Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle distinction faites vous entre l'enfant et l'élève si il y en a une?

A quel âge ou a quel moment on considère l'enfant comme un élève?

Tous les livres que j'ai lu passent d'un terme à l'autre sans distinction.

Si on vous posait ces questions à l'OP, quelle serait votre réponse?

Posté(e)

L'élève est un enfant ! Maintenant un enfant n'est pas toujours en condition d'élève c'est à dire d'apprenant.. Enfin moi je vois les choses comme ça.

A partir de quel âge l'enfant devient élève ? Et bien au cours de sa 1ère année de scolarité... Etre élève ça s'apprend ce n'est pas inné.

Posté(e)
Un élève est un enfant en situation d'apprentissage. Il faut employer le bon terme surtout dans tes copies. (L'emploi d'"enfant" dans une copie de maths du cned l'année dernière m'a fait goûté aux foudres de mon correcteur!!). Avis pour le concours...

Comme quoi !! Un prof d'IUFM préférait le terme enfant .

Posté(e)

On m'avait dit de parler "d'apprenant" afin de ne vexer aucune susceptibilité... :cry::D;)

Posté(e)

Je croyais qu'il fallait employé le mot élève, mais je me suis rendue compte que dans les cours de français du CNED on parle beaucoup d'enfant. Alors que fait-on ?

Posté(e)
Je croyais qu'il fallait employé le mot élève, mais je me suis rendue compte que dans les cours de français du CNED on parle beaucoup d'enfant. Alors que fait-on ?

Renseigne-toi auprès d'un PE1 de ton IUFM, pour savoir ce qu'utilisent comme terme les profs... ;)

Posté(e)

A l'oral pro l'an dernier, sujet sur la maternelle : les textes mentionnaient des "enfants". J'ai utilisé le terme "enfant" tout le long de mon exposé, et lorsque la question est venue, j'ai dit que dans Qu'apprend-on à la maternelle" on retrouve plus le terme "enfant", et c'est à l'école élémentaire que le terme élève est plus utilisé.

En fait, dès qu'il y a apprentissage, les enfants sont apprenants, et dès qu'ils se rendent compte qu'ils apprennent, ils deviennent un peu élèves.

Mais c'est à l'école de faire d'eux des élèves, cela s'apprend, on parle de "métier d'élève" et ce n'est pas inné.

Elise Titane

Posté(e)

L'élève est l'enfant mis en situation d'apprentissage.

L'instruction prend en compte l'enfant dans sa dimension d'élève.

L'éducation prend en compte l'enfant dans sa dimension d'être humain, avec son vécu, sa culture etc...

L'enseignant doit juger l'élève et non l'enfant..

Voilà en gros ce qu'on a vu à l'iufm

18-01-07-del-lollie
Posté(e)
On m'avait dit de parler "d'apprenant" afin de ne vexer aucune susceptibilité... :cry:  :D  ;)

Un prof de philo déteste ce terme d'"apprenant". Il préfère élève.

Lorsque l'on dit élève, on est dans une situation d'apprentissage.

Quand on dit enfant, on ne l'est plus. On peut dire "enfant" dans les moments de récréation, par exemple.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis d'accord avec Lollie : je dirais "élève" lorsqu'il est dans une situation d'apprentissage.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

UP

Posté(e)
UP

Intéressant comme point de vue sur la question Véro :D:ninja:;):blush: :P Je vais y réfléchir :wub: