Aller au contenu

1er devoir français CNED ..


Agathabaga

Messages recommandés

Est-ce que qqn a commencé à se pencher dessus ?

Moi oui, ce soir : une heure pour lire les 4 textes, faire l'intro, répartir les idées de chacun et poser la problématique. Ca commence fort ! En plus, le deuxième texte , celui de MC Penloup, ne me revient pas du tout, j'ai du mal à envisager comment je vais le placer dans mon plan.

Si vous êtes dans mon cas et que vous voulez qu'en discute, rejoignez-moi ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Agathabaga

    8

  • changra

    4

  • Babynette

    3

  • billibrown

    3

je ne me suis pas encore penché dessus mais ca me rapelle la première fois que j'ai fait une synthèse alors ne stress pas trop ca vient avec le temps c'est juste une habitude et une méthode de travail. Moi je fait un tableau comme ca on visualise bien les différentes idée et puis on gagne du temps car en écrivant les idée essentiel on les reformule. Et puis pour l'intro fait toi une intro type comme ca tu n'aura plus qu'a mettre la problématique et les différents auteurs des textes. Je t'assure que ca gagne un temps fou car on ne se prend pas la tête à trouver ses mots et en plus ca évite les répétitions

Voila quelques petits conseils qui j'espère t'aiderons un petit peu

Courage courage :P :P :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Je viens de boucler cette première synthèse en 3 h ! C'est quand même un peu long mais bon. Sur le site du Cned, à la page d'accueil, ils donnent la problématique pour chaque devoir. Cela m'a beaucoup aidé car je bloquais sur la formulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Je viens de boucler cette première synthèse en 3 h ! C'est quand même un peu long mais bon. Sur le site du Cned, à la page d'accueil, ils donnent la problématique pour chaque devoir. Cela m'a beaucoup aidé car je bloquais sur la formulation...

bonjour babynette,

moi aussi je planche sur le devoir 1 du cned...pas facile. J'ai des soucis quand à la méthode de travail non pas sur la méthode de la synthése mais sur le tout. je m'explique : est-ce que tu travailles tous les manuels et APRES tu fais les devoirs ou bien est-ce que tu travailles sur le devoir 1 et tu potasses les manuels en même temps? moi je fais la 2 metho car franchement malgré toute mon énergie : j'ai bien du mal à boucler le bûchage de cours avant de faire les devoirs. à mon sens c'est pas trop possible pour quelqu'un qui a commencé les cours déb sept ou alors : indigestion assurée

qu'est -ce que tu en penses?

y aurait-il une personne qui pourrait nous aiguiller??? merci

bellini

2005 : travail perso pas admissible et en poste (attachée de direction)

2006 : cned " revival l'étudiante..."

" À coeur vaillant, rien d'impossible"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Je viens de boucler cette première synthèse en 3 h ! C'est quand même un peu long mais bon. Sur le site du Cned, à la page d'accueil, ils donnent la problématique pour chaque devoir. Cela m'a beaucoup aidé car je bloquais sur la formulation...

Ah d'accord, j'y vais de ce pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Je viens de boucler cette première synthèse en 3 h ! C'est quand même un peu long mais bon. Sur le site du Cned, à la page d'accueil, ils donnent la problématique pour chaque devoir. Cela m'a beaucoup aidé car je bloquais sur la formulation...

Euh, pas trouvé les problématiques sur le site du CNED ... tu peux m'envoyer le lien ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pas trouvé les problématiques sur le site du CNED ... tu peux m'envoyer le lien ? Merci  :)

C'est tout en bas de la page d'accueil

Pour vous aider à réaliser la partie synthèse des devoirs de français, nous vous proposons une question pour chaque devoir :
Devoir N° 1 : comment considérer les « écrits intermédiaires » (brouillons et autres) ?

Devoir N° 2 : comment rendre utile (ou efficace) l’enseignement de la grammaire ?

Devoir N° 3 : en quoi consiste la lecture littéraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Bellini, je fais ni l'un ni l'autre. Je suis un mauvais exemple car j'ai déjà passé le concours 2 fois et je me souviens heureusement de pas mal de choses. Par exemple, en français, j'ai revu toute la partie Méthodologie de la synthèse avant de m'y remettre mais je n'ai rien lu sur les brouillons que j'ai découvert avec le devoir ! Ni même l'année dernière (comme quoi j'avais survolé les choses !).

La partie grammaire du devoir 1 est faisable aussi car on ne te demande pas d'étudier précisément les problèmes d'orthographe ou des règles de grammaire précises.

Par contre pour la partie didactique, je vais quand même aller me renseigner un peu sur ce qu'est un Journal d'apprentissage car là-aussi, j'apprends ! Je ne connaissais pas. :cry:

Allez, bon travail à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Bellini, je fais ni l'un ni l'autre. Je suis un mauvais exemple car j'ai déjà passé le concours 2 fois et je me souviens heureusement de pas mal de choses. Par exemple, en français, j'ai revu toute la partie Méthodologie de la synthèse avant de m'y remettre mais je n'ai rien lu sur les brouillons que j'ai découvert avec le devoir ! Ni même l'année dernière (comme quoi j'avais survolé les choses !).

La partie grammaire du devoir 1 est faisable aussi car on ne te demande pas d'étudier précisément les problèmes d'orthographe ou des règles de grammaire précises.

Par contre pour la partie didactique, je vais quand même aller me renseigner un peu sur ce qu'est un Journal d'apprentissage car là-aussi, j'apprends ! Je ne connaissais pas.  :cry:

Allez, bon travail à tous !

j'ai bouclé le devoir 1 hier, et j'aurai mis environ 10h, avec lecture du cours et recherche sur le brouillon

c loin d'être top niveau timing, mais avec de l'entrainement, ca devarit pouvoir s'améliorer rapidement ;)

j'y crois en tout cas

bonne chance à celles et ceux qui sont en plein dedands :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff.... après 5 heures de boulot sur la note de synthèse du devoir 1, j'ai noté dans un tableau les idées essentielles des textes. bon.

j'en suis à la rédaction du plan, mais j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre le texte 3: la partie qui commence par "Elles permettent d'apprendre...", où les auteurs parlent d'ecrits mais aussi d'oraux intermédiaires (kézaco?), et de la production sociale de la pensée? mais aussi que le propre du travail intellectuel est d'être le produit d'une communauté? je ne vois pas le rapport avec le brouillon, écrit étant censé resté privé et absent de tout jugement extérieur?

du coup j'ai du mal à intégrer cette partie dans mon plan, qui reste, le cas échéant, à l'état végétatif sur mon bureau. <_< :huh:

Quelqu'un qui peut m'éclairer sur ces points? Merci beaucoup et bon courage à tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...