DA- Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Je viens de voir en quoi consistait cette épreuve mais je comprends pas tout ... on choisit de travailler la prose OU la poésie OU le théâtre ??? En fait, je viens de constater que l'une d'entre nous fait les contes africains ... donc, la prose mais pourquoi se limiter à l'Afrique ??? J'aimerais avoir quelques éclaircissements svp !!!
gaufrette Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 "Bonjour! Je suis PE 1 en Franche comté, et nous avons déjà eu 2 cours de littérature de jeunesse. Apparemment, il faudra choisir un livre et plus particulièrement un extrait de 20 lignes. Il faudra faire un dossier (dont le contenu n'est pas encore très clair...). En tout cas, il faudra situer l'extrait par rapport au livre, parler de la relation texte/image, et l'analyser en détail (ex: clin d'oel à un conte ou à un événement précis et marquant de l'histoire...Détails qui ne doivent pas échapper aux lecteurs et lectrices adultes que nous sommes...). De plus, il va falloir établir des relations avec d'autres livres, soit du même auteur, soit ayant le même thème...Finalement il faudra penser à la façon d'exploiter cet extrait en classe dans le cadre de l'ORL. Voila, donc l'exposé sur l'extrait choisi durera 10 minutes, avec la lecture du texte au tout début...Puis l'entretien portera plus sur des généralités littéraires apparemment, ou sur l'exposé si des points n'étaient pas très clairs... " Voilà une petite explication qui pourra t'aider, tirée du post "appel aux pe1"
Messages recommandés