Aller au contenu

sentiment d'echec, confiance en soi


tef

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais quelques idées pour faire un mémoire sur les modalités de l'aide que peut apporter l'enseignant à chaque élève au quotidien en dehors de dispositifs particuliers (type différenciation...).

Je m'intéresse maintenant au sentiment d'echec des élèves. Comment lutter contre ? Comment redonner confiance aux élèves en grande difficulté. Qu'en pensez vous ? Il me semble que c'est encore trop vague et peut être pas adpté pour un sujet de mémoire... Y a --il des gens intéressés par ce type de sujet ? Comment compter vous le traiter ... ?

A bientôt

Modifié par tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ton thème:

Il y a de la littérature dessus, je suis tombée sur des écrits sur ce sujet en révisant l'oral pro. Le problème c'est la mise en oeuvre : comment sur quelques semaines arriver à repérer des élèves démotivés, et mettre en oeuvre des aides, puis évaluer le niveau de motivation à l'issue du dispositif???

Par contre tu pourrais le réorienter avec un truc sur les goûts des élèves, comment leur faire aimer une matière (exemple "j'aime pas les problèmes de maths" : travailler sur des séquences qui donneraient goût aux élèves dans cette discipline), donc un mémoire qui s'en tient à une discipline, et qui s'intéresse aux goûts exprimés par les élèves, et qui vise à les intéresser, à leur faire percevoir qu'il y a des choses positives, qu'ils peuvent progresser, à les encourager, par des moyens divers (valorisation, travail en équipe, sécuriser les élèves, trouver un projet qui motive...)...

C'est intéressant aussi, ça s'en rapprocheun peu, et c'est sans doute plus faisable dans le cadre d'un SR.

Elise Titane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide ! Effectivement je sens bien que mon sujet est diffcile à "expérimenteré en SR, peut-être trop théorique. En fait je suis revenue au niveau zéro !!! Plus d'idées ! J'ai peur de me lancer dans quelques chose de trop disciplinaire et de me retrouver en SR en maternelle ! A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...