Aller au contenu

Anglais en cp

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai un cp en suppléances la semaine prochaine. La titulaire m'a demandée (vu que j'ai une licence d'anglais) de commencer avec eux des séances d'anglais (ils ont déjà fait de l'initiation en maternelle). J'avais envie de faire quelque chose sur halloween, je voulais leur faire apprendre du vocabulaire, etc... Mais je me suis heurtée à un problème: ben oui, les cp ne savent pas encore lire ! Alors comment faire? Est-ce que je leur donne quand même des supports écrits? Au début je pensais associer une image et un dessin ensemble pour chaque mot...

Qu'en pensez-vous? Comment est-ce que vous feriez vous à ma place?

Posté(e)

coucou!

Je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider car je suis LC et peu d'expérience Mais pendant les stages que j'ai fait en école, les enseignantes faisaient de l'anglais au CP et elles présentaient cela sous des affiches plastifiées, elles disaient les mots à l'oral et les élèves les répètaient. Il y en a même une qui m'a dit que cela n'était pas nécessaire qu'ils sachent les écrire. Et beaucoup utilisaient des chansons et pendant qu'ils écoutaient elles illustraient avec des images.

Je ne sais pas si cela peux t'aider mais c'est ce que j'ai vu.

Bon courage

Posté(e)

je crois que tout doit se faire à l'oral <_< à l'aide des flashcards, de chansons, de comptines... donc tu peux leur apprendre du vocabulaire

tu peux aussi leur expliquer la tradition d'halloween

Posté(e)

Effectivement tu n'as pas besoin de passer par l'écrit surtout en cycle 2. Pour leur faire apprendre du vocabulaire, au départ tu montres les flashcards et tu fais répéter collectivement puis individuellement, ensuite tu peux faire le jeu de Kim, les flashcards sont affichées au tableau tu leur fais fermer les yeux et tu en profites pour enlever l'une des cards et après tu leur fais ouvrir les yeux(tout peut se faire en anglais si tu mimes avec) et ils disent ce qui manque, après tu peux demander à un élève de venir te remplacer et tu peux complexifier en enlevant plusieurs. Tu peux aussi leur faire faire des jeux de mimes (bon mimer une citrouile pourquoi pas, une araignée, une sorcière...) Tu seras peut-être obliger de mimer avec certains s'ils sont timides.

Posté(e)

Même réponse, avec une petite précision: Normalement, l'enseignement des langues au primaire se fait exclusivement à l'oral. Que ce soit avec des CP ou des CM2, il n'y a pas de support écrit. Il ne faut pas être trop ambitieux, même s'ils ont fait une initiation en maternelle. A mon avis, en faisant des séquences sur halloween, tu vas dans le mur. Trop de vocabulaire à acquérir, et mis à part l'aspect culturel, un intérêt plus que discutable du point de vue de la conversation anglaise (j'ai rarement pu replacer le mot pumpkin ou skeleton)... Il faut voir ce qu'ils ont déjà fait et enchainer. Peut-être travailler sur la présentation ou les couleurs. Pour introduire le thème d'Halloween si tu y tiens, tu peux jouer à faire reconnaître les couleurs avec des flashcards représentant des fantômes, des arraignées, des citrouilles de différentes couleurs... Il y a plein de choses possibles même sans le recours à l'écrit qui, ceci dit entre nous, casse complètement la spontanéïté et va leur faire prendre un horrible accent car ils vont forcément prononcer "à la française"...

Posté(e)

Beaucoup d'oral, de flashcards, de dessins avec quelquefois des mots, des chansons avec des mimes, des petits jeux.... et ils retiennent très bien même sans savoir lire. D'ailleurs à cette période ils devraint pouvoir déchiffrer quelques syllabes.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses qui me sont très précieuses ! Je crois que je vais donc miser sur les flashcards, le jeu de kim et les mimes... :P

Posté(e)

Tu peux également faire un pictionnary (avec tes flashcards , tu ne passes pas par l'écrit). Tu peux également partager la classe en deux équipes lors des jeux.

Posté(e)

Pas d'écrit avant le C3 et surtout ne pas leur présenter d'écrits au CP, ça les déstabilisera plus qu'autre chose.

Il y a plein de choses à faire à l'oral, contes, chansons, jeux....