Aller au contenu

Cours du CNED ... Votre avis m'interesse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare le CRPE pour la première fois par le CNED et j'aimerais votre avis

sur les cours du CNED francais... honnêtement j'ai un peu de mal à m'y retrouver : pas très synthétiques, assez compliqués et au final pas très clairs (complets surement mais bon on se noie un peu dans l'info, je trouve). J'ai vraiment du mal à en faire des fiches et le temps passe... Du coup, j'ai bien envie de reprendre le hatier. J'ai pris aussi le module GRAMMAIRE ... c'est pareil... même les sommaires ne sont pas clairs...

Comment bossez vous?

Fiches Hatier avec lecture cours CNED? Mais dans ce cas est-ce suffisant?

En fait, je suis assez déçue par leurs cours... Est-ce moi qui suis trop "juste" pour les comprendre ou trouvez vous aussi leur jargon compliqué?

Merci pour vos infos !!!

Posté(e)

moij'ai attaqué le cours de français aujourd'ui, et je suis scotchée, je le trouve carrément passionnant - j'ai fait une maîtrise de FLE donc y a pas mal de trucs qui me sont pas inconnus, sans doute que ça aide.

En tous cas : quand i ly a des mots, des notions que je comprends pas, je note sur un bout de papier, puis je cherche dans les dicos, sur le oueb.

Pour ce qui est des fiches, là j'en suis au premier tome (maîtrise du langage). Je fais un très très bref résumé , le squelette du cours, vite écrit, avec les points essentiels. Je verrai après.

Sans doute le bon plan c'est de potasser un bouquin, puis un deuxième, à force, les trucs vont se recouper, ça va rentrer petit à petit...

je sais pas si ça t'aide beaucoup, tout ça....

Bon courage !

Posté(e)

Je le trouve bien fait mais comme dit Mel(yMélo), il faut tout de même être "initié".

N'hésite pas à prendre ton dico pour définir toutes les notions floues ou inconnues.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions si tu as un souci, le forum est là pour cela. ;)

Posté(e)

Moi aussi je le trouve vraiment pas mal. Avant de commencer à le lire j'ai lu les Hatiers (parce que les cours du CNED n'étaient pas encore arrivés).

Peut-être que pour l'instant le jargon te parraît compliqué mais tu vas t'habituer, apprendre du vocabulaire et comprendre de mieux en mieux ...

Posté(e)
Bonjour,

Je prépare le CRPE pour la première fois par le CNED et j'aimerais votre avis

sur les cours du CNED francais...  honnêtement j'ai un peu de mal à m'y retrouver : pas très synthétiques, assez compliqués et au final pas très clairs (complets surement mais bon on se noie un peu dans l'info, je trouve). J'ai vraiment du mal à en faire des fiches et le temps passe... Du coup, j'ai bien envie de reprendre le hatier. J'ai pris aussi le module GRAMMAIRE ... c'est pareil... même les sommaires ne sont pas clairs...

Comment bossez vous?

Fiches Hatier avec lecture cours CNED? Mais dans ce cas est-ce suffisant?

En fait, je suis assez déçue par leurs cours... Est-ce moi qui suis trop "juste" pour les comprendre ou trouvez vous aussi leur jargon compliqué?

Merci pour vos infos !!!

salut sandra

je le trouve plutot pas mal, mais comme l'ont dit certains il faut etre initié, en travaillant ce concours , tu tomberas sur termes spécifiques au crpe, c'est juste une question d'habitude, si tu rencontre des termes que tu ne connais pas fais une recherche sur le web , ou dans un dico pédagogique et comme le dit affable, si tu ne comprends pas certains mots, pose les sur le forum.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages ... Visiblement il y'a unanimité ...

Je vais donc prendre mon courage à 2 mains et persévérer sur les cours du CNED.

Par contre, comment faites vous pour travailler la grammaire de phrase ?

Les cours de francais du CNED sont, je pense, assez complets sur la grammaire textuelle mais ils considèrent la grammaire de phrase comme acquise ce qui n'est malheureusement pas mon cas vu que petite, j'ai toujours détesté la grammaire !

:blush:

Posté(e)

Bonjour,

je suis également CNEDiènne, et pas littéraire pour deux sous, mais je trouve que les fascicules de français sont très intéressant et abordables, même pour une néophyte comme moi. Un bon dico, un peu d'ouverture d'esprit, et les choses deviennent claires. Je pense que c'est aussi parce que la langue et le langage sont abordés du point du vue scientifique :P , avec tout ce que cela sous-entend de logique.

Posté(e)

à propos des cours du cned ont -ils changés par rapport à l'an passé (couverture bleue en français)??

Posté(e)
à propos des cours du cned ont -ils changés par rapport à l'an passé (couverture bleue en français)??

A mon avis, non... Ils sont toujours d'un joli bleu pastel avec calligraphie. Ils n'ont pas eu le temps de les modifier. Il y'a juste des petits livrets explicatifs pour le contenu sur le nouveau concours dont le contenu est assez flou d'ailleurs.

Posté(e)

Idem, le francais et les maths, je les trouve tres bien par contre je n'en dirais pas autant de l'hist/géo

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me suis replongée dans mes cours du CNED de l'an passé ( selon moi les livres de français et maths sont trés bien ... pour le français, je les préfére meme aux Hatier ) et je me pose une question : il semblerait que la composante "grammaire" fasse son grand retour dans le concours cette année. Pour ceux qui ont les bouquins du CNED, pensez vous qu'ils soient suffisants pour le niveau de grammaire demandé ? ( ceux qui ont le cru 2005-2006 : la nouveauté "grammaire" est elle mentionnée dans le fascicule, si oui, est ce dans le sens "le livre du CNED est suffisant" ou bien "dépéchez vous d'aller acheter un livre de grammaire" ? )

Merci de vos réponses !

Posté(e)

Salut,

je ne pense pas que le livre du cned soit suffisant pour travailler la grammaire. La nouvelle question de grammaire demande d'analyser des formes, de les classer. Il est bon de compléter cet ouvrage par un livre de grammaire de type Bescherelle.