Lya Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Bonjour à tous! Je me doute bien que je ne suis ni la première, ni la dernière à poser ce genre de questions mais j'ai besoin de conseils! En effet j'ai dans ma classe de Grande section un enfant de niveau PS... Jusqu'ici, je lui donnais du graphisme à faire sur un plan vertical...mais j'avoue que mes idées s'épuisent et que si je ne reste pas avec lui, il "bacle" systématiquement son travail. Que faire de cet enfant que je ne peux pas laisser seul, comment puis-je l'aider à avancer tout de même?sans compter qu'il faut que je m'occupe des enfants non francophones et des autres. Je le laisse parfois jouer au coin dinette et il adore ça mais j'avoue que je culpabilise... Si vous avez des pistes ou des idées...merci de penser à moi!
Viou78 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider. Je suis moi aussi concernée par ce problème, mais je n'ai pas qu'un élève de niveau PS, mais au moins 4 (qui ont des pathologies bien spécifiques) (sans compter tous ceux qui ne savent pas compter au-delà de 3). Je donne le même travail que les autres pour l'instant mais en adaptant et en sachant que je ne peux attendre les mêmes résultats, lorsque j'ai une ATSEM elle s'occupe plus particulièrement d'eux si je suis avec un autre groupe. Au niveau graphisme, j'ai téléchargé des documents plus simples pour eux pour les entrainements aux tracés verticaux, horizontaux. Je viendrai aux boucles plus tard avec eux (si possible). Je vais tenter de différencier mon travail pour eux, mais ce n'est pas toujours simple (simplifier les activités de numération, jusqu'à 5, simplifier les graphismes, travailler leur prénom en lettres batons qu'ils ne savent pas faire), tout en gardant toujours la même base par rapport au thème travaillé. Je suis donc moi aussi preneuse d'informations à ce sujet.
Zoélie Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Bonsoir, Avez vous pensez à faire appel au RASED ? Dans un premier temps c'est auprès d'eux qu'il faut obtenir des informations sur ce que l'on peut faire et sur les aides à mettre en place pour chacun d'eux. Bonne soirée
Zoélie Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Oups ! "avez-vous pensé"... toutes mes excuses pour la faute dans le message précédent
calinours Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Oups ! "avez-vous pensé"... toutes mes excuses pour la faute dans le message précédent <{POST_SNAPBACK}> Le bouton "éditer" (en bas à droite, à côté de "citer" et "répondre") te permet de retourner dans ton message et de corriger... Viou78 : Je vais tenter de différencier mon travail pour eux, mais ce n'est pas toujours simple (simplifier les activités de numération, jusqu'à 5, simplifier les graphismes, travailler leur prénom en lettres batons qu'ils ne savent pas faire), tout en gardant toujours la même base par rapport au thème travaillé. (...) Pareil... Il me paraît important que ces élèves là apportent malgré tout leur pierre aux projets en cours. Donnons leur du temps...
Viou78 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Tout à fait d'accord, mais pour une petite T1 qui débute je me sens un peu en difficulté vis-à-vis d'eux, j'ai l'impression de ne pas pouvoir leur apporter tout ce que je pourrais leur apporter (pas assez de temps individuel), d'autant plus que ce sont des élèves qui présentent des symptomes particuliers (dysphasie pour l'un, l'autre je n'ai pas su "secret professionnel" et le troisième, je le soupsonne "autiste" mais ne suis pas phsy ni médecin). Avec tout ça, je me sens un peu impuissante, mais je continue à les faire participer du mieux que je peux et je veux qu'ils construisent effectivement avec les autres. Ah j'oubliais, oui le RASED c'est fait depuis le début, j'attends la mise en place.
luthie71 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 en espérant que le RASED te fournisse une aide rapide... sinon tu peux envisager un travail avec tes collègues: par exemple chaque jour ou ts les 2 jours ton collègue en PS peut prendre ton élève sur une séance dont il aurait besoin: les couleurs, un graphisme à revoir... etc. tu peux aussi le prendre avec toi et échanger les services avec ton collègue PS de tps en tps, ... ce ne sont que des solutions temporaires, et avec un collègue compatitent bien sûr. peut-etre qu'il peut aussi être aidé de tps en tps par un autre élève (et qui plus est, tu responsabilises l'autre enfant) ... bon courage
Lya Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 Merci pour vos conseils! Je me suis renseignée auprès de mes collègues de PS et elles sont d'accord pour mettre en place des ateliers décloisonnés pendant que les petits dorment... Je vais aussi attendre l'équipe éducative qui est prévue pour novembre. En attendant, je vais essayer de lui consacrer des moments bien précis dans la semaine et le faire avancer au mieux... Bon courage à tous! Viou78, accroche toi...
Viou78 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Ca y est, j'ai eu les maîtres du RASED qui vont venir voir mes élèves la semaine prochaine et tout va se mettre enfin en place à la rentrée. J'espère que cela va les aider (et moi aussi d'ailleurs). Merci Lya pour tes encouragements.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant