Aller au contenu

coopérative


cara

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas de coopérative scoaire dans mon école et je voudrais en créer une (une coopérative indépendante).

Est-ce que quelqu'un sait ce que je dois faire ? et ou je peux trouver les statuts ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela va t'aider mais en cours a l'iufm on nous a parlé des coopérative scolaire

la prof nous a dit que la coopérative doit etre déclarée a l'OCCE: l'office central de coopération a l'école

donc peut etre qu'ils pourront te renseigner car ils gèrent les coopérative et les controlent

voila je pense qu'il y en a dans toutes les académies

j'espère que cela t'aura aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le problème est que je voudrais que ma coopérative soit indépendante donc sans l'occe ou l'usep.

Mais merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut créer un association type 1901 avec dépôt des statues à la préfecture, organisation d'un bureau etc...

C'est lourd si vous n'êtes pas nombreux.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement tu n'as pas beaucoup d'alternative car l'école ne dois pas faire transiter de l'argent, de plus il suffit que l'inspecteur soit un peu tatillon et qu'il commence à se pencher sur les comptes... c risqué. La plupart des écoles sont sous la tutelle de l'OCCE et de l'USEP pour éviter bien des ennuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution pour gérer de l'argent à l'école hors la tutelle de l'OCCE ou de l'USEP, c'est de créer ta propre association, avec des status, une déclaration en préfecture, un bureau....

C'est très lourd à gérer et ça demande du temps et une énergie considérable ne serait-ce que pour la seule création de l'association. Si tu commences maintenant, tu peux espérer voir naître l'assoc en mars ou mai... ça vaut le coup? Penses aussi à la pérénité du projet si tu pars ou si un(e) collègue s'en va.

Pourquoi refuses-tu de t'affilier à l'OCCE ou à l'USEP? Ils t'offrent un cadre sécurisant, une aide, un soutien et la cotisation n'est vraiment pas exagérée par rapport à ces services...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à me débrouiller avec l'amicale laique de ma commune, qui a ouvert un deuxième compte pour l'école; comme cela, je peux gérer moi-même l'argent: L'amicale ne regarde pas mes comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à me débrouiller avec l'amicale laique de ma commune, qui a ouvert un deuxième compte pour l'école; comme cela, je peux gérer moi-même l'argent: L'amicale ne regarde pas mes comptes.

Tant que tout va bien... ;) il suffit parfois d'un changement de directeur ou de président(e) de l'amicale pour que cela ne se passe pas toujours aussi bien.

Il vaut mieux miser sur la pérennité, enfin, c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais passer par l'OCCE alors car de toute façon il n'y a pas d'amicale.

Merci beaucoup

Une dernière question qu'est ce qui est le mieux l'OCCE ou USEP ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, OCCE c'est plus simple car même avec l'Usep, tu dois constituer une association dans l'école avec bureau, assemblées générales et tout le tremblement; mais ils t'aident drôlement quand même. L'Usep demande plus en cotisation que l'OCCE, mais elle ouvre droit à la participation à des rencontres sportives (chez nous ils payent le bus pour les écoles qui se déplacent) ce qui peut être un plus pour tes élèves, surtout si tu es un peu isolée. L'OCCE organise d'autres choses tout aussi intéressantes. Renseigne-toi auprès des deux fédérations de ton département (chacun a ses spécificités). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...