AubergineFelee Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 LEs sciences à l'OP !!!! Je suis tombée sur la démarche scientifique il y a deux ans. J'ai essayé, par tous les moyens, d'emener le jury "ailleurs", mais il revenait imperturbablement là dessus. Résultat : 8/20. Je crois : 1/ Que je ne maitrisais pas le sujet 2/ Que j'avais donc, beaucoup de doutes par rapport à ce que je disais 3/ Que j'étais en situation de stress +++ Je crois qu'il y a une méthodologie pour l'exposé,, mais pour l'entretien, malheureusement, je pense que cela dépend de chacun de nous, comment on perçoit les questions, la manière dont on y répond, si on se sent jugé, si on se sent écouté ... De plus, certains sujets sont plus difficiles que d'autres à traiter. Je m'imagine trèsbien tombé sur le sujet de la scolarisation à deux ans, et avoir beaucoup de mal à être en situation de communication, étant convaincue que j'ai raison . Il faut s'entrainer à tenir des débats avec les uns et les autres, tout en restant à l'écoute, en pesant ses mots, en choisissants des mots ou expressions justes et adaptés ...
AubergineFelee Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Et aussi, je crois que quand on a une mauvaise note, il faut aussi être capable de se remettre en cause. Et ne pas systématiquement dire "c'est pas juste, je maitrisais pourtant bien le sujet ...." Chose que l'on a tous tendance un peu à faire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'injustice, mais je dis surtout qu'il y a des gens meilleurs que nous. Et que si nous ne sommes pas les meilleurs, c'est que l'on ne peut que s'améliorer, et qu'on a du boulot. Lara, tu as eu 9,5, ok, mais la prochaine fois, tu auras peut-être un sujet que tu maitriseras mieux, ou bien qui t'inspireras plus, donc, tu auras plus de choses à dire .... Franchement, mes notes d'OP, je ne me suis jamais posé trop de questions dessus, et d'année en année, je m'améliore. Quand aux 19/20 ou plus en OP, il y a ausse des candidats libres qui l'ont.
zozozoo Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Quand aux 19/20 ou plus en OP, il y a ausse des candidats libres qui l'ont. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait
Anwamanë Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Quand aux 19/20 ou plus en OP, il y a ausse des candidats libres qui l'ont. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait <{POST_SNAPBACK}> Raconte !!!
AubergineFelee Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Quand aux 19/20 ou plus en OP, il y a ausse des candidats libres qui l'ont. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait <{POST_SNAPBACK}> Raconte !!! <{POST_SNAPBACK}> Bah, facile, il leur a offert à boire !! :P Moi j'avais essayé les haribos, mais ils n'aiment pas ça ! Lui il a tapé dans le mil, il a sorti sa bouteille de prune :P
AubergineFelee Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Quand aux 19/20 ou plus en OP, il y a ausse des candidats libres qui l'ont. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait <{POST_SNAPBACK}> Convaincant, maitrisant son sujet, à l'écoute des membres du jury, ni trop sur de lui, ni pas assez. Communication impeccable. Arguments valables. Bref a donné envie aux jurys de lui donner une note le favorisant pour réussir le concours. En gros, le jury a estimé qu'il méritait d'avoir ce concours.
Anwamanë Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Quand aux 19/20 ou plus en OP, il y a ausse des candidats libres qui l'ont. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait <{POST_SNAPBACK}> Convaincant, maitrisant son sujet, à l'écoute des membres du jury, ni trop sur de lui, ni pas assez. Communication impeccable. Arguments valables. Bref a donné envie aux jurys de lui donner une note le favorisant pour réussir le concours. En gros, le jury a estimé qu'il méritait d'avoir ce concours. <{POST_SNAPBACK}> Je n'en doute pas un instant
loly Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Oh ben alors!!! Ben ouai moi aussi je comprends pas tout!!! Parce que ton monocorde: moi je connais quelqu'un qui avait un ton sacrément monocorde que au bout de 2 mots prononcés, je décrochais. Moi, en OP je suis trop nulle: la première année, j'ai fait une impasse et je suis tombée dessus, j'ai eu 6. Et la 2ème fois, j'ai eu 3, et je sais pas pourquoi, je crois que c'est parce qu'on m'a prise pour une dangereuse parce que je disais que transgresser les interdits pouvait construire! Mais bon, je n'étais pas non plus convaincu par ce que je racontais sauf pendant les questions, alors... c'est compliqué, est-ce que vous ne croyez pas que si on n'a pas le concours à cause d'une note éliminatoire à l'OP, ce n'est pour des raisons plus profondes, du style que l'on est un danger pour les enfants ou que la personnalité ne colle pas à l'éducation nationale? Vous ne croyez pas? Peut-être que je me trompe...
zozozoo Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Quand aux 19/20 ou plus en OP, il y a ausse des candidats libres qui l'ont. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait <{POST_SNAPBACK}> Raconte !!! <{POST_SNAPBACK}> me souviens plus enfin un peu, mais faut que je cherche
sandrine062 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 peut-on obtenir ce rapport dans toutes les académies (notamment lille)?
AubergineFelee Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 (modifié) peut-on obtenir ce rapport dans toutes les académies (notamment lille)? <{POST_SNAPBACK}> Dans certaines académies, il est plus difficile à obtenir que dans d'autres. Mais, si tu as eu une note éliminatoire, tu es en droit de réclamer ce rapport. Regarde sur le site de ton académie à la rubrique concours, tu verras où t'adresser. Ou va voir la Modifié 12 octobre 2005 par vero
Marie-Claire Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 peut-on obtenir ce rapport dans toutes les académies (notamment lille)? <{POST_SNAPBACK}> personnellement, j'ai écrit à l'IA du département de mon 1er voeu (le 92) et j'ai reçu le rapport un peu plus d'1 mois après (il ne faut pas être trop pressés...). sinon, pour revenir à mon OP, je sais que j'ai fait quelques erreurs (je me repasse le "film" dans ma tête et je vois à peu près à quel moment ça n'a pas été ; entre autre, j'ai persisté et j'ai voulu répondre à toutes les questions plutôt que de répondre "je ne sais pas mais je suis là pour apprendre"). je sais aussi sur quels points travailler pour cette année : la voix (chez moi c'est un problème que j'ai depuis toujours... ou presque), la communication (pourtant mes autres oraux se sont bien passés), être plus à l'écoute du jury. pour 2006, je ne vise pas le 18, mais un petit 13-14, ça serait déjà pas mal... et aussi, quoiqu'on en dise, le sujet sur lequel on tombe joue beaucoup ; il y en a que l'on maîtrise mieux que d'autres, pour lesquels on a davantage d'exemples "pratiques" (si seulement j'étais tombée sur la maternelle !!! )...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant