Aller au contenu

j'ai enfin reçu le procès verbal de mon oral pro !

Messages recommandés

Posté(e)
et aussi, quoiqu'on en dise, le sujet sur lequel on tombe joue beaucoup ; il y en a que l'on maîtrise mieux que d'autres, pour lesquels on a davantage d'exemples "pratiques" (si seulement j'étais tombée sur la maternelle !!! ;) )...

LA dessus, tout le monde est d'accord, mais pour un concours, nous sommes censés TOUS les maitriser. ;)

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

12

• Marie-Claire

7

• Anwamanë

7

• Lara Croft

4

Posté(e)

Oui on est censé tout maîtriser cependant ce n'est pas gagné d'avance et cette année encore moins avec cette fichu réforme qui nous impose des options supplémentaires !!!! <_<

En fait à l'oral beaucoup de facteurs comptent:

- la tenue

- la façon de s'exprimer

- les connaissances

- la personnalité du jury

la première fois que j'y suis allée j'avais le blues pour des soucis perso et je me disais donc que je n'avais rien à perdre donc no panic et j'ai fait ce que j'ai pu ( 11,5, cette année je bosse vachement l'oral pour être au top , j'arrive complètement stressée mais le sujet me plaît ( la motivation) et voilà pas que le jury vire sur la violence et s'y tient ! :cry: 9,5 !!!!!!!!!!! voili voilou !

Malakime je n'ai rien contre les pe1 je pense juste qu'ils ont un truc en plus du fait qu'ils ont des cours fait par des personnes qui sont aussi des jurys. :P

Posté(e)

Lara,

normalement tu ne peux pas enseigner à l'iufm et être jury... ;)

Posté(e)
Lara,

Ou dans une autre académie ;)

Nos profs à Lyon sont jury à Grenoble.

Aurore

Posté(e)
Lara,

si, mais pas dans la même académie, il me semble.

enfin, je peux me tromper...

Posté(e)
Lara,

si, mais pas dans la même académie, il me semble.

enfin, je peux me tromper...

Au temps pour moi, dans la même académie j'entendais... ;)

Posté(e)

et aussi, quoiqu'on en dise, le sujet sur lequel on tombe joue beaucoup ; il y en a que l'on maîtrise mieux que d'autres, pour lesquels on a davantage d'exemples "pratiques" (si seulement j'étais tombée sur la maternelle !!! ;) )...

LA dessus, tout le monde est d'accord, mais pour un concours, nous sommes censés TOUS les maitriser. ;)

jusqu'à un certains point ;)

on demande à mon avis moins des perroquets omniscients que des gens capables de réfléchir avec ce qu'ils savent

du moins, j'ai eu l'impression :huh:

Posté(e)

Entièrement d'accord Zozozoo. Quand je dis qu'on est censé maîtriser tous les sujets, ce n'est pas avoir appris par coeur des théories, mais avoir réfléchi à la question, avoir une idée et pouvoir l'argumenter. ;)

Posté(e)

Pour l'oral pro , il faut faire attention aux termes employés , parler de façon posée , justifier ses réponses , dire que l'on ne sait pas (à condition que la question posée ne porte pas sur une connaissance exigible) et maintenir sa position si on peut argumenter .

deux exemples de questions que j'ai eu à l'oral pro l'an dernier :

1°)

_"Que faites vous si un parent conteste vos choix pédagogiques?"

_"Je lui explique pourquoi j'ai fait ce choix , quel en est l'interêt ...mais je maintiens ma position"

_"Mais là vous niez la place des parents d'élève au sein du conseil d'école "

alors?

2°)

_"Les bons élèves vont ils avec les bons enseignants"

_"Non il y a de très bons enseignants en ZEP comme de moins bons dans des lycées plus prestigieux"

_"Mais pourtant la presse fait tous les ans les classements des meilleurs établissements "

et là?

Pour réagir sur les notes des élèves de l'iufm , ne croyez pas que l'on soit forcément avantagé , nous sommes formatés ils le sentent et préfèrent de loin un candidat qui répond avec bon sens et qui a sa propre réflexion ;)

Posté(e)
_"Que faites vous si un parent conteste vos choix pédagogiques?"

_"Je lui explique pourquoi j'ai fait ce choix , quel en est l'interêt ...mais je maintiens ma position"

_"Mais là vous niez la place des parents d'élève au sein du conseil d'école "

Au conseil d'école, les parents donnent leur avis sur les questions qui touchent à l'école, mais n'ont en aucun cas à décider des choix pédagogiques des enseignants. Lors du conseil d'école, les parents peuvent donner leur avis au sujet d'une sortie, au sujet des questions de sécurité, d'aménagement .... mais pas de la pédagogie ! Cela est de la ressorce du conseil des maîtres, du conseil de cycle, et de l'inspecteur.

Répondu, comme ça, sur le vif.

_"Les bons élèves vont ils avec les bons enseignants"

_"Non il y a de très bons enseignants en ZEP comme de moins bons dans des lycées plus prestigieux"

_"Mais pourtant la presse fait tous les ans les classements des meilleurs établissements "

Plus difficile de répondre à celle ci sans faire de généralité. J'y reviendrais plus tard, à tête reposé.

Posté(e)

Ernestine...Ernestine... :D;)