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j'ai enfin reçu le procès verbal de mon oral pro !


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Posté(e)

le classement des établissements se fait selon les résultats des élèves ce qui ne prouve pas que les profs sont les meilleurs de la sélection car un bon élève qui intègre rapidement les notions peut se suffir d'un enseignement moyen alors qu'un élève en difficulté peut malgré un bon enseignement continuer à ramer parce qu'il a des problèmes scolaires sévères plus parfois des problèmes sociaux.

Je ne sais pas si j'ai été claire là <_< :P

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Posté(e)

J'ajouterais que les "bons établissements" font une sacrée sélection au départ, ils ont donc de très bons élèves (ils n'ont pas de problème avec l'échec scolaire...), et les mauvais établissement (que je n'associerais pas au ZEP car discrimination et cliché, de généralité...) n'ont pas forcément que des mauvais professeurs (il y a une question de moyens aussi). De plus en début de carrière les professeur ne choisissent pas leur affectation et tombent parfois dans les "mauvais établissements" ils ne sont pas mauvais pour autant. il n'y a pas de corrélation entre les deux.

Certains enseignant choisissent d'être dans des établissements moins côtés car ils y trouvent une satisfaction. Après il faut se demander ce qu'est un bon enseignant.

Autre chose, les profs ne sont pas responsable de tous les maux de la terre.

Posté(e)

Et bien déjà je dirais LA METHODOLOGIE :)

Perso, je pense avoir un ton monocorde. J'ai du avoir ce ton en juin 2004 pour mon exposé mais pas pendant l'entretien.

J'ai beau cherché dans mes souvenirs, je pense pas avoir brillé par mon vocabulaire mais je pense que ma culture G m'a "peut être" aidé... je suis même pas sur que ça vienne de là.

Je sais que j'ai été super naturelle.

J'ai eu un sujet que je ne maîtrisais pas à la base "l'expérience scientifique" alors que je suis une fondue d'hist/géo (c'était mon option).

J'ai soufflé un bon coup et je me suis dit que zut j'étais arrivé jusqu'à l'oral c'était pas pour rien (bon ok, après j'ai démissionné :blush: je suis pas une référence) donc en avant (Guingamp!).

Donc, pas trop de recette. Mais il est vrai que plus on est ouvert, naturelle, mieux ça passe :)

leeloo

Posté(e)
_"Que faites vous si un parent conteste vos choix pédagogiques?"

_"Je lui explique pourquoi j'ai fait ce choix , quel en est l'interêt ...mais je maintiens ma position"

_"Mais là vous niez la place des parents d'élève au sein du conseil d'école "

Au conseil d'école, les parents donnent leur avis sur les questions qui touchent à l'école, mais n'ont en aucun cas à décider des choix pédagogiques des enseignants. Lors du conseil d'école, les parents peuvent donner leur avis au sujet d'une sortie, au sujet des questions de sécurité, d'aménagement .... mais pas de la pédagogie ! Cela est de la ressorce du conseil des maîtres, du conseil de cycle, et de l'inspecteur.

Répondu, comme ça, sur le vif.

C'est ce que j'ai répondu et si jamais tu n'es pas sûre de ton coup face à une inspectrice à l'air convaincu c'est difficile de tenir sur tes positions ...

Je pense que les parents participent au vote du projet d'école (du moins les parents d'élèves élus présents au conseil d'école) mais leur participation aux choix pédagogiques se limitent à ça !!!

Après j'ai quand même souligné que l'on pouvait être ouvert à la discussion et que si un compromis était possible si les parents ont de fortes réticences quant à tel ou tel sujet c'est toujours mieux ...

Posté(e)
J'ajouterais que les "bons établissements" font une sacrée sélection au départ, ils ont donc de très bons élèves (ils n'ont pas de problème avec l'échec scolaire...), et les mauvais établissement (que je n'associerais pas au ZEP car discrimination et  cliché, de généralité...) n'ont pas forcément que des mauvais professeurs (il y a une question de moyens aussi). De plus en début de carrière les professeur ne choisissent pas leur affectation et tombent parfois dans les "mauvais établissements" ils ne sont pas mauvais pour autant. il n'y a pas de corrélation entre les deux.

Certains enseignant choisissent d'être dans des établissements moins côtés car ils y trouvent une satisfaction. Après il faut se demander ce qu'est un bon enseignant.

Autre chose, les profs ne sont pas responsable de tous les maux de la terre.

:D

Pour le départ je suis d'accord.

J'ai parlé de la sélection à l'entrée, du niveau socio-économique des familles qui vivent dans les quartiers où se trouvent les lycées quotés , et du détournement de la carte scolaire ...

Et pour finir j'ai dit qu'il ne fallait pas toujours croire ce que raconte les journaux ;)

Par contre j'éviterais de rentrer dans la rengaine de nous ne sommes pas responsables avant même d'être entré dans le milieu Pénélope ;)

C'est toujours un terrain glissant !!

Tout ça pour vous dire qu'il faut posséder suffisamment de connaissances pour savoir de quoi l'on parle , qu'il faut être capable d'argumenter ses propos surtout s'ils sont remis en question (attention je ne dis pas d'être bornée) , mais il faut surtout avoir réfléchi à tout ça et là le forum et ses débats (ainsi que quelques saines lectures ) sont des aides précieuses :wub:

En gros la communication est une part importante , les connaissances également et la réflexion ce qui prédomine ...polyvalence tu auras notre peau :o

Bon courage à toutes (et tous )

ps: zozozoo félicitations :P tes conseils seront sûrement plus précieux que les miens ;)

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