi, mon petit manège :P

Posté(e)

J'ai moins de chance les miens ne restent pas bien sages et je rouspète en essayant d'avoir le moins de bruit possible sinon impossible de les appeler.

Le pb aussi c'est que les personnes qui prennent le relai pour la cantine n'arrivent souvent qu'à 11h30 et que pdt 10 minutes les momes poireautent sans avoir rien d'autre à faire que les fous.... tiens je me rend compte maintenant de ce que j'écris :blush:

Posté(e)

Les enfants qui vont à la cantine partent à 11h20. Dès qu'ils sont partis, je mets la cassette des chansons de la classe et comme ils aiment beaucoup, les enfants qui restent chantent en même temps et il n'est pas question que les parents ouvrent eux-mêmes la porte (ils comprennent vite dès la rentrée...) -c'est moi qui ouvre à 11h30 pétantes. Ensuite, en attendant les parents retardataires (2 ou 3 arrivent systématiquement à 11h40), les enfants qui restent regardent des livres à une table ou jouent aux légos : pas d'attente sur les bancs sans rien faire sinon c'est l'angoisse pour eux. Si à 11h 40, toujours pas de parents, direction la cantine (en ne se pressant pas trop, car avec un peu de chance je vois arriver en courant le parent retardataire qui avait au choix 1) un rendez-vous ; 2) un bus en retard ; 3)un coup de fil ; 4)pleins de papiers à remplir ; 5) ; 6)...etc etc.)

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