Aller au contenu

dictée au C3


Spontex

Messages recommandés

:( j'ai fait ma première dictée hier...ct une dictée préparée et pour certains élèves...pas tous ...mais pour certains c'est catastrophique!

je ne sais pas trop quoi faire pour les aider à proresser...c'est pourquoi je fais appel à vous!! Comment faites vous?? :blush::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( j'ai fait ma première dictée hier...ct une dictée préparée et pour certains élèves...pas tous ...mais pour certains c'est catastrophique!

je ne sais pas trop quoi faire pour les aider à proresser...c'est pourquoi je fais appel à vous!! Comment faites vous?? :blush:  :ninja:

Je fais des dictées à trous, c'est à dire que je donne des mots à apprendre (tjrs extraits de la lecture) + les notions en cours.

Le jour de la dictée, je dicte tout en écrivant au tableau la dictée, mais à chaque mot que les élèves doivent savoir écrire, je mets un trait.

On corrige à la fin, en complétant les traits.

Ca marche bien, et les dictées peuvent être de vrais textes.

Je fais une dictée par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec le manuel : 30 séquences d'orthographe; Tout le monde à l'école bosse dessus depuis le CE1, ce qui fait que les enfants acquièrent peu à peu le vocabulaire.

Chaque semaine, des mots à préparer avec entrainement systématique sur ardoise tous les jours + des exos en rapport avec les difficultés de la dictée.

Pour l'instant, les résultats sont assez satisfaisants dans ma classe, sauf élève en grande difficulté (dyslexie notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec le manuel : 30 séquences d'orthographe; Tout le monde à l'école bosse dessus depuis le CE1, ce qui fait que les enfants acquièrent peu à peu le vocabulaire.

Chaque semaine, des mots à préparer avec entrainement systématique sur ardoise tous  les jours + des exos en rapport avec les difficultés de la dictée.

Pour l'instant, les résultats sont assez satisfaisants dans ma classe, sauf élève en grande difficulté (dyslexie notamment).

Une collègue travaillait avec 30 séquences aussi.

Je trouvais les etxtes un peu viellots, mais je pense que pour les enfants , c'est une bonne méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CM2...

Orthographe d'usage.

A partir de mots extraits du texte de lecture, nous relevons des difficultés orthographiques (parfois simples en réalité mais correspondant aux savoirs du moments, ou de certains)... nous recherchons dans leurs acquis des mots présenant des similitudes. exemple : les mots avec accent circonflexe, avec deux "pp" "ll" etc. nous constituons une petite collection commune. Quarante mots par semaine sont à apprendre ou réapprendre... beaucoup son connus donc puiqu' issus de leurs mémoire... je me permets d'en ajouter un peu pour compléter et enrichir leur vocabulaire.

Contrôle portant sur 20 des 40 mots avec un score noté sur 20 bien sûr. Ils se sont pris au jeu et même les plus faibles obtiennent des résultats convenables qui les encouragent à continuer.

En orthographe "en situation" je travaille au tableau régulièrement en textes à trous (40 à 50 mots absents) ou reconstitution de texte... mais je ne présente que des textes incomplets qu'ils vont rebâtir ensemble en faisant des hypothèses. je n'écris le mot que si c'est le bon (je confirme) mais c'est à eux de me donner l'orthographe grammaticale Les "s" du pluriel, la terminaison des verbes... on élimine ensemble les mauvaises pistes... tout en encourageant la participation et en pardonnant à ceux qui font des erreurs ... le tout c'est de participer et de rester en éveil ; ça marche à donf et peu d'élèves restent muets.... pour ma part je me charge des endormis du moment en allant les repêcher.

bon courage Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec le manuel : 30 séquences d'orthographe; Tout le monde à l'école bosse dessus depuis le CE1, ce qui fait que les enfants acquièrent peu à peu le vocabulaire.

Chaque semaine, des mots à préparer avec entrainement systématique sur ardoise tous  les jours + des exos en rapport avec les difficultés de la dictée.

Pour l'instant, les résultats sont assez satisfaisants dans ma classe, sauf élève en grande difficulté (dyslexie notamment).

Merci à tous pour vos réponses...ça me donne des pistes!

Mais je voulais savoir quelle était la référence de 30 séquences d'orthographe??

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi une dictée par semaine avec mes meilleurs élèves d'IME. J'utilise les mêmes méthodes que les collègues précédents. Parfois, je les autorise à chercher dans le dictionnaire: on le fait bien quand on est adulte et je trouve que c'est une bonne ocasion de justifier de l'usage du dico et de leur faire toucher du doigt la différence entre l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale où ils doivent être leur propre recours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi souvent une dictée non préparée (ils ont juste à voir une notion ou une règle). J'avais pris l'idée sur ce forum ou sur cartable et ça marche pas mal.

Un vient au dos du tableau et les autres la font au brouillon. On corrige ensuite la dictée au tableau en expliquant les erreurs et ensuite on la refait sur feuille.

A partir de là nous relevons en même temps les erreurs qui ont été les plus fréquentes ensemble au tableau en corrigeant la dictée et nous travaillons sur ces notions.

Voili :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CM2...

Orthographe d'usage.

A partir de mots extraits du texte de lecture, nous relevons des difficultés orthographiques (parfois simples en réalité mais correspondant aux savoirs du moments, ou de certains)... nous recherchons dans leurs acquis des mots présenant des similitudes. exemple : les mots avec accent circonflexe, avec deux "pp" "ll" etc. nous constituons une petite collection commune. Quarante mots par semaine sont à apprendre ou réapprendre... beaucoup son connus donc puiqu' issus de leurs mémoire... je me permets d'en ajouter un peu pour compléter et enrichir leur vocabulaire.

Contrôle portant sur 20  des 40 mots avec un score noté sur 20 bien sûr. Ils se sont pris au jeu et même les plus faibles obtiennent des résultats convenables qui les encouragent à continuer.

En orthographe "en situation" je travaille au tableau régulièrement en textes à trous (40 à 50 mots absents) ou reconstitution de texte... mais je ne présente que des textes incomplets qu'ils vont rebâtir ensemble en faisant des hypothèses. je n'écris le mot que si c'est le bon (je confirme) mais c'est à eux de me donner l'orthographe grammaticale  Les "s" du pluriel, la terminaison des verbes... on élimine ensemble les mauvaises pistes... tout en encourageant la participation et en pardonnant à ceux qui font des erreurs ... le tout c'est de participer et de rester en éveil   ; ça marche à donf et peu d'élèves restent muets.... pour ma part je me charge des endormis du moment en allant les repêcher.

bon courage Pierre

Bonjour :)

Pierre, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta façon de procéder :blush: Est-ce que tu peux détailler ce que tu entends par "nous constituons une petite collection commune"?

Et concernant l'orthographe en situation, les 40-50 mots absents sont censés être connus de tes élèves et à eux de les orthographier et de les replacer au bon endroit dans le texte en s'aidant du contexte, c'est ça ? Merci pour tes explications, je vais débuter en cycle 3 dans quelques semaines et j'ai beaucoup de choses à apprendre...

Idem pour reglisse ('faut croire que j'ai sacrément la tête dans le gaz aujourd'hui, à ne rien comprendre :P ) : est-ce que tu peux réexpliquer plus en détails ta façon de faire ? Merci merci !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Pierre, j'utilise les difficultés liées à la lecture de texte, mais aussi et surtout celles rencontrées dans les productions d'écrits.

Les mots sont sélectionnés, écrits au tableau. A partir de là, on cherche ensemble l'origine du mot... par exemple, immergé, tiré du mot mer. Parfois, on va jusqu'aux origines latines ou grecs. Elles ne sont pas à retenir, mais ça a l'avantage de donner une histoire au mot, lui donner plus d'intérêt.

Enfin, la dictée sert d'entraînement... l'évaluation se fait dans la réécriture de la production d'écrit. J'essaie comme ça, de leur faire comprendre que la dictée est utile pour eux, c'est une aide.

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...